[article]
Titre : |
A bibliometric analysis of physical activity interventions and cognition in children and adolescents |
Titre original : |
Analyse bibliométrique des interventions d’activité physique et de la cognition chez les enfants et les adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
N. Lemos ; N. Sobral ; M. Duncan ; J. Mota ; R. dos Santos ; C. Martins |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 582-592 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Adolescent Base de données Bibliométrie Développement cognitif Enfant (6-12 ans) Exercice physique Internet |
Résumé : |
Objectifs
Cette étude visait à analyser les publications scientifiques sur les interventions d’activité physique (AP) et la cognition chez les enfants et les adolescents entre 2009 et 2019, indexées dans la base de données Web of Science, en réalisant une analyse bibliométrique.
Méthodes
L’analyse de cooccurrence entre les revues, les auteurs, les pays, les instituts, les références co-citées et les mots-clés a été réalisée.
Résultats
Cent soixante-douze études ont été identifiées comme étant publiées dans 90 revues. Les collaborations actives ont été observées entre les pays à revenu élevé, principalement des chercheurs aux États-Unis, qui disposent également du plus grand réseau international. « Activité physique», « Exercice », « Cognition », « Fonction exécutive », « Rendement scolaire », « Forme aérobique », « Enfants » et «Adolescents » étaient les mots clés les plus courants dans les études. La plupart des publications ciblent les écoliers et les préadolescents, suivis par les adolescents. Cette analyse bibliométrique permet une meilleure compréhension de l’état de l’art actuel sur la relation entre les interventions l’AP et la cognition chez les enfants et les adolescents. Bien qu’il y ait eu une augmentation de la production scientifique dans ce domaine, les travaux futurs devraient inclure collaboration entre des chercheurs de pays à revenu faible et intermédiaire et davantage d’études axées sur la petite enfance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112627 |
in Science & sports > Vol.38 N°5-6 (août 2023) . - p. 582-592
[article] A bibliometric analysis of physical activity interventions and cognition in children and adolescents = Analyse bibliométrique des interventions d’activité physique et de la cognition chez les enfants et les adolescents [texte imprimé] / N. Lemos ; N. Sobral ; M. Duncan ; J. Mota ; R. dos Santos ; C. Martins . - 2023 . - p. 582-592. Langues : Anglais ( eng) in Science & sports > Vol.38 N°5-6 (août 2023) . - p. 582-592
Mots-clés : |
Adolescent Base de données Bibliométrie Développement cognitif Enfant (6-12 ans) Exercice physique Internet |
Résumé : |
Objectifs
Cette étude visait à analyser les publications scientifiques sur les interventions d’activité physique (AP) et la cognition chez les enfants et les adolescents entre 2009 et 2019, indexées dans la base de données Web of Science, en réalisant une analyse bibliométrique.
Méthodes
L’analyse de cooccurrence entre les revues, les auteurs, les pays, les instituts, les références co-citées et les mots-clés a été réalisée.
Résultats
Cent soixante-douze études ont été identifiées comme étant publiées dans 90 revues. Les collaborations actives ont été observées entre les pays à revenu élevé, principalement des chercheurs aux États-Unis, qui disposent également du plus grand réseau international. « Activité physique», « Exercice », « Cognition », « Fonction exécutive », « Rendement scolaire », « Forme aérobique », « Enfants » et «Adolescents » étaient les mots clés les plus courants dans les études. La plupart des publications ciblent les écoliers et les préadolescents, suivis par les adolescents. Cette analyse bibliométrique permet une meilleure compréhension de l’état de l’art actuel sur la relation entre les interventions l’AP et la cognition chez les enfants et les adolescents. Bien qu’il y ait eu une augmentation de la production scientifique dans ce domaine, les travaux futurs devraient inclure collaboration entre des chercheurs de pays à revenu faible et intermédiaire et davantage d’études axées sur la petite enfance. |
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