Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juillet 2014
Paru le : 01/07/2014
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Physiologie cardiorespiratoire du mouvement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
R. Martin ; M. Clémençon |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
26-007-C-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
est d'effort Système cardiorespiratoire Consommation maximale d'oxygène Seuil lactique Puissance maximale aérobie Vitesse maximale aérobie Mouvement |
Résumé : |
Cet article traite de physiologie cardiorespiratoire du mouvement en mettant en lumière des outils utiles à la pratique professionnelle de la médecine physique de réadaptation. Ces bilans permettent d'évaluer les effets d'un protocole de rééducation ou d'un programme d'entraînement sur le fonctionnement cardiorespiratoire d'un patient. Ils sont fondés sur un concept fondamental : le débit de consommation maximale de dioxygène qui est le meilleur indice des capacités fonctionnelles du système cardiorespiratoire. Les paramètres associés à ce concept sont présentés : seuils lactiques, quotient respiratoire, débit ventilatoire et fréquence cardiaque. Pour chacune de ces notions, après les avoir définies, sont donnés l'intérêt pratique et les facteurs limitants dans l'analyse et l'interprétation d'un test d'effort. La deuxième partie présente un arbre décisionnel afin d'orienter l'expérimentateur dans un choix méthodique de prise de décision. En effet, le test proposé par le professionnel de santé est fonction de la pathologie du patient et de l'objectif de rééducation. La troisième partie offre un éventail de tests d'effort directs et indirects (continus ou discontinus [intermittents]). Les objectifs, le protocole, l'interprétation des résultats, les avantages, les inconvénients et les finalités de chaque test sont traités. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42916 |
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 10 numéro 3 (Juillet 2014) . - 26-007-C-20
[article] Physiologie cardiorespiratoire du mouvement [texte imprimé] / R. Martin ; M. Clémençon . - 2014 . - 26-007-C-20. Langues : Français ( fre) in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 10 numéro 3 (Juillet 2014) . - 26-007-C-20
Mots-clés : |
est d'effort Système cardiorespiratoire Consommation maximale d'oxygène Seuil lactique Puissance maximale aérobie Vitesse maximale aérobie Mouvement |
Résumé : |
Cet article traite de physiologie cardiorespiratoire du mouvement en mettant en lumière des outils utiles à la pratique professionnelle de la médecine physique de réadaptation. Ces bilans permettent d'évaluer les effets d'un protocole de rééducation ou d'un programme d'entraînement sur le fonctionnement cardiorespiratoire d'un patient. Ils sont fondés sur un concept fondamental : le débit de consommation maximale de dioxygène qui est le meilleur indice des capacités fonctionnelles du système cardiorespiratoire. Les paramètres associés à ce concept sont présentés : seuils lactiques, quotient respiratoire, débit ventilatoire et fréquence cardiaque. Pour chacune de ces notions, après les avoir définies, sont donnés l'intérêt pratique et les facteurs limitants dans l'analyse et l'interprétation d'un test d'effort. La deuxième partie présente un arbre décisionnel afin d'orienter l'expérimentateur dans un choix méthodique de prise de décision. En effet, le test proposé par le professionnel de santé est fonction de la pathologie du patient et de l'objectif de rééducation. La troisième partie offre un éventail de tests d'effort directs et indirects (continus ou discontinus [intermittents]). Les objectifs, le protocole, l'interprétation des résultats, les avantages, les inconvénients et les finalités de chaque test sont traités. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42916 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Techniques psychocorporelles et techniques de relaxation en pratique kinésithérapique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Zana |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
26-089-T-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Schéma corporel Image du corps Psychosomatique Conscience corporelle Apprentissage du mouvement Pratique kinésithérapique |
Résumé : |
La pratique de la kinésithérapie ne peut plus avoir pour seul objectif la rééducation fonctionnelle, c'est-à-dire permettre au patient de retrouver des capacités physiques acceptables suite à un traumatisme ou une maladie rhumatismale ou neurologique. Les conséquences sociales de toute affection perturbent le patient dans son être et obligent de plus en plus les kinésithérapeutes à s'engager dans des thérapeutiques de resocialisation. Dans le champ de compétences du kinésithérapeute, les techniques psychocorporelles et de relaxation font partie de ces pratiques thérapeutiques qui permettent au patient à travers la relation patient-thérapeute de s'approprier, sa rééducation et favoriser la reconstruction de son image du corps. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42917 |
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 10 numéro 3 (Juillet 2014) . - 26-089-T-10
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Rééducation du patient traumatisé cranioencéphalique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
L. Euverte ; S. Duclercq ; T. Faye-Guillot |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
26-390-A-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatisme crânien Rééducation Handicap invisible Troubles cognitifs Comportement |
Résumé : |
Le traumatisme cranioencéphalique par la complexité de sa physiopathologie va engendrer une grande diversité de tableaux cliniques. Le travail de l'équipe pluriprofessionnelle est de répondre aux problématiques liées à l'interaction des troubles neuropsychologiques, psychoaffectifs, sensoriels, neuromoteurs et orthopédiques. Le projet de rééducation se conçoit dans une dimension biopsychosociale afin de proposer un accompagnement personnalisé de la personne traumatisée crânienne tout au long de son parcours d'éveil et de reconstruction. Cet article présente les principes de rééducation après un traumatisme cranioencéphalique grave. Les rééducateurs (orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.) proposent des séances individuelles et des activités de groupe permettant un travail spécifique, varié et complémentaire favorisant l'autonomisation de la personne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42918 |
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 10 numéro 3 (Juillet 2014) . - 26-390-A-10
[article] Rééducation du patient traumatisé cranioencéphalique [texte imprimé] / L. Euverte ; S. Duclercq ; T. Faye-Guillot . - 2014 . - 26-390-A-10. Langues : Français ( fre) in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 10 numéro 3 (Juillet 2014) . - 26-390-A-10
Mots-clés : |
Traumatisme crânien Rééducation Handicap invisible Troubles cognitifs Comportement |
Résumé : |
Le traumatisme cranioencéphalique par la complexité de sa physiopathologie va engendrer une grande diversité de tableaux cliniques. Le travail de l'équipe pluriprofessionnelle est de répondre aux problématiques liées à l'interaction des troubles neuropsychologiques, psychoaffectifs, sensoriels, neuromoteurs et orthopédiques. Le projet de rééducation se conçoit dans une dimension biopsychosociale afin de proposer un accompagnement personnalisé de la personne traumatisée crânienne tout au long de son parcours d'éveil et de reconstruction. Cet article présente les principes de rééducation après un traumatisme cranioencéphalique grave. Les rééducateurs (orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc.) proposent des séances individuelles et des activités de groupe permettant un travail spécifique, varié et complémentaire favorisant l'autonomisation de la personne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42918 |
| |
Exemplaires