Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Avril 2016 Paru le : 01/04/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultiver le rire et l'humour / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Cultiver le rire et l'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc ; Merette Fard ; Audrey Dizes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : RIRE ENFANT MEDIATION CLOWN ANALYSE DISTANCE JEU FETE DEFINITION Résumé : Sommaire :
- Le rire pour créer du lien
- L’humour, un outil pédagogique puissant
- Le rire comme support de croissance de notre humanité
- Des clownanalystes pour susciter le rire et la réflexion
- Le 1er avril, une journée dédiée à l’humourPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43291
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 13-23[article] Cultiver le rire et l'humour [texte imprimé] / Pascale Blanc ; Merette Fard ; Audrey Dizes . - 2016 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 13-23
Mots-clés : RIRE ENFANT MEDIATION CLOWN ANALYSE DISTANCE JEU FETE DEFINITION Résumé : Sommaire :
- Le rire pour créer du lien
- L’humour, un outil pédagogique puissant
- Le rire comme support de croissance de notre humanité
- Des clownanalystes pour susciter le rire et la réflexion
- Le 1er avril, une journée dédiée à l’humourPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'autonomie comme un vent de liberté / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'autonomie comme un vent de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE ENFANT ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS SOLIDARITE Résumé : L’autonomie de l’enfant se construit au rythme de ses compétences. Les professionnels qui accompagnent chaque jour les enfants âgés de moins de 3 ans s’adaptent aux besoins de chacun. Ainsi, l’autonomie permet d’organiser un quotidien sans cesse réajusté pour que l’enfant puisse grandir à son rythme. Le défi est de donner une véritable résonance à cette autonomie naissante, sans jamais oublier d’aider l’enfant, même s’il “sait le faire tout seul”. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43292
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 7-8[article] L'autonomie comme un vent de liberté [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 7-8
Mots-clés : AUTONOMIE ENFANT ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS SOLIDARITE Résumé : L’autonomie de l’enfant se construit au rythme de ses compétences. Les professionnels qui accompagnent chaque jour les enfants âgés de moins de 3 ans s’adaptent aux besoins de chacun. Ainsi, l’autonomie permet d’organiser un quotidien sans cesse réajusté pour que l’enfant puisse grandir à son rythme. Le défi est de donner une véritable résonance à cette autonomie naissante, sans jamais oublier d’aider l’enfant, même s’il “sait le faire tout seul”. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'entrée à l'école, une étape qui se prépare / Christophe Blanc in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'entrée à l'école, une étape qui se prépare Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE MATERNELLE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE COLLABORATION ENSEIGNANT CRECHE Résumé : L’entrée à l’école maternelle est une étape essentielle pour l’enfant comme pour ses parents. Elle se prépare sereinement pendant les mois qui précèdent, grâce à des échanges avec les familles. Les éducateurs au sens large, qu’ils interviennent à la crèche ou à l’école, veilleront à enrichir mutuellement leurs pratiques pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages et l’aider à donner forme au monde qui l’entoure. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43293
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 24-25[article] L'entrée à l'école, une étape qui se prépare [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - 2016 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 24-25
Mots-clés : ECOLE MATERNELLE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE COLLABORATION ENSEIGNANT CRECHE Résumé : L’entrée à l’école maternelle est une étape essentielle pour l’enfant comme pour ses parents. Elle se prépare sereinement pendant les mois qui précèdent, grâce à des échanges avec les familles. Les éducateurs au sens large, qu’ils interviennent à la crèche ou à l’école, veilleront à enrichir mutuellement leurs pratiques pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages et l’aider à donner forme au monde qui l’entoure. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43293 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe choix de musiques et comptines / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le choix de musiques et comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE MUSIQUE COMPTINE LIVRE Résumé : De la même façon que nous choisissons avec soin les livres, les jeux et les jouets proposés aux enfants, il est important de veiller à la pertinence du choix des musiques qu’ils écoutent à la crèche. Quelques pistes peuvent guider les professionnels, notamment concernant les comptines traditionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43294
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 37-38[article] Le choix de musiques et comptines [texte imprimé] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2016 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 37-38
Mots-clés : CRECHE MUSIQUE COMPTINE LIVRE Résumé : De la même façon que nous choisissons avec soin les livres, les jeux et les jouets proposés aux enfants, il est important de veiller à la pertinence du choix des musiques qu’ils écoutent à la crèche. Quelques pistes peuvent guider les professionnels, notamment concernant les comptines traditionnelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance / Sylvie Maillot in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Maillot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE LIVRE ENFANT PROJET PEDAGOGIQUE SUPPORT PEDAGOGIQUE Résumé : Dans une crèche de la ville de Paris (75), un projet autour du livre a permis à l’équipe de professionnels de construire des objectifs communs afin de favoriser les échanges, de développer l’intelligence individuelle et collective, et faire évoluer les pratiques, notamment concernant l’observation dans le maniement du livre. Par ailleurs, ce support a favorisé le dialogue avec les parents et la mise en place d’une communication positive et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43295
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 30-32[article] Le livre, un support pédagogique et relationnel dans les établissements de la petite enfance [texte imprimé] / Sylvie Maillot, Auteur . - 2016 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 30-32
Mots-clés : CRECHE LIVRE ENFANT PROJET PEDAGOGIQUE SUPPORT PEDAGOGIQUE Résumé : Dans une crèche de la ville de Paris (75), un projet autour du livre a permis à l’équipe de professionnels de construire des objectifs communs afin de favoriser les échanges, de développer l’intelligence individuelle et collective, et faire évoluer les pratiques, notamment concernant l’observation dans le maniement du livre. Par ailleurs, ce support a favorisé le dialogue avec les parents et la mise en place d’une communication positive et constructive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes bienfaits de la musique en situation de handicap / Marie Goryl in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Les bienfaits de la musique en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goryl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HANDICAP HANDICAP MOTEUR MUSICOTHERAPIE HANDICAP SENSORIEL HANDICAP MENTAL HANDICAP PSYCHIQUE Résumé : L’écoute et la pratique de la musique apportent de nombreux bienfaits. Chez la personne porteuse de handicap, elle permet un accompagnement apaisant ou stimulant selon les besoins, en complément des soins. Des pratiques musicales variées peuvent être utilisées auprès d’enfants souffrant de troubles moteurs, sensoriels, intellectuels ou psychiques, quel que soit le type de handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43296
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 26-29[article] Les bienfaits de la musique en situation de handicap [texte imprimé] / Marie Goryl, Auteur . - 2016 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 26-29
Mots-clés : ENFANT HANDICAP HANDICAP MOTEUR MUSICOTHERAPIE HANDICAP SENSORIEL HANDICAP MENTAL HANDICAP PSYCHIQUE Résumé : L’écoute et la pratique de la musique apportent de nombreux bienfaits. Chez la personne porteuse de handicap, elle permet un accompagnement apaisant ou stimulant selon les besoins, en complément des soins. Des pratiques musicales variées peuvent être utilisées auprès d’enfants souffrant de troubles moteurs, sensoriels, intellectuels ou psychiques, quel que soit le type de handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43296 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtManger tous ensemble / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Manger tous ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français (fre) Mots-clés : REPAS ENFANT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS ORGANISATION ANALYSE Résumé : Les repas sont des moments “charnières” tant pour l’enfant que pour les professionnels. Ils rythment les journées, marquent la fin de la matinée, avec le déjeuner, le milieu de l’après-midi, avec le goûter. Ils demandent de l’organisation, mais aussi une réflexion autour de l’individualité de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43297
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 36[article] Manger tous ensemble [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p. 36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 36
Mots-clés : REPAS ENFANT ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS ORGANISATION ANALYSE Résumé : Les repas sont des moments “charnières” tant pour l’enfant que pour les professionnels. Ils rythment les journées, marquent la fin de la matinée, avec le déjeuner, le milieu de l’après-midi, avec le goûter. Ils demandent de l’organisation, mais aussi une réflexion autour de l’individualité de l’enfant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtParoles adressées à l'enfant et construction de l'image de soi / Patrick Mauvais in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Paroles adressées à l'enfant et construction de l'image de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mauvais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : PAROLE COMMUNICATION RELATION MERE/ENFANT AFFECTIVITE IMAGE DE SOI ENFANT Résumé : La manière dont nous communiquons façonne notre relation à autrui. Vis-à-vis de l’enfant, les paroles de l’adulte peuvent être disqualifiantes, encourageantes ou valorisantes. La parole du professionnel, respectueuse et ajustée à chaque enfant en permanence, vise à accompagner celui-ci sur le chemin de son autonomie. Elle est portée par une attention individualisée et authentique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43299
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 9-12[article] Paroles adressées à l'enfant et construction de l'image de soi [texte imprimé] / Patrick Mauvais, Auteur . - 2016 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 9-12
Mots-clés : PAROLE COMMUNICATION RELATION MERE/ENFANT AFFECTIVITE IMAGE DE SOI ENFANT Résumé : La manière dont nous communiquons façonne notre relation à autrui. Vis-à-vis de l’enfant, les paroles de l’adulte peuvent être disqualifiantes, encourageantes ou valorisantes. La parole du professionnel, respectueuse et ajustée à chaque enfant en permanence, vise à accompagner celui-ci sur le chemin de son autonomie. Elle est portée par une attention individualisée et authentique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrévention du burn out et des risques psycho-sociaux dans les métiers de la petite enfance / Chantal Michard in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
[article]
Titre : Prévention du burn out et des risques psycho-sociaux dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Michard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE BIEN-ETRE TRAVAIL EPUISEMENT RISQUE PSYCHOSOCIAL CADRE DIRECTEUR Résumé : L’analyse des conditions de travail des professionnels de la petite enfance, en France, permet de mener une réflexion sur les facteurs favorisant le bien-être au travail ou nuisant à celui-ci. L’objectif est de prévenir les risques psycho-sociaux et, par voie de conséquence, les symptomatologies d’épuisement, et de dégager des pistes d’amélioration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43300
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 33-34[article] Prévention du burn out et des risques psycho-sociaux dans les métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Chantal Michard, Auteur . - 2016 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016) . - p. 33-34
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE BIEN-ETRE TRAVAIL EPUISEMENT RISQUE PSYCHOSOCIAL CADRE DIRECTEUR Résumé : L’analyse des conditions de travail des professionnels de la petite enfance, en France, permet de mener une réflexion sur les facteurs favorisant le bien-être au travail ou nuisant à celui-ci. L’objectif est de prévenir les risques psycho-sociaux et, par voie de conséquence, les symptomatologies d’épuisement, et de dégager des pistes d’amélioration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43300 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt