Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Pour une (in)discipline en travail social. Réflexions sur la constitution d’un « espace académique interventionnel » dans les champs social et universitaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Manuel Boucher |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Formation Émancipation Esprit critique Travailleurs sociaux -- Déontologie Travailleurs sociaux -- Pratique Interdisciplinarité |
Résumé : |
"Cet article interroge l’opportunité et les conditions de la construction d’un espace académique interventionnel et pluridisciplinaire spécifique au travail social. À partir d’une réflexion sur les enjeux actuels du travail social, de la formation et de la recherche dans et sur le champ social, il souligne l’importance de dépasser les rapports de « complicité adverses historiques » et les « partenariats concurrentiels » entre les mondes des écoles en travail social et des universités dans l’objectif de favoriser une dynamique propice au développement d’une formation en travail social émancipatrice. Ce texte étudie les conditions de la construction d’un espace académique original dans les champs de la formation sociale et universitaire en mesure, d’un côté, de permettre aux travailleurs sociaux, par la mobilisation des sciences sociales et l’apprentissage d’une « indiscipline épistémologique » de penser par eux-mêmes les logiques d’action et les ambivalences du travail social pris en tenaille entre des logiques normatives et émancipatrices et de l’autre, d’accéder à une reconnaissance académique et universitaire propre au travail social indispensable pour garantir l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux, des formateurs en travail social et des enseignants-chercheurs face aux logiques politiques, clientélistes et financières." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3006 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113169 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
[article] Pour une (in)discipline en travail social. Réflexions sur la constitution d’un « espace académique interventionnel » dans les champs social et universitaire [document électronique] / Manuel Boucher . - 2023. Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : |
Action sociale Action sociale -- Pratique Aide sociale Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Formation Émancipation Esprit critique Travailleurs sociaux -- Déontologie Travailleurs sociaux -- Pratique Interdisciplinarité |
Résumé : |
"Cet article interroge l’opportunité et les conditions de la construction d’un espace académique interventionnel et pluridisciplinaire spécifique au travail social. À partir d’une réflexion sur les enjeux actuels du travail social, de la formation et de la recherche dans et sur le champ social, il souligne l’importance de dépasser les rapports de « complicité adverses historiques » et les « partenariats concurrentiels » entre les mondes des écoles en travail social et des universités dans l’objectif de favoriser une dynamique propice au développement d’une formation en travail social émancipatrice. Ce texte étudie les conditions de la construction d’un espace académique original dans les champs de la formation sociale et universitaire en mesure, d’un côté, de permettre aux travailleurs sociaux, par la mobilisation des sciences sociales et l’apprentissage d’une « indiscipline épistémologique » de penser par eux-mêmes les logiques d’action et les ambivalences du travail social pris en tenaille entre des logiques normatives et émancipatrices et de l’autre, d’accéder à une reconnaissance académique et universitaire propre au travail social indispensable pour garantir l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux, des formateurs en travail social et des enseignants-chercheurs face aux logiques politiques, clientélistes et financières." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3006 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113169 |
|
Exemplaires