Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](./images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Habib, Auteur |
Editeur : |
Auxerre : Éditions Sciences humaines |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (217 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-766-3 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyslexie Dyspraxie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Surdoués Troubles des habiletés motrices |
Index. décimale : |
616.89 Psychiatrie |
Résumé : |
Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? |
Note de contenu : |
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. Épilogue |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113281 |
Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2023 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-36106-766-3 : 15 EUR Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Dyslexie Dyspraxie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Surdoués Troubles des habiletés motrices |
Index. décimale : |
616.89 Psychiatrie |
Résumé : |
Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? |
Note de contenu : |
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. Épilogue |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113281 |
| ![Le génie des dys vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782361067663&vigurl=) |
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