Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Isabel Margot-Cattin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. / Isabel Margot-Cattin in Ergothérapies, 8 (déc. 2002)
[article]
Titre : Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Margot-Cattin Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 13 - 20 Mots-clés : Ergothérapie Culture Compétence Métier Résumé : La Suisse, comme beaucoup d'autres pays en Europe, se retrouve confrontée à un problème culturel, résultat des mouvements migratoires des années 60 et 70, ainsi que de l'afflux massif de réfugiés politiques et économiques. Les ergothérapeutes, quel que soit leur domaine d'activité, doivent faire face à des cultures variées, des valeurs et des représentations de la santé différentes de celles qui nous sont familières. Pourtant, dans la pratique, ils trouvent des solutions pour communiquer, traiter et prendre en charge des personnes avec un bagage culturel étranger. Six ergothérapeutes, travaillant dans différents domaines, ont été interviewés séparément, leurs paroles transcrites, puis analysées. Les résultats permettent de mieux cerner leurs compétences pour traiter les problèmes de culture. Ces résultats permettent également d'offrir quelques pistes de réflexion quant à l'acquisition de compétences culturelles à travers un cursus académique ou par la pratique professionnelle. Cette étude ouvre finalement une discussion sur les limites de la démarche méthodologique utilisée ainsi que sur des aspects éthiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13656
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 13 - 20[article] Compétence culturelle en ergothérapie : un exemple en Suisse Romande : étude de terrain réalisée dans le cadre du programme européen de "Master of Science" en ergothérapie. [texte imprimé] / Isabel Margot-Cattin . - 2002 . - p. 13 - 20.
in Ergothérapies > 8 (déc. 2002) . - p. 13 - 20
Mots-clés : Ergothérapie Culture Compétence Métier Résumé : La Suisse, comme beaucoup d'autres pays en Europe, se retrouve confrontée à un problème culturel, résultat des mouvements migratoires des années 60 et 70, ainsi que de l'afflux massif de réfugiés politiques et économiques. Les ergothérapeutes, quel que soit leur domaine d'activité, doivent faire face à des cultures variées, des valeurs et des représentations de la santé différentes de celles qui nous sont familières. Pourtant, dans la pratique, ils trouvent des solutions pour communiquer, traiter et prendre en charge des personnes avec un bagage culturel étranger. Six ergothérapeutes, travaillant dans différents domaines, ont été interviewés séparément, leurs paroles transcrites, puis analysées. Les résultats permettent de mieux cerner leurs compétences pour traiter les problèmes de culture. Ces résultats permettent également d'offrir quelques pistes de réflexion quant à l'acquisition de compétences culturelles à travers un cursus académique ou par la pratique professionnelle. Cette étude ouvre finalement une discussion sur les limites de la démarche méthodologique utilisée ainsi que sur des aspects éthiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDéveloppement et expérimentation d'une version locale du "Pool Activity Level" (PAL) pour les unités spécialisées fermées accueillant des personnes avec une démence avancée en Suisse Romande / R. Bertrand
Titre : Développement et expérimentation d'une version locale du "Pool Activity Level" (PAL) pour les unités spécialisées fermées accueillant des personnes avec une démence avancée en Suisse Romande Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bertrand ; Isabel Margot-Cattin ; N. Kühne Importance : p.229 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43133 Développement et expérimentation d'une version locale du "Pool Activity Level" (PAL) pour les unités spécialisées fermées accueillant des personnes avec une démence avancée en Suisse Romande [texte imprimé] / R. Bertrand ; Isabel Margot-Cattin ; N. Kühne . - [s.d.] . - p.229.
Langues : Français (fre)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43133 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La perspective transactionnelle de l'occupation racontée pas à pas / Isabel Margot-Cattin in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : La perspective transactionnelle de l'occupation racontée pas à pas Type de document : document électronique Auteurs : Isabel Margot-Cattin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Théorie Résumé : L’approche transactionnelle de l’occupation émerge au début des années 2000, par la publication de plusieurs articles aux États-Unis. Elle se fonde principalement sur la pensée de John Dewey, un philosophe américain du pragmatisme du début du 20e siècle. L’approche transactionnelle de l’occupation implique la déconstruction de la séparation entre les concepts de Personne (P), d’Environnement (E) et d’Occupation (O) ; et la reconstruction d’une vision holistique de ces concepts à travers la reconnaissance de l’existence d’une situation contextualisée. De plus en plus d’études qualitatives utilisent cette perspective pour théoriser les situations étudiées. Pour pouvoir comprendre les résultats de la recherche et appréhender l’intérêt de ceux-ci pour sa pratique, il est nécessaire de connaître la perspective transactionnelle.
La continuité de l’expérience, la contingence du monde, les situations contextualisées et la résolution des conflits par l’action et l’intelligence sont les bases théoriques de la philosophie de Dewey. Celles-ci, décrites par Malcolm Cutchin (2004), sont interprétées dans le vocabulaire professionnel des ergothérapeutes pour concevoir des situations problématiques fondées sur l’occupation. Ainsi, l’expérience humaine est toujours contextualisée et située, d’où la possibilité de comprendre l’expérience humaine à travers la situation. Les situations problématiques sont une rupture de l’harmonie de l’expérience, nécessitant une action intelligente pour reconstruire les interrelations entre l’environnement et la personne, d’où l’idée de « place integration » proposée par Cutchin (2004). La personne ne s’adapte pas à son environnement, mais elle est en interrelation constante avec les éléments de son environnement qu’elle expérimente en même temps.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100643
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 29-41[article] La perspective transactionnelle de l'occupation racontée pas à pas [document électronique] / Isabel Margot-Cattin . - 2018 . - p. 29-41.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 29-41
Mots-clés : Ergothérapie Théorie Résumé : L’approche transactionnelle de l’occupation émerge au début des années 2000, par la publication de plusieurs articles aux États-Unis. Elle se fonde principalement sur la pensée de John Dewey, un philosophe américain du pragmatisme du début du 20e siècle. L’approche transactionnelle de l’occupation implique la déconstruction de la séparation entre les concepts de Personne (P), d’Environnement (E) et d’Occupation (O) ; et la reconstruction d’une vision holistique de ces concepts à travers la reconnaissance de l’existence d’une situation contextualisée. De plus en plus d’études qualitatives utilisent cette perspective pour théoriser les situations étudiées. Pour pouvoir comprendre les résultats de la recherche et appréhender l’intérêt de ceux-ci pour sa pratique, il est nécessaire de connaître la perspective transactionnelle.
La continuité de l’expérience, la contingence du monde, les situations contextualisées et la résolution des conflits par l’action et l’intelligence sont les bases théoriques de la philosophie de Dewey. Celles-ci, décrites par Malcolm Cutchin (2004), sont interprétées dans le vocabulaire professionnel des ergothérapeutes pour concevoir des situations problématiques fondées sur l’occupation. Ainsi, l’expérience humaine est toujours contextualisée et située, d’où la possibilité de comprendre l’expérience humaine à travers la situation. Les situations problématiques sont une rupture de l’harmonie de l’expérience, nécessitant une action intelligente pour reconstruire les interrelations entre l’environnement et la personne, d’où l’idée de « place integration » proposée par Cutchin (2004). La personne ne s’adapte pas à son environnement, mais elle est en interrelation constante avec les éléments de son environnement qu’elle expérimente en même temps.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100643 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire