Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Être en stage. Quand l’expérience des jeunes et la situation d’emploi des parents font corps et miroir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Dagot ; Claudie Rey |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 111-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sociologie du travail Transmission intergénérationnelle Transmission familiale Modèle Parental Dynamiques identitaires Stages |
Résumé : |
Cet article analyse la manière dont les jeunes vivent et perçoivent les stages dans leur parcours scolaire et professionnalisant. L’expérience du stage est étudiée en lien avec les ressources familiales et les dynamiques identitaires d’emploi qui se jouent dans le foyer parental. L’enquête qualitative menée auprès des jeunes lycéens met en évidence le lien entre la situation d’emploi des parents et l’appréciation des stages. Notre objectif consiste à montrer comment la position professionnelle des parents contribue et structure l’approche des stages chez les jeunes. |
Note de contenu : |
Les corps au travail, produits d’une socialisation intériorisée
Voir ses parents travailler : des jeunes imprégnés par l’univers professionnel familial
Travailler avec ses parents : transposer des dispositions relationnelles
Bifurquer comme ses parents : savoir attendre l’emploi rêvé
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.083.0111 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113335 |
in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 111-122
[article] Être en stage. Quand l’expérience des jeunes et la situation d’emploi des parents font corps et miroir [texte imprimé] / Céline Dagot ; Claudie Rey . - 2023 . - p. 111-122. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 83 (Septembre 2023) . - p. 111-122
Mots-clés : |
Sociologie du travail Transmission intergénérationnelle Transmission familiale Modèle Parental Dynamiques identitaires Stages |
Résumé : |
Cet article analyse la manière dont les jeunes vivent et perçoivent les stages dans leur parcours scolaire et professionnalisant. L’expérience du stage est étudiée en lien avec les ressources familiales et les dynamiques identitaires d’emploi qui se jouent dans le foyer parental. L’enquête qualitative menée auprès des jeunes lycéens met en évidence le lien entre la situation d’emploi des parents et l’appréciation des stages. Notre objectif consiste à montrer comment la position professionnelle des parents contribue et structure l’approche des stages chez les jeunes. |
Note de contenu : |
Les corps au travail, produits d’une socialisation intériorisée
Voir ses parents travailler : des jeunes imprégnés par l’univers professionnel familial
Travailler avec ses parents : transposer des dispositions relationnelles
Bifurquer comme ses parents : savoir attendre l’emploi rêvé
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.083.0111 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113335 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |