Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur G. LE MANER-IDRISSI |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux / A. DELANOË in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°7 (octobre 2007)
[article]
Titre : L'analyse des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux Type de document : texte imprimé Auteurs : A. DELANOË, Auteur ; G. LE MANER-IDRISSI ; J. REILLY ; V. CATTELOTTE ; D. JARDEL ; Anne Laurent-Vannier ; TSIMBA V. ; V. PINOCHET ; V. DARDIER, Auteur ; DELEAU M., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 582-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Communication Emotion Pathologie Résumé : Objectif - Suite à des lésions cérébrales, notamment suite à des lésions droites ou frontales, les personnes cérébrolésées présentent souvent divers troubles de la cognition sociale, notamment des difficultés à prendre en compte les signaux émotionnels émis par les interlocuteurs en situation d'interaction. Des travaux réalisés auprès d'adultes cérébrolésés ont mis en évidence leur difficulté dans des épreuves d'identification et d'attribution d'émotions. En revanche, il existe peu de recherches sur ce thème chez les enfants et les adolescents. Le premier objectif de ce travail est de vérifier si, comme les adultes, ces jeunes patients ont des difficultés dans l'identification des émotions. Le second objectif de cette recherche est d'étudier la façon dont ils traitent les indices émotionnels mobilisés en situation de communication. Méthode. - Sept enfants et adolescents cérébrolésés non aphasiques porteurs de lésions frontales ainsi que sept sujets normaux appariés ont été retenus. Le protocole expérimental est constitué d'une épreuve d'identification d'expressions faciales émotionnelles et d'une épreuve d'attribution d'émotions en contexte. Résultats, discussion. - À l'inverse des recherches antérieures menées auprès de patients adultes, nos premiers résultats ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes dans l'identification et l'attribution des émotions. Une analyse plus approfondie des réponses montre que les patients ont plus de difficultés que les sujets normaux dans l'attribution des émotions complexes. Enfin, les patients produisent davantage de justifications basées sur l'analyse d'indices non pertinents que les sujets témoins. Conclusion. - Même si la taille de notre échantillon ne permet pas de conclusion définitive, ces premières données mettent en évidence, d'une part, des capacités préservées d'analyses des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux et, d'autre part, des troubles subtils dans l'analyse des indices émotionnels en situation sociale. Cette recherche exploratoire devra être poursuivie auprès d'une population plus vaste de patients cérébrolésés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13573
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 582-89[article] L'analyse des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux [texte imprimé] / A. DELANOË, Auteur ; G. LE MANER-IDRISSI ; J. REILLY ; V. CATTELOTTE ; D. JARDEL ; Anne Laurent-Vannier ; TSIMBA V. ; V. PINOCHET ; V. DARDIER, Auteur ; DELEAU M., Auteur . - 2007 . - p. 582-89.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°7 (octobre 2007) . - p. 582-89
Mots-clés : Langage Communication Emotion Pathologie Résumé : Objectif - Suite à des lésions cérébrales, notamment suite à des lésions droites ou frontales, les personnes cérébrolésées présentent souvent divers troubles de la cognition sociale, notamment des difficultés à prendre en compte les signaux émotionnels émis par les interlocuteurs en situation d'interaction. Des travaux réalisés auprès d'adultes cérébrolésés ont mis en évidence leur difficulté dans des épreuves d'identification et d'attribution d'émotions. En revanche, il existe peu de recherches sur ce thème chez les enfants et les adolescents. Le premier objectif de ce travail est de vérifier si, comme les adultes, ces jeunes patients ont des difficultés dans l'identification des émotions. Le second objectif de cette recherche est d'étudier la façon dont ils traitent les indices émotionnels mobilisés en situation de communication. Méthode. - Sept enfants et adolescents cérébrolésés non aphasiques porteurs de lésions frontales ainsi que sept sujets normaux appariés ont été retenus. Le protocole expérimental est constitué d'une épreuve d'identification d'expressions faciales émotionnelles et d'une épreuve d'attribution d'émotions en contexte. Résultats, discussion. - À l'inverse des recherches antérieures menées auprès de patients adultes, nos premiers résultats ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes dans l'identification et l'attribution des émotions. Une analyse plus approfondie des réponses montre que les patients ont plus de difficultés que les sujets normaux dans l'attribution des émotions complexes. Enfin, les patients produisent davantage de justifications basées sur l'analyse d'indices non pertinents que les sujets témoins. Conclusion. - Même si la taille de notre échantillon ne permet pas de conclusion définitive, ces premières données mettent en évidence, d'une part, des capacités préservées d'analyses des émotions et des situations de communication chez des enfants et des adolescents lésés frontaux et, d'autre part, des troubles subtils dans l'analyse des indices émotionnels en situation sociale. Cette recherche exploratoire devra être poursuivie auprès d'une population plus vaste de patients cérébrolésés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13573 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt