Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur F. Gouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Fibrome non ossifiant / F. Gouin in EMC : Appareil locomoteur, Vol.13-N°3 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Fibrome non ossifiant Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Gouin ; T. Noailles ; D. Waast ; V. Crenn Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-755 [tome 6] Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeur bénigne des os Dystrophie osseuse Defect cortical Fibrome non ossifiant Lacune métaphysaire Tumeur fibreuse Résumé : Le fibrome non ossifiant, ou lacune métaphysaire corticale, est une tumeur fibreuse bénigne de l'os en croissance. Il s'agit d'une dystrophie osseuse faite de tissu fibroblastique plus que d'un réel processus néoplasique. Asymptomatique et de découverte fortuite, elle touche l'adolescent entre 10 et 20 ans. Elle siège de façon préférentielle dans la métaphyse inférieure des os longs, en particulier le fémur et le tibia. Son aspect radiologique est caractéristique et signe le diagnostic : lacune polylobée en position excentrée contre la corticale, métaphysaire, produisant une soufflure modérée de la corticale, qui est amincie en regard du defect. Un liseré d'ostéocondensation marque sa limite médullaire qui est nette. Sa taille maximale est de 6 à 7 cm de diamètre. Ainsi, la confirmation anatomopathologique par biopsie n'est pas indispensable. L'évolution est favorable sans traitement, avec la plupart du temps une involution en fin de puberté. Une surveillance radiologique est donc suffisante. La confirmation diagnostique, par biopsie ou par curetage-comblement d'emblée, ne se justifie qu'en cas de doute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59381
in EMC : Appareil locomoteur > Vol.13-N°3 (Septembre 2018) . - 14-755 [tome 6][article] Fibrome non ossifiant [texte imprimé] / F. Gouin ; T. Noailles ; D. Waast ; V. Crenn . - 2018 . - 14-755 [tome 6].
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > Vol.13-N°3 (Septembre 2018) . - 14-755 [tome 6]
Mots-clés : Tumeur bénigne des os Dystrophie osseuse Defect cortical Fibrome non ossifiant Lacune métaphysaire Tumeur fibreuse Résumé : Le fibrome non ossifiant, ou lacune métaphysaire corticale, est une tumeur fibreuse bénigne de l'os en croissance. Il s'agit d'une dystrophie osseuse faite de tissu fibroblastique plus que d'un réel processus néoplasique. Asymptomatique et de découverte fortuite, elle touche l'adolescent entre 10 et 20 ans. Elle siège de façon préférentielle dans la métaphyse inférieure des os longs, en particulier le fémur et le tibia. Son aspect radiologique est caractéristique et signe le diagnostic : lacune polylobée en position excentrée contre la corticale, métaphysaire, produisant une soufflure modérée de la corticale, qui est amincie en regard du defect. Un liseré d'ostéocondensation marque sa limite médullaire qui est nette. Sa taille maximale est de 6 à 7 cm de diamètre. Ainsi, la confirmation anatomopathologique par biopsie n'est pas indispensable. L'évolution est favorable sans traitement, avec la plupart du temps une involution en fin de puberté. Une surveillance radiologique est donc suffisante. La confirmation diagnostique, par biopsie ou par curetage-comblement d'emblée, ne se justifie qu'en cas de doute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59381 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intérêt d'une prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique / F. Genêt in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°9 (décembre 2007)
[article]
Titre : Intérêt d'une prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Genêt, Auteur ; F. Gouin, Auteur ; E. COUDEYRE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp 769-775 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie Arthrose Résumé : : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères d'analyse concernent les déficiences et l'incapacité fonctionnelle, les données médicoéconomiques et les complications postopératoires. Résultats-conclusion. - L'analyse de la littérature apporte quelques arguments pour une prescription de kinésithérapie à domicile après implantation d'une prothèse totale de hanche. Les principaux paramètres améliorés seraient la force musculaire et la fonction. Les études sont cependant peu nombreuses et avec des niveaux de preuve faibles ou moyens. Quand le patient peut rentrer directement à domicile à la sortie du service de chirurgie, il est cependant recommandé, comme le suggèrent les pratiques professionnelles actuelles en France, de prescrire une série de séances de kinésithérapie. Le programme, le nombre de séances et les objectifs recherchés doivent être précisés et évalués dans des essais cliniques avec une bonne méthodologie. Les auteurs ne retrouvent pas de différence de coût notable sur la prise en charge à domicile. Une prise en charge en kinésithérapie à domicile après la sortie du service de chirurgie ne paraît pas baisser le coût global de la prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13561
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp 769-775[article] Intérêt d'une prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Élaborations de recommandations françaises pour la pratique clinique [texte imprimé] / F. Genêt, Auteur ; F. Gouin, Auteur ; E. COUDEYRE, Auteur . - 2007 . - pp 769-775.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°9 (décembre 2007) . - pp 769-775
Mots-clés : Kinésithérapie Arthrose Résumé : : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prescription de kinésithérapie ambulatoire à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères d'analyse concernent les déficiences et l'incapacité fonctionnelle, les données médicoéconomiques et les complications postopératoires. Résultats-conclusion. - L'analyse de la littérature apporte quelques arguments pour une prescription de kinésithérapie à domicile après implantation d'une prothèse totale de hanche. Les principaux paramètres améliorés seraient la force musculaire et la fonction. Les études sont cependant peu nombreuses et avec des niveaux de preuve faibles ou moyens. Quand le patient peut rentrer directement à domicile à la sortie du service de chirurgie, il est cependant recommandé, comme le suggèrent les pratiques professionnelles actuelles en France, de prescrire une série de séances de kinésithérapie. Le programme, le nombre de séances et les objectifs recherchés doivent être précisés et évalués dans des essais cliniques avec une bonne méthodologie. Les auteurs ne retrouvent pas de différence de coût notable sur la prise en charge à domicile. Une prise en charge en kinésithérapie à domicile après la sortie du service de chirurgie ne paraît pas baisser le coût global de la prise en charge.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13561 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQuel est l'intérêt d'une rééducation en centre spécialisé à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique / Brigitte Barrois in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 50, n°8 (novembre 2007)
[article]
Titre : Quel est l'intérêt d'une rééducation en centre spécialisé à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Barrois, Auteur ; Patricia Ribinik ; Michel Revel ; F. Rannou ; F. Gouin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 695-699 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phase postopératoire Kinésithérapie Ergothérapie Education Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prise en charge en rééducation après arthroplastie totale de hanche. Préciser l'intérêt de la rééducation postopératoire en structure de médecine physique et de réadaptation (MPR) après arthroplastie totale de hanche. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofiner), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères de jugement concernent les déficiences, l'incapacité fonctionnelle, l'incidence médicoéconomique et les complications postopératoires. Résultats. - La réalisation de la rééducation en structure de MPR après arthroplastie totale de hanche est recommandée pour les patients présentant en préopératoire des capacités fonctionnelles altérées associées à des comorbidités et pour ceux qui ont développé des complications postopératoires. Pour les malades, chez qui, une rééducation soutenue ne s'impose pas, mais dont l'indépendance à domicile n'est pas assurée, un séjour en établissement de soins de suite non différencié peut être recommandé. La réalisation d'une rééducation postopératoire en structure de MPR après arthroplastie de hanche pourrait avoir un intérêt pour réduire la durée de séjour en chirurgie et pour améliorer le bénéfice fonctionnel des patients présentant des comorbidités. Le coût global comparatif des différentes modalités de prise en charge en rééducation après arthroplastie de hanche n'est actuellement pas évalué. Conclusion. - Il est nécessaire d'entreprendre des études prospectives contrôlées de type bénéfice-coût dans le système de soins Français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13601
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°8 (novembre 2007) . - p. 695-699[article] Quel est l'intérêt d'une rééducation en centre spécialisé à la sortie du service de chirurgie après la pose d'une prothèse totale de hanche ? Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique [texte imprimé] / Brigitte Barrois, Auteur ; Patricia Ribinik ; Michel Revel ; F. Rannou ; F. Gouin, Auteur . - 2007 . - p. 695-699.
Langues : Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 50, n°8 (novembre 2007) . - p. 695-699
Mots-clés : Phase postopératoire Kinésithérapie Ergothérapie Education Arthrose Résumé : Objectifs. - Élaborer des recommandations concernant la prise en charge en rééducation après arthroplastie totale de hanche. Préciser l'intérêt de la rééducation postopératoire en structure de médecine physique et de réadaptation (MPR) après arthroplastie totale de hanche. Méthode. - La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofiner), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d'experts. Les critères de jugement concernent les déficiences, l'incapacité fonctionnelle, l'incidence médicoéconomique et les complications postopératoires. Résultats. - La réalisation de la rééducation en structure de MPR après arthroplastie totale de hanche est recommandée pour les patients présentant en préopératoire des capacités fonctionnelles altérées associées à des comorbidités et pour ceux qui ont développé des complications postopératoires. Pour les malades, chez qui, une rééducation soutenue ne s'impose pas, mais dont l'indépendance à domicile n'est pas assurée, un séjour en établissement de soins de suite non différencié peut être recommandé. La réalisation d'une rééducation postopératoire en structure de MPR après arthroplastie de hanche pourrait avoir un intérêt pour réduire la durée de séjour en chirurgie et pour améliorer le bénéfice fonctionnel des patients présentant des comorbidités. Le coût global comparatif des différentes modalités de prise en charge en rééducation après arthroplastie de hanche n'est actuellement pas évalué. Conclusion. - Il est nécessaire d'entreprendre des études prospectives contrôlées de type bénéfice-coût dans le système de soins Français. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTumeurs à cellules géantes des os / F. Gouin in EMC : Appareil locomoteur, (Décembre 2011)
[article]
Titre : Tumeurs à cellules géantes des os Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Gouin, Auteur ; G. Odri, Auteur ; R. Revert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 14-759 [Tome 6] Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeur à cellules géantes Tumeur osseuse Curetage Résumé : La tumeur à cellules géantes (TCG) est un processus tumoral bénin représentant 5 % des tumeurs osseuses primitives. Elle touche surtout l'adulte jeune entre 20 et 40ans. La prolifération tumorale est faite de cellules stromales mononuclées considérées comme le contingent tumoral, de cellules mononuclées précurseurs des ostéoclastes et de cellules multinucléées « ostéoclastes-like » responsables de la destruction osseuse. Ce processus tumoral est responsable de plages d'ostéolyses en zone métaphysoépiphysaire des os longs le plus souvent (fémur, tibia, humérus, radius). Il peut atteindre les os plats (os coxal, vertèbres, sacrum). La fragilisation osseuse est responsable de douleurs le plus souvent révélatrices, et expose à des fractures pathologiques. Le diagnostic doit être affirmé par une biopsie pour ne pas méconnaître une autre lésion ou un sarcome avec une composante à cellules géantes. Le traitement repose sur un curetage agressif et le plus complet possible. Les traitements adjuvants peropératoires (phénol, azote liquide, thermocoagulation, cryothérapie, ciment, etc.) sont discutés quant à leur rôle sur la prévention des récidives qui surviennent dans 10 % à 40 % des cas. Elles peuvent alors être accompagnées de rares métastases pulmonaires bénignes. Les thérapies ciblées antiostéoclastiques semblent efficaces sur la prolifération tumorale, mais leur place dans la stratégie thérapeutique est en cours d'évaluation. Note de contenu : Introduction
Aspects cellulaires et moléculaires
Composants cellulaires
Régulation moléculaire
Fréquence. Localisation
Symptômes et signes révélateurs
Imagerie
Radiographie conventionnelle
Tomodensitométrie
Imagerie par résonance magnétique
Scintigraphie osseuse
Anatomopathologie
Macroscopie
Histologie
Autres variantes histologiques
Facteurs pronostiques
Génétique
Diagnostic positif
Diagnostics différentiels
Imagerie
Au plan anatomopathologique
Traitement
Traitement chirurgical
Traitement non chirurgicaux
Évolution et pronostic
Récidives locales
Métastases pulmonaires
Transformation maligne
Suivi
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44049
in EMC : Appareil locomoteur > (Décembre 2011) . - 14-759 [Tome 6][article] Tumeurs à cellules géantes des os [texte imprimé] / F. Gouin, Auteur ; G. Odri, Auteur ; R. Revert, Auteur . - 2011 . - 14-759 [Tome 6].
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > (Décembre 2011) . - 14-759 [Tome 6]
Mots-clés : Tumeur à cellules géantes Tumeur osseuse Curetage Résumé : La tumeur à cellules géantes (TCG) est un processus tumoral bénin représentant 5 % des tumeurs osseuses primitives. Elle touche surtout l'adulte jeune entre 20 et 40ans. La prolifération tumorale est faite de cellules stromales mononuclées considérées comme le contingent tumoral, de cellules mononuclées précurseurs des ostéoclastes et de cellules multinucléées « ostéoclastes-like » responsables de la destruction osseuse. Ce processus tumoral est responsable de plages d'ostéolyses en zone métaphysoépiphysaire des os longs le plus souvent (fémur, tibia, humérus, radius). Il peut atteindre les os plats (os coxal, vertèbres, sacrum). La fragilisation osseuse est responsable de douleurs le plus souvent révélatrices, et expose à des fractures pathologiques. Le diagnostic doit être affirmé par une biopsie pour ne pas méconnaître une autre lésion ou un sarcome avec une composante à cellules géantes. Le traitement repose sur un curetage agressif et le plus complet possible. Les traitements adjuvants peropératoires (phénol, azote liquide, thermocoagulation, cryothérapie, ciment, etc.) sont discutés quant à leur rôle sur la prévention des récidives qui surviennent dans 10 % à 40 % des cas. Elles peuvent alors être accompagnées de rares métastases pulmonaires bénignes. Les thérapies ciblées antiostéoclastiques semblent efficaces sur la prolifération tumorale, mais leur place dans la stratégie thérapeutique est en cours d'évaluation. Note de contenu : Introduction
Aspects cellulaires et moléculaires
Composants cellulaires
Régulation moléculaire
Fréquence. Localisation
Symptômes et signes révélateurs
Imagerie
Radiographie conventionnelle
Tomodensitométrie
Imagerie par résonance magnétique
Scintigraphie osseuse
Anatomopathologie
Macroscopie
Histologie
Autres variantes histologiques
Facteurs pronostiques
Génétique
Diagnostic positif
Diagnostics différentiels
Imagerie
Au plan anatomopathologique
Traitement
Traitement chirurgical
Traitement non chirurgicaux
Évolution et pronostic
Récidives locales
Métastases pulmonaires
Transformation maligne
Suivi
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44049 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Tumeurs et pseudotumeurs osseuses, oncogenèse et microenvironnement / F. Gouin in EMC : Appareil locomoteur, (Décembre 2012)
[article]
Titre : Tumeurs et pseudotumeurs osseuses, oncogenèse et microenvironnement Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Gouin, Auteur ; F. Redini, Auteur ; M.-F. Heymann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 14-684 [Tome 5] Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeur osseuse Oncogenèse Résumé : Les tumeurs osseuses primitives sont des tumeurs rares, de nature et expression cliniques variables. À côté des tumeurs bénignes et malignes, l'os peut être le siège de processus réactionnels ou l'expression de pathologies systémiques pseudotumorales. Dans quelques cas, les cellules tumorales peuvent être le siège d'anomalies chromosomiques, caractérisant l'entité tumorale comme celles impliquant le gène ESW dans les tumeurs de la famille des sarcomes d'Ewing. Certaines anomalies du génome jouent également un rôle dans la pathogenèse tumorale, comme la délétion du gène RB dans l'ostéosarcome et la perte de son rôle majeur dans le cycle cellulaire. Enfin, de nombreuses observations cliniques, supportées par de récents travaux fondamentaux, plaident pour la place du microenvironnement osseux dans la genèse des tumeurs osseuses. La meilleure connaissance des facteurs intrinsèques et microenvironnementaux dans l'oncogenèse des tumeurs osseuses doit ouvrir la porte à de nouvelles approches thérapeutiques. Note de contenu : Introduction
Différentes familles de tumeurs
Définition d'une tumeur bénigne
Définition d'une tumeur maligne
Définition d'une pseudotumeur osseuse et lésions de cadre nosologique discuté
Anomalies cytologiques intrinsèques et microenvironnement
Anomalies intrinsèques identifiées
Microenvironnement ; de la clinique vers le fondamental
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44039
in EMC : Appareil locomoteur > (Décembre 2012) . - 14-684 [Tome 5][article] Tumeurs et pseudotumeurs osseuses, oncogenèse et microenvironnement [texte imprimé] / F. Gouin, Auteur ; F. Redini, Auteur ; M.-F. Heymann, Auteur . - 2012 . - 14-684 [Tome 5].
Langues : Français (fre)
in EMC : Appareil locomoteur > (Décembre 2012) . - 14-684 [Tome 5]
Mots-clés : Tumeur osseuse Oncogenèse Résumé : Les tumeurs osseuses primitives sont des tumeurs rares, de nature et expression cliniques variables. À côté des tumeurs bénignes et malignes, l'os peut être le siège de processus réactionnels ou l'expression de pathologies systémiques pseudotumorales. Dans quelques cas, les cellules tumorales peuvent être le siège d'anomalies chromosomiques, caractérisant l'entité tumorale comme celles impliquant le gène ESW dans les tumeurs de la famille des sarcomes d'Ewing. Certaines anomalies du génome jouent également un rôle dans la pathogenèse tumorale, comme la délétion du gène RB dans l'ostéosarcome et la perte de son rôle majeur dans le cycle cellulaire. Enfin, de nombreuses observations cliniques, supportées par de récents travaux fondamentaux, plaident pour la place du microenvironnement osseux dans la genèse des tumeurs osseuses. La meilleure connaissance des facteurs intrinsèques et microenvironnementaux dans l'oncogenèse des tumeurs osseuses doit ouvrir la porte à de nouvelles approches thérapeutiques. Note de contenu : Introduction
Différentes familles de tumeurs
Définition d'une tumeur bénigne
Définition d'une tumeur maligne
Définition d'une pseudotumeur osseuse et lésions de cadre nosologique discuté
Anomalies cytologiques intrinsèques et microenvironnement
Anomalies intrinsèques identifiées
Microenvironnement ; de la clinique vers le fondamental
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44039 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire