Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur TAILLEFER Chantal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation / MIGEOT Hélène in Ergothérapies, 16 (décembre 2004)
[article]
Titre : Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45 - 52 Mots-clés : Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation Résumé : L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13642
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52[article] Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation [texte imprimé] / MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal . - 2004 . - p. 45 - 52.
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52
Mots-clés : Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation Résumé : L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEF2E alias Cooking Task : développement, validité, fidélité, standardisation et applicabilité / F. PONCET in Ergothérapies, N° 58 (Juillet 2015)
[article]
Titre : EF2E alias Cooking Task : développement, validité, fidélité, standardisation et applicabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : F. PONCET, Auteur ; TAILLEFER Chantal, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie évaluation écologique fonctions exécutives Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Traumatisme Crânio-Cérébral (TCC) Résumé : Les ergothérapeutes sont fréquemment invités à documenter l'interaction entre les troubles des fonctions exécutives des personnes ayant une lésion cérébrale acquise et leur participation dans les activités de la vie quotidienne. A la fin des années 1990, un nouvel outil de mesure, dit écologique, l’Évaluation des Fonctions Exécutives en Ergothérapie (EF2E), a été développé pour évaluer les troubles des fonctions exécutives et leurs répercussions dans une activité de cuisine. Cet article a pour but de relater les six étapes principales du développement de l'EF2E, de sa conception à son utilisation actuelle. Les qualités métrologiques (validité, fidélité) et la méthode de standardisation sont explicitées. Dans un but didactique, chacune des étapes du développement de l'outil de mesure a été mise en lien avec les articles scientifiques dans lesquels sont définis les concepts étudiés. Enfin, l'article traite de l'applicabilité et de l'utilité de l'EF2E en pratique clinique et ouvre sur les perspectives de son utilisation en recherche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40788
in Ergothérapies > N° 58 (Juillet 2015) . - p.51-60[article] EF2E alias Cooking Task : développement, validité, fidélité, standardisation et applicabilité [texte imprimé] / F. PONCET, Auteur ; TAILLEFER Chantal, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur . - 2015 . - p.51-60.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > N° 58 (Juillet 2015) . - p.51-60
Mots-clés : Ergothérapie évaluation écologique fonctions exécutives Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Traumatisme Crânio-Cérébral (TCC) Résumé : Les ergothérapeutes sont fréquemment invités à documenter l'interaction entre les troubles des fonctions exécutives des personnes ayant une lésion cérébrale acquise et leur participation dans les activités de la vie quotidienne. A la fin des années 1990, un nouvel outil de mesure, dit écologique, l’Évaluation des Fonctions Exécutives en Ergothérapie (EF2E), a été développé pour évaluer les troubles des fonctions exécutives et leurs répercussions dans une activité de cuisine. Cet article a pour but de relater les six étapes principales du développement de l'EF2E, de sa conception à son utilisation actuelle. Les qualités métrologiques (validité, fidélité) et la méthode de standardisation sont explicitées. Dans un but didactique, chacune des étapes du développement de l'outil de mesure a été mise en lien avec les articles scientifiques dans lesquels sont définis les concepts étudiés. Enfin, l'article traite de l'applicabilité et de l'utilité de l'EF2E en pratique clinique et ouvre sur les perspectives de son utilisation en recherche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt