Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Au quotidien, force est d’observer que les intervenants sociaux ne semblent pas toujours à même de saisir tout ce que recouvre véritablement leurs postures, justifications et pratiques professionnelles, contraints qu’ils sont de répondre aux urgences du terrain et de faire face à l’intensité du quotidien ; pris qu’ils sont dans des tensions et des paradoxes (Autès, 1999), sans compter la multiplicité des structures et des missions dans lesquelles ils sont engagés (Ion et Tricart, 1998 ; Castel, 2005 ; Avenel, 2009), et ce, dans un contexte de transformation de l’action étatique (Boucher et Belquasmi, 2014). Il n’est dès lors pas étonnant de constater que les intervenants sociaux tentent de « s’équiper » d’expertises plus ou moins savantes (Trepos, 1996) pour tenter de construire un récit sensé de leurs propres pratiques. Il en résulte bien souvent des bricolages hasardeux, des appropriations brouillonnes et même des pertes de sens comme dans le champ de la lutte contre la radicalisation (Marchal, 2020)." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/2834 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113173 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
[article] Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2023. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Au quotidien, force est d’observer que les intervenants sociaux ne semblent pas toujours à même de saisir tout ce que recouvre véritablement leurs postures, justifications et pratiques professionnelles, contraints qu’ils sont de répondre aux urgences du terrain et de faire face à l’intensité du quotidien ; pris qu’ils sont dans des tensions et des paradoxes (Autès, 1999), sans compter la multiplicité des structures et des missions dans lesquelles ils sont engagés (Ion et Tricart, 1998 ; Castel, 2005 ; Avenel, 2009), et ce, dans un contexte de transformation de l’action étatique (Boucher et Belquasmi, 2014). Il n’est dès lors pas étonnant de constater que les intervenants sociaux tentent de « s’équiper » d’expertises plus ou moins savantes (Trepos, 1996) pour tenter de construire un récit sensé de leurs propres pratiques. Il en résulte bien souvent des bricolages hasardeux, des appropriations brouillonnes et même des pertes de sens comme dans le champ de la lutte contre la radicalisation (Marchal, 2020)." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/2834 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113173 |
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Exemplaires