Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Mardi : 8h-18h30
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Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TFE GH



Titre : Analyse de l’hôtel Made in Louise Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Vankeer, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2021 Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse Hôtel gestion hôtelière Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse du Made in Louise, hôtel indépendant situé à Ixelles. Vous y découvrirez l’établissement sous toutes ces facettes. Ce travail commence avec une présentation de l’hôtel,notamment son concept et les 3 piliers sur lesquels se base le directeur, Monsieur Martin Du chateau. Ces piliers, sont le personnel, l’investissement continu dans le produit et les technologies. J’ai donc ensuite présenté l’offre et les services proposés. Après, le personnel et les clients. L’analyse continue avec l’environnement dans lequel est implanté le Made in Louise, plus précisément à Bruxelles ainsi que les particularités liées à la crise sanitaire. Après, j’ai analysé et comparé des données chiffrées dans la partie financière, dont le coût du petit-déjeuner. Suit, la gestion des stocks ainsi que le traitement de la marchandise. Enfin, j’analyse un general manager report. Des recommandations sont émises suite aux analyses réalisées, notamment concernant la gestion de la relation client. Note de contenu : Présentation de l’hôtel made in Louise
Concept du made in Louise
Quelques dates clés
Historique
Concept
Description des services proposés
Présentation et description des chambres
Salles de réunion
Espaces de détente
Conciergerie
Autres services de l’hôtel
Packages et bons cadeaux
Présentation du personnel
Procédure de recrutement
Gestion des plaintes du personnel
Promotion du personnel
Clients
Procédure d’accueil client
Gestion des plaintes client
Gestion à la réception
Gestion des avis clients en ligne
Aspect marketing
Macro-environnement
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal
Micro-environnement
Clients
Fournisseurs
Intermédiaires
Concurrents
Analyse swot
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
Présentation des 4P ou marketing mix
Product
Place
Localisation
Distribution
Price
Politique de fixation de prix
Promotion
Recommandations
Aspect financier
Suivi comptable d’un client
Analyse financière du made in Louise
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Conclusion
Cost control : calcul du coût de revient du petit-déjeuner
Aspect technologie alimentaire et gestion des stocks
Traitement de la marchandise selon la démarche HACCP
Stocks alimentaires
Stocks non-alimentaires
Aspect gestion hôtelière
Analyse d’un general manager report
Comparaison d’une même journée sur deux années différentes (3èmeinformatif)
Aspect créatif: Application profile manager dans Apaleo & coporate profile / company
Conclusion
Médiagraphie
Bibliographie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122563 Analyse de l’hôtel Made in Louise [TFE / Mémoire] / Amandine Vankeer, Auteur . - La Louvière : Helha, 2021 . - 140 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse Hôtel gestion hôtelière Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur l’analyse du Made in Louise, hôtel indépendant situé à Ixelles. Vous y découvrirez l’établissement sous toutes ces facettes. Ce travail commence avec une présentation de l’hôtel,notamment son concept et les 3 piliers sur lesquels se base le directeur, Monsieur Martin Du chateau. Ces piliers, sont le personnel, l’investissement continu dans le produit et les technologies. J’ai donc ensuite présenté l’offre et les services proposés. Après, le personnel et les clients. L’analyse continue avec l’environnement dans lequel est implanté le Made in Louise, plus précisément à Bruxelles ainsi que les particularités liées à la crise sanitaire. Après, j’ai analysé et comparé des données chiffrées dans la partie financière, dont le coût du petit-déjeuner. Suit, la gestion des stocks ainsi que le traitement de la marchandise. Enfin, j’analyse un general manager report. Des recommandations sont émises suite aux analyses réalisées, notamment concernant la gestion de la relation client. Note de contenu : Présentation de l’hôtel made in Louise
Concept du made in Louise
Quelques dates clés
Historique
Concept
Description des services proposés
Présentation et description des chambres
Salles de réunion
Espaces de détente
Conciergerie
Autres services de l’hôtel
Packages et bons cadeaux
Présentation du personnel
Procédure de recrutement
Gestion des plaintes du personnel
Promotion du personnel
Clients
Procédure d’accueil client
Gestion des plaintes client
Gestion à la réception
Gestion des avis clients en ligne
Aspect marketing
Macro-environnement
Politique
Economique
Socio-culturel
Technologique
Ecologique
Légal
Micro-environnement
Clients
Fournisseurs
Intermédiaires
Concurrents
Analyse swot
Forces
Faiblesses
Opportunités
Menaces
Présentation des 4P ou marketing mix
Product
Place
Localisation
Distribution
Price
Politique de fixation de prix
Promotion
Recommandations
Aspect financier
Suivi comptable d’un client
Analyse financière du made in Louise
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Conclusion
Cost control : calcul du coût de revient du petit-déjeuner
Aspect technologie alimentaire et gestion des stocks
Traitement de la marchandise selon la démarche HACCP
Stocks alimentaires
Stocks non-alimentaires
Aspect gestion hôtelière
Analyse d’un general manager report
Comparaison d’une même journée sur deux années différentes (3èmeinformatif)
Aspect créatif: Application profile manager dans Apaleo & coporate profile / company
Conclusion
Médiagraphie
Bibliographie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122563 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Hôtel Le Côté Vert Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emma Brandy, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2021 Importance : 113 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôtels analyse Hôtel Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Pour finir cette troisième année de bachelier en gestion hôtelière, je me suis posé beaucoup de questions concernant mon lieu de stage. En effet, n’ayant pas eu l’occasion de réaliser mon stage l’année dernière, je n’avais pas vraiment d’idée quant au déroulement d’un stage dans le cadre d’études. Mais, j’ai eu la possibilité de travailler en tant qu’étudiante à l’Hôtel Orange de La Louvière, ce qui a permis de m’orienter pour mon choix de stage. Je souhaitais un hôtel de taille moyenne, qualitatif et à l’ambiance familiale. Cette chère pandémie mondiale n’a pas facilité mon travail de recherche, mais j’ai finalement trouvé mon lieu de stage: Le Côté Vert. Un hôtel verdoyant en plein cœur de Waterloo. Grâce à une super équipe qui m’a très bien accompagnée, j’ai pu découvrir de nombreuses facettes de l’hôtellerie et j’ai eu de nombreuses occasions de mettre en pratiques ces dernières années d’études. Voici le fruit de ces onze semaines de stage, mon Travail de Fin d’Études.Tout au long de ce travail, j’ai essayé de suivre un fil conducteur qui inscrit l’analyse de chaque point choisi ainsi que les pistes d’amélioration que je pouvais supposer. Ce type d’analyse d’un hôtel peut être très utile pour un gestionnaire afin de faire évoluer positivement son hôtel. J’ai donc tenté de me mettre à cette place afin de tirer le meilleur de chaque résultat. J’ai voulu répondre aux problématiques et aux petites observations que j’ai pu relever lors de mon stage, en m’aidant des connaissances acquises ces trois dernières années et de mon regard extérieur sur le Côté Vert. Dans ce travail, vous trouverez une analyse approfondie de différents points: l’hôtel et son fonctionnement, les aspects marketing de l’hôtellerie, mais également une analyse financière et une analyse de la gestion de l’hôtel sous tous ses aspects. J’ai été confrontée durant la réalisation de ce TFE à plusieurs limites, fixées par ce que j’ai pu vivre et surtout par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement. Malgré ce, j’ai tenté de me détacher un peu du contexte actuel pour pouvoir apprécier mon expérience professionnelle.Tout au long de ce TFE, vous trouverez une structure qui suit ma logique et ma façon de penser. J’espère qu’au travers de ce travail vous vivrez pleinement mon immersion dans le monde de l’hôtellerie ainsi que la mise en pratique de tous les enseignements dont j’ai pu bénéficier durant ces trois années de bachelier. J’espère que la lecture de ce TFE vous donnera envie de séjourner au vert, dans ce bel hôtel qu’est Le Côté Vert. Note de contenu : Présentation générale
Situation géographique
Historique
Description de l’offre.
Hôtel
Restaurant
Présentation générale du personnel
Mesures Covid pour le personnel
Équipe
Évaluation.
Analyse de l’hôtel sous l’aspect marketing
Macro-environnement
Environnement touristique
Analyse PESTEL
Microenvironnement
Marketing –Mix, les 4P
Product
Price
Place
Promotion
Partie créative: création d’une newsletter
Mais à quoi sert le mailing?.
.Rôledechacundanslamiseenplaceetl’entretien
Processusdecréationd’unenewsletter
Conclusiondelapartiecréative
Gestion des stocks et fournisseurs
Stocks food
Petit-déjeuner
Restaurant
Stocks non food
Analyse financière
Analyse des ratios
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Analyse de reports hébergement –aspect gestion hôtelière
Analyse de deux mois, janvier 2019 et janvier 2020
Processus de vente d’un repas.
Analyse de la carte du room service
Principe d’Omnes n°1: ouverture de la gamme
Principe d’Omnes n°2: la dispersion des prix
Principe d’Omnes n°3: la mise en avant
Fiches techniques
Entrées
Plats
Desserts
Menu engineering
Calcul des marges et de la rentabilité
Calcul de la popularité
Conclusion
Conclusion –version anglaise
Médiagraphie
AnnexePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122564 Hôtel Le Côté Vert [TFE / Mémoire] / Emma Brandy, Auteur . - La Louvière : Helha, 2021 . - 113 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Hôtels analyse Hôtel Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Pour finir cette troisième année de bachelier en gestion hôtelière, je me suis posé beaucoup de questions concernant mon lieu de stage. En effet, n’ayant pas eu l’occasion de réaliser mon stage l’année dernière, je n’avais pas vraiment d’idée quant au déroulement d’un stage dans le cadre d’études. Mais, j’ai eu la possibilité de travailler en tant qu’étudiante à l’Hôtel Orange de La Louvière, ce qui a permis de m’orienter pour mon choix de stage. Je souhaitais un hôtel de taille moyenne, qualitatif et à l’ambiance familiale. Cette chère pandémie mondiale n’a pas facilité mon travail de recherche, mais j’ai finalement trouvé mon lieu de stage: Le Côté Vert. Un hôtel verdoyant en plein cœur de Waterloo. Grâce à une super équipe qui m’a très bien accompagnée, j’ai pu découvrir de nombreuses facettes de l’hôtellerie et j’ai eu de nombreuses occasions de mettre en pratiques ces dernières années d’études. Voici le fruit de ces onze semaines de stage, mon Travail de Fin d’Études.Tout au long de ce travail, j’ai essayé de suivre un fil conducteur qui inscrit l’analyse de chaque point choisi ainsi que les pistes d’amélioration que je pouvais supposer. Ce type d’analyse d’un hôtel peut être très utile pour un gestionnaire afin de faire évoluer positivement son hôtel. J’ai donc tenté de me mettre à cette place afin de tirer le meilleur de chaque résultat. J’ai voulu répondre aux problématiques et aux petites observations que j’ai pu relever lors de mon stage, en m’aidant des connaissances acquises ces trois dernières années et de mon regard extérieur sur le Côté Vert. Dans ce travail, vous trouverez une analyse approfondie de différents points: l’hôtel et son fonctionnement, les aspects marketing de l’hôtellerie, mais également une analyse financière et une analyse de la gestion de l’hôtel sous tous ses aspects. J’ai été confrontée durant la réalisation de ce TFE à plusieurs limites, fixées par ce que j’ai pu vivre et surtout par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement. Malgré ce, j’ai tenté de me détacher un peu du contexte actuel pour pouvoir apprécier mon expérience professionnelle.Tout au long de ce TFE, vous trouverez une structure qui suit ma logique et ma façon de penser. J’espère qu’au travers de ce travail vous vivrez pleinement mon immersion dans le monde de l’hôtellerie ainsi que la mise en pratique de tous les enseignements dont j’ai pu bénéficier durant ces trois années de bachelier. J’espère que la lecture de ce TFE vous donnera envie de séjourner au vert, dans ce bel hôtel qu’est Le Côté Vert. Note de contenu : Présentation générale
Situation géographique
Historique
Description de l’offre.
Hôtel
Restaurant
Présentation générale du personnel
Mesures Covid pour le personnel
Équipe
Évaluation.
Analyse de l’hôtel sous l’aspect marketing
Macro-environnement
Environnement touristique
Analyse PESTEL
Microenvironnement
Marketing –Mix, les 4P
Product
Price
Place
Promotion
Partie créative: création d’une newsletter
Mais à quoi sert le mailing?.
.Rôledechacundanslamiseenplaceetl’entretien
Processusdecréationd’unenewsletter
Conclusiondelapartiecréative
Gestion des stocks et fournisseurs
Stocks food
Petit-déjeuner
Restaurant
Stocks non food
Analyse financière
Analyse des ratios
Autonomie financière
Solvabilité
Liquidité
Trésorerie
Productivité
Rentabilité
Analyse de reports hébergement –aspect gestion hôtelière
Analyse de deux mois, janvier 2019 et janvier 2020
Processus de vente d’un repas.
Analyse de la carte du room service
Principe d’Omnes n°1: ouverture de la gamme
Principe d’Omnes n°2: la dispersion des prix
Principe d’Omnes n°3: la mise en avant
Fiches techniques
Entrées
Plats
Desserts
Menu engineering
Calcul des marges et de la rentabilité
Calcul de la popularité
Conclusion
Conclusion –version anglaise
Médiagraphie
AnnexePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122564 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Hôtel Le Val-Fayt Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marthie Busschaert, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2022 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion/mercatique hôtelière Val-Fayt chiffre d’affaires Manoir du Capitaine Sita HACCP Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Le Val-Fayt est situé à Fayt-Lez-Manage et fait partie du groupe Sita. En 2006, Sita, pour se diversifier, décide de transformer une ferme du XVIIIe siècle en un hôtel avec espace événementiel et y ouvre un restaurant en 2021 afin de compléter l’offre. Cet établissement est bien situé, proche des accès autoroutiers (à 50 km de Bruxelles, à environ 30 km de Mons et Charleroi) tout en étant au calme, dans un coin de verdure. Pour la gestion globale, tout est décentralisé chez Sita SCRL ou indirectement via des partenaires (secrétariat social, conseil en prévention ...). Localement, le Val-Fayt emploie 12 personnes. Ci-après, j’aborde les aspects macro et micro économiques, la concurrence, la gestion financière et du personnel. J’y expose mes diverses observations. Ensuite, par une analyse de l’environnement interne, je détermine le SWOT. Je conclus en proposant quelques potentielles avenues d’améliorations à implémenter. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.......................................................................................................................... 1
1 Présentation de l’hôtel ................................................................................................. 2
1.1 Situation géographique.......................................................................................... 2
1.2 Historique............................................................................................................... 3
2 Description de l’offre du site du Val-Fayt..................................................................... 5
2.1 Chambres............................................................................................................... 5
2.2 Food & Beverage.................................................................................................... 6
2.3 Evènementiel/séminaire........................................................................................ 6
2.4 Balnéothérapie....................................................................................................... 7
3 Gestion du personnel ................................................................................................... 7
3.1 Présentation générale du personnel ..................................................................... 7
3.2 Organigramme ....................................................................................................... 8
3.3 Évolution du personnel (bilan social)..................................................................... 8
3.3.1 Politique de flexibilité..................................................................................... 9
3.3.2 Niveau d’études du personnel...................................................................... 11
3.3.3 Formation du personnel ............................................................................... 11
3.3.4 Conclusion .................................................................................................... 11
4 L’hôtel dans son environnement................................................................................ 12
4.1 Macro-environnement......................................................................................... 12
4.2 Micro-environnement.......................................................................................... 20
4.3 Concurrence......................................................................................................... 21
4.3.1 Concurrence – à proximité de l’autoroute................................................... 21
4.3.2 Concurrence – les fermes-châteaux-événementiel ..................................... 23
4.3.3 Photos des concurrents avec un cadre typique ........................................... 24
4.3.4 Conclusion .................................................................................................... 25
5 Aspect financier.......................................................................................................... 26
5.1 Analyse financière détaillée sur 2 ans ................................................................. 26
5.2 Tendances sur 10 ans........................................................................................... 27
5.2.1 Liquidité ........................................................................................................ 29
5.2.2 Trésorerie...................................................................................................... 30
5.2.3 Solvabilité ..................................................................................................... 31
5.2.4 Productivité .................................................................................................. 32
5.2.5 Rentabilité..................................................................................................... 33
5.3 Conclusion des différents aspects financiers....................................................... 34
6 Evolution du chiffre d’affaires et des coûts sur 10 ans.............................................. 35
6.1.1 Le Val-Fayt .................................................................................................... 35
6.1.2 Le Manoir du Capitaine ................................................................................ 36
6.1.3 Comparaison................................................................................................. 37
7 Chiffre d’affaires par type d’offre............................................................................... 38
7.1 Hôtel..................................................................................................................... 39
7.1.1 Réservations ................................................................................................. 40
7.1.2 Prix des chambres......................................................................................... 41
7.1.3 Taux d’occupation de l’hôtel ........................................................................ 42
7.1.4 Rapport prix-taux d’occupation.................................................................... 44
7.1.5 Chiffre d’affaires de l’hôtel........................................................................... 45
7.2 Bar et restaurant.................................................................................................. 46
7.2.1 Omnes de la carte......................................................................................... 47
7.3 Balnéothérapie..................................................................................................... 52
7.4 Evénementiel ....................................................................................................... 54
7.5 Conclusion - Potentiel du Val-Fayt et point d’équilibre....................................... 57
8 Communication .......................................................................................................... 58
8.1 Interne.................................................................................................................. 59
8.2 Externe ................................................................................................................. 60
8.3 E-réputation ......................................................................................................... 60
9 Hygiène – Procédure HACCP ...................................................................................... 62
10 Partie créative – PMS.................................................................................................. 67
10.1 Qu’est-ce qu’un PMS ?......................................................................................... 67
10.2 Mon expérience ................................................................................................... 68
10.3 Réalité d’un hôtel sans PMS ................................................................................ 69
10.4 Initiative ............................................................................................................... 69
10.5 Conclusion............................................................................................................ 71
11 Synthèse – récapitulatif SWOT ................................................................................... 72
Conclusion générale ........................................................................................................... 73
Bibliographie....................................................................................................................... 74
Médiagraphie...................................................................................................................... 74
Tables des annexes............................................................................................................. 75
Annexe 1 – statistiques de la BNB .................................................................................. 75
Annexe 2 – Analyse financière........................................................................................ 76
Annexe 3 – re-transcription du podcast ‘meet the CEO of the future’ .......................... 94
Annexe 4A – bilans du Val-Fayt..................................................................................... 102
Annexe 4B – bilans du Manoir du Capitaine................................................................. 107
Annexe 5 – Fiche partenaires........................................................................................ 108
Annexe 6 – contrat de location de salle pour un mariage............................................ 109
Annexe 7 – tarifs des mariages..................................................................................... 112
Annexe 9 – carte du restaurant (janvier à mars 2022)................................................. 113
Annexe 10 – carte que j’ai développée pour avril-juin 2022........................................ 115
Annexe 11 - HACCP ....................................................................................................... 116
Annexe 12A – tableau de réservation février 2022 du Val-Fayt................................... 117
Annexe 12B – tableau de réservation mars 2022 du Val-Fayt ..................................... 118
Annexe 12C – tableau de réservation avril 2022 du Val-Fayt....................................... 119
Annexe 13 – détails du CA bar et restaurant................................................................ 121
Annexe 14 – balnéothérapie......................................................................................... 122
Annexe 15 – tableau détaillé des hypothèses de chiffre d’affaires.............................. 124
Annexe 16 – plaquettes séminaires.............................................................................. 125Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122590 Hôtel Le Val-Fayt [TFE / Mémoire] / Marthie Busschaert, Auteur . - La Louvière : Helha, 2022 . - 136 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion/mercatique hôtelière Val-Fayt chiffre d’affaires Manoir du Capitaine Sita HACCP Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Le Val-Fayt est situé à Fayt-Lez-Manage et fait partie du groupe Sita. En 2006, Sita, pour se diversifier, décide de transformer une ferme du XVIIIe siècle en un hôtel avec espace événementiel et y ouvre un restaurant en 2021 afin de compléter l’offre. Cet établissement est bien situé, proche des accès autoroutiers (à 50 km de Bruxelles, à environ 30 km de Mons et Charleroi) tout en étant au calme, dans un coin de verdure. Pour la gestion globale, tout est décentralisé chez Sita SCRL ou indirectement via des partenaires (secrétariat social, conseil en prévention ...). Localement, le Val-Fayt emploie 12 personnes. Ci-après, j’aborde les aspects macro et micro économiques, la concurrence, la gestion financière et du personnel. J’y expose mes diverses observations. Ensuite, par une analyse de l’environnement interne, je détermine le SWOT. Je conclus en proposant quelques potentielles avenues d’améliorations à implémenter. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Introduction.......................................................................................................................... 1
1 Présentation de l’hôtel ................................................................................................. 2
1.1 Situation géographique.......................................................................................... 2
1.2 Historique............................................................................................................... 3
2 Description de l’offre du site du Val-Fayt..................................................................... 5
2.1 Chambres............................................................................................................... 5
2.2 Food & Beverage.................................................................................................... 6
2.3 Evènementiel/séminaire........................................................................................ 6
2.4 Balnéothérapie....................................................................................................... 7
3 Gestion du personnel ................................................................................................... 7
3.1 Présentation générale du personnel ..................................................................... 7
3.2 Organigramme ....................................................................................................... 8
3.3 Évolution du personnel (bilan social)..................................................................... 8
3.3.1 Politique de flexibilité..................................................................................... 9
3.3.2 Niveau d’études du personnel...................................................................... 11
3.3.3 Formation du personnel ............................................................................... 11
3.3.4 Conclusion .................................................................................................... 11
4 L’hôtel dans son environnement................................................................................ 12
4.1 Macro-environnement......................................................................................... 12
4.2 Micro-environnement.......................................................................................... 20
4.3 Concurrence......................................................................................................... 21
4.3.1 Concurrence – à proximité de l’autoroute................................................... 21
4.3.2 Concurrence – les fermes-châteaux-événementiel ..................................... 23
4.3.3 Photos des concurrents avec un cadre typique ........................................... 24
4.3.4 Conclusion .................................................................................................... 25
5 Aspect financier.......................................................................................................... 26
5.1 Analyse financière détaillée sur 2 ans ................................................................. 26
5.2 Tendances sur 10 ans........................................................................................... 27
5.2.1 Liquidité ........................................................................................................ 29
5.2.2 Trésorerie...................................................................................................... 30
5.2.3 Solvabilité ..................................................................................................... 31
5.2.4 Productivité .................................................................................................. 32
5.2.5 Rentabilité..................................................................................................... 33
5.3 Conclusion des différents aspects financiers....................................................... 34
6 Evolution du chiffre d’affaires et des coûts sur 10 ans.............................................. 35
6.1.1 Le Val-Fayt .................................................................................................... 35
6.1.2 Le Manoir du Capitaine ................................................................................ 36
6.1.3 Comparaison................................................................................................. 37
7 Chiffre d’affaires par type d’offre............................................................................... 38
7.1 Hôtel..................................................................................................................... 39
7.1.1 Réservations ................................................................................................. 40
7.1.2 Prix des chambres......................................................................................... 41
7.1.3 Taux d’occupation de l’hôtel ........................................................................ 42
7.1.4 Rapport prix-taux d’occupation.................................................................... 44
7.1.5 Chiffre d’affaires de l’hôtel........................................................................... 45
7.2 Bar et restaurant.................................................................................................. 46
7.2.1 Omnes de la carte......................................................................................... 47
7.3 Balnéothérapie..................................................................................................... 52
7.4 Evénementiel ....................................................................................................... 54
7.5 Conclusion - Potentiel du Val-Fayt et point d’équilibre....................................... 57
8 Communication .......................................................................................................... 58
8.1 Interne.................................................................................................................. 59
8.2 Externe ................................................................................................................. 60
8.3 E-réputation ......................................................................................................... 60
9 Hygiène – Procédure HACCP ...................................................................................... 62
10 Partie créative – PMS.................................................................................................. 67
10.1 Qu’est-ce qu’un PMS ?......................................................................................... 67
10.2 Mon expérience ................................................................................................... 68
10.3 Réalité d’un hôtel sans PMS ................................................................................ 69
10.4 Initiative ............................................................................................................... 69
10.5 Conclusion............................................................................................................ 71
11 Synthèse – récapitulatif SWOT ................................................................................... 72
Conclusion générale ........................................................................................................... 73
Bibliographie....................................................................................................................... 74
Médiagraphie...................................................................................................................... 74
Tables des annexes............................................................................................................. 75
Annexe 1 – statistiques de la BNB .................................................................................. 75
Annexe 2 – Analyse financière........................................................................................ 76
Annexe 3 – re-transcription du podcast ‘meet the CEO of the future’ .......................... 94
Annexe 4A – bilans du Val-Fayt..................................................................................... 102
Annexe 4B – bilans du Manoir du Capitaine................................................................. 107
Annexe 5 – Fiche partenaires........................................................................................ 108
Annexe 6 – contrat de location de salle pour un mariage............................................ 109
Annexe 7 – tarifs des mariages..................................................................................... 112
Annexe 9 – carte du restaurant (janvier à mars 2022)................................................. 113
Annexe 10 – carte que j’ai développée pour avril-juin 2022........................................ 115
Annexe 11 - HACCP ....................................................................................................... 116
Annexe 12A – tableau de réservation février 2022 du Val-Fayt................................... 117
Annexe 12B – tableau de réservation mars 2022 du Val-Fayt ..................................... 118
Annexe 12C – tableau de réservation avril 2022 du Val-Fayt....................................... 119
Annexe 13 – détails du CA bar et restaurant................................................................ 121
Annexe 14 – balnéothérapie......................................................................................... 122
Annexe 15 – tableau détaillé des hypothèses de chiffre d’affaires.............................. 124
Annexe 16 – plaquettes séminaires.............................................................................. 125Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122590 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’HORECA Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florian Greco, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2022 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : TFE COVID-19 pénurie Horeca salaire Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Le secteur HORECA ne serait rien sans son personnel. En effet, les différents métiers de l’HORECA sont dits des métiers de service, c’est-à-dire que le personnel est au service du client. Depuis quelques années, on observe une pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’HORECA. La crise sanitaire du covid-19 n’a pas arrangé la situation bien au contraire elle l’a empirée. En effet, l’arrivée du covid-19 a plongé l’économie du secteur HORECA dans une situation économique compliquée suites aux mesures adoptées pour limiter la propagation du virus. Certains travailleurs ont dû partir du secteur pour pouvoir continuer à vivre et aujourd’hui le secteur subit une pénurie de main d’œuvre sans précédent. A l’heure actuelle, il est nécessaire d’établir des plans afin de pouvoir endiguer cette pénurie. Toutes les parties prenantes du secteur doivent s’unir afin de trouver des solutions pour rendre le secteur HORECA plus attrayant pour les travailleurs. Note de contenu : Table des matières
1 Contexte du sujet ....................................................................................................... 3
1.1 Secteur Horeca ............................................................................................................... 3
1.2 Zone géographique......................................................................................................... 5
1.3 Pourquoi ce choix ........................................................................................................... 5
2 Pénurie de main d’œuvre ........................................................................................... 6
2.1 Pénurie........................................................................................................................... 6
2.2 D’un point de vue politique. ......................................................................................... 12
3 Analyse enquête quantitative....................................................................................15
3.1 Explication de l’enquête ............................................................................................... 15
3.2 Analyse des résultats.................................................................................................... 16
3.2.1 Le profil des répondants au questionnaire....................................................................................16
3.2.2 Travail toujours dans le secteur.....................................................................................................21
3.2.3 Pénurie ..........................................................................................................................................21
3.2.4 La Covid .........................................................................................................................................25
3.2.5 La vie de famille.............................................................................................................................28
3.2.6 Horaire...........................................................................................................................................29
3.2.7 Salaire ............................................................................................................................................31
4 Comparaison des collectes d’informations avec les résultats de l’enquête et
recommandation ..............................................................................................................39
4.1 Comparaison des collectes d’informations avec les résultats de l’enquête.................... 39
4.1.1 Salaire ............................................................................................................................................39
4.1.2 Vie de famille.................................................................................................................................40
4.1.3 Chômage corona............................................................................................................................41
4.2 Recommandation ......................................................................................................... 42
Conclusion ........................................................................................................................43
Bibliographie ....................................................................................................................45
Cours........................................................................................................................................ 45
Webographie............................................................................................................................ 45
Annexes............................................................................................................................48Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122591 La pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’HORECA [TFE / Mémoire] / Florian Greco, Auteur . - La Louvière : Helha, 2022 . - 86 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TFE COVID-19 pénurie Horeca salaire Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Le secteur HORECA ne serait rien sans son personnel. En effet, les différents métiers de l’HORECA sont dits des métiers de service, c’est-à-dire que le personnel est au service du client. Depuis quelques années, on observe une pénurie de main d’œuvre dans le secteur de l’HORECA. La crise sanitaire du covid-19 n’a pas arrangé la situation bien au contraire elle l’a empirée. En effet, l’arrivée du covid-19 a plongé l’économie du secteur HORECA dans une situation économique compliquée suites aux mesures adoptées pour limiter la propagation du virus. Certains travailleurs ont dû partir du secteur pour pouvoir continuer à vivre et aujourd’hui le secteur subit une pénurie de main d’œuvre sans précédent. A l’heure actuelle, il est nécessaire d’établir des plans afin de pouvoir endiguer cette pénurie. Toutes les parties prenantes du secteur doivent s’unir afin de trouver des solutions pour rendre le secteur HORECA plus attrayant pour les travailleurs. Note de contenu : Table des matières
1 Contexte du sujet ....................................................................................................... 3
1.1 Secteur Horeca ............................................................................................................... 3
1.2 Zone géographique......................................................................................................... 5
1.3 Pourquoi ce choix ........................................................................................................... 5
2 Pénurie de main d’œuvre ........................................................................................... 6
2.1 Pénurie........................................................................................................................... 6
2.2 D’un point de vue politique. ......................................................................................... 12
3 Analyse enquête quantitative....................................................................................15
3.1 Explication de l’enquête ............................................................................................... 15
3.2 Analyse des résultats.................................................................................................... 16
3.2.1 Le profil des répondants au questionnaire....................................................................................16
3.2.2 Travail toujours dans le secteur.....................................................................................................21
3.2.3 Pénurie ..........................................................................................................................................21
3.2.4 La Covid .........................................................................................................................................25
3.2.5 La vie de famille.............................................................................................................................28
3.2.6 Horaire...........................................................................................................................................29
3.2.7 Salaire ............................................................................................................................................31
4 Comparaison des collectes d’informations avec les résultats de l’enquête et
recommandation ..............................................................................................................39
4.1 Comparaison des collectes d’informations avec les résultats de l’enquête.................... 39
4.1.1 Salaire ............................................................................................................................................39
4.1.2 Vie de famille.................................................................................................................................40
4.1.3 Chômage corona............................................................................................................................41
4.2 Recommandation ......................................................................................................... 42
Conclusion ........................................................................................................................43
Bibliographie ....................................................................................................................45
Cours........................................................................................................................................ 45
Webographie............................................................................................................................ 45
Annexes............................................................................................................................48Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122591 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelles sont les solutions envisageables contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration ? / Beyza Oksuz
Titre : Quelles sont les solutions envisageables contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Beyza Oksuz, Auteur Editeur : La Louvière : Helha Année de publication : 2023 Importance : 84 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Gastronomie Environnement Restauration gaspillage clients Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Aujourd’hui, dans la société où nous vivons, le gaspillage alimentaire est un réel problème qu’il faut prendre au sérieux. Dès lors, j’ai choisi le défi de réaliser mon travail de fin d’études sur ce thème dans le secteur de la restauration et de trouver des solutions envisageables afin de le réduire.
Dans cette étude, j’ai essayé de passer en revue différents points importants à la compréhension du sujet tels que les particularités et les enjeux, ses définitions, les causes, ses conséquences, l’économie circulaire, etc.
De plus, une étude quantitative a été réalisée dans laquelle, deux questionnaires coexistent, l’un dédié aux personnes travaillant dans le secteur HoReCa et l’autre aux clients. Notre but en les réalisant était de connaître leur point de vue quant au gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration mais également aux solutions proposées. En examinant les résultats, nous avons sélectionné plusieurs solutions envisageables dans le secteur en accord avec les deux parties. Ceux-ci sont : To good to go, Rest-O-Pack, la proposition de différentes tailles de portion et le menu anti-gaspillage.Note de contenu : Table des matières
1. Avant-propos .............................................................................................................. 1
2. Introduction................................................................................................................ 1
Partie I ............................................................................................................................... 4
3. Chapitre 1 : Secteur de la restauration ........................................................................ 4
3.1 Différents types de restauration ..................................................................................... 5
3.2 Quelques chiffres ............................................................................................................ 6
3.3 Particularités et enjeux ................................................................................................... 7
3.3.1 Enjeux économiques ....................................................................................................................... 7
3.3.2 Enjeux écologiques ......................................................................................................................... 9
3.4 Législation..................................................................................................................... 10
4. Chapitre 2 : Le gaspillage alimentaire ....................................................................... 11
4.1. Les origines du gaspillage alimentaire ........................................................................... 11
4.2 Définitions du gaspillage ............................................................................................... 12
4.3 Le gaspillage alimentaire en chiffres.............................................................................. 14
4.4 Le gaspillage à différents niveaux .................................................................................. 15
4.5 Les causes du gaspillage alimentaire ............................................................................. 17
4.6 Quelles sont les solutions ? ........................................................................................... 18
4.6.1 L’économie circulaire .................................................................................................................... 19
4.6.2 Les bonnes habitudes ................................................................................................................... 20
4.6.3 Ce qui est mis en place en Belgique contre le gaspillage .............................................................. 20
Partie II : Analyse quantitative ......................................................................................... 22
5 Méthodologie de travail ........................................................................................... 22
5.1 Choix de la méthode ..................................................................................................... 22
5.2 Choix de l’échantillon .................................................................................................... 22
5.3 Outils de recherche ....................................................................................................... 22
5.3.1 Questionnaires .............................................................................................................................. 22
5.3.2 Secteur HoReCa ............................................................................................................................ 23
5.3.3 Clients ........................................................................................................................................... 25
6 Résultats .................................................................................................................. 27
6.1 Résultats HoReCa .......................................................................................................... 27
6.1.1 Profil des répondants .................................................................................................................... 27
6.1.2 L’implication dans le gaspillage ..................................................................................................... 28
6.1.3 Les idées afin de réduire le gaspillage alimentaire ....................................................................... 30
6.1.4 Les restes alimentaires.................................................................................................................. 31
6.1.5 Too Good To Go ............................................................................................................................ 32
6.1.6 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 34
6.1.7 Propositions de différentes portions ............................................................................................ 35
6.1.8 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 36
6.1.9 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 37
6.2 Résultats clients ............................................................................................................ 38
6.2.1 Profil des répondants .................................................................................................................... 38
6.2.2 L’implication dans le gaspillage ..................................................................................................... 39
6.2.3 La solution idéale afin de réduire le gaspillage alimentaire .......................................................... 40
6.2.4 Les restes alimentaires.................................................................................................................. 41
6.2.5 Too Good To Go ............................................................................................................................ 42
6.2.6 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 44
6.2.7 Propositions de différentes portions ............................................................................................ 45
6.2.8 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 46
6.2.9 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 47
7 Discussion ................................................................................................................. 48
7.1 Solutions ....................................................................................................................... 48
7.1.1 Notre implication dans le gaspillage alimentaire .......................................................................... 48
7.1.2 Les idées afin de réduire le gaspillage........................................................................................... 48
7.1.3 Too Good To Go ............................................................................................................................ 49
7.1.4 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 49
7.1.5 Propositions de différentes tailles de portions ............................................................................. 50
7.1.6 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 51
7.1.7 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 51
8 Argumentation personnelle ...................................................................................... 52
9 Conclusion ................................................................................................................ 53
10 Bibliographie ........................................................................................................ 55Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122608 Quelles sont les solutions envisageables contre le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration ? [TFE / Mémoire] / Beyza Oksuz, Auteur . - La Louvière : Helha, 2023 . - 84 p. : ill. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gastronomie Environnement Restauration gaspillage clients Index. décimale : TFE GH TFE Gestion hôtelière Résumé : Aujourd’hui, dans la société où nous vivons, le gaspillage alimentaire est un réel problème qu’il faut prendre au sérieux. Dès lors, j’ai choisi le défi de réaliser mon travail de fin d’études sur ce thème dans le secteur de la restauration et de trouver des solutions envisageables afin de le réduire.
Dans cette étude, j’ai essayé de passer en revue différents points importants à la compréhension du sujet tels que les particularités et les enjeux, ses définitions, les causes, ses conséquences, l’économie circulaire, etc.
De plus, une étude quantitative a été réalisée dans laquelle, deux questionnaires coexistent, l’un dédié aux personnes travaillant dans le secteur HoReCa et l’autre aux clients. Notre but en les réalisant était de connaître leur point de vue quant au gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration mais également aux solutions proposées. En examinant les résultats, nous avons sélectionné plusieurs solutions envisageables dans le secteur en accord avec les deux parties. Ceux-ci sont : To good to go, Rest-O-Pack, la proposition de différentes tailles de portion et le menu anti-gaspillage.Note de contenu : Table des matières
1. Avant-propos .............................................................................................................. 1
2. Introduction................................................................................................................ 1
Partie I ............................................................................................................................... 4
3. Chapitre 1 : Secteur de la restauration ........................................................................ 4
3.1 Différents types de restauration ..................................................................................... 5
3.2 Quelques chiffres ............................................................................................................ 6
3.3 Particularités et enjeux ................................................................................................... 7
3.3.1 Enjeux économiques ....................................................................................................................... 7
3.3.2 Enjeux écologiques ......................................................................................................................... 9
3.4 Législation..................................................................................................................... 10
4. Chapitre 2 : Le gaspillage alimentaire ....................................................................... 11
4.1. Les origines du gaspillage alimentaire ........................................................................... 11
4.2 Définitions du gaspillage ............................................................................................... 12
4.3 Le gaspillage alimentaire en chiffres.............................................................................. 14
4.4 Le gaspillage à différents niveaux .................................................................................. 15
4.5 Les causes du gaspillage alimentaire ............................................................................. 17
4.6 Quelles sont les solutions ? ........................................................................................... 18
4.6.1 L’économie circulaire .................................................................................................................... 19
4.6.2 Les bonnes habitudes ................................................................................................................... 20
4.6.3 Ce qui est mis en place en Belgique contre le gaspillage .............................................................. 20
Partie II : Analyse quantitative ......................................................................................... 22
5 Méthodologie de travail ........................................................................................... 22
5.1 Choix de la méthode ..................................................................................................... 22
5.2 Choix de l’échantillon .................................................................................................... 22
5.3 Outils de recherche ....................................................................................................... 22
5.3.1 Questionnaires .............................................................................................................................. 22
5.3.2 Secteur HoReCa ............................................................................................................................ 23
5.3.3 Clients ........................................................................................................................................... 25
6 Résultats .................................................................................................................. 27
6.1 Résultats HoReCa .......................................................................................................... 27
6.1.1 Profil des répondants .................................................................................................................... 27
6.1.2 L’implication dans le gaspillage ..................................................................................................... 28
6.1.3 Les idées afin de réduire le gaspillage alimentaire ....................................................................... 30
6.1.4 Les restes alimentaires.................................................................................................................. 31
6.1.5 Too Good To Go ............................................................................................................................ 32
6.1.6 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 34
6.1.7 Propositions de différentes portions ............................................................................................ 35
6.1.8 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 36
6.1.9 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 37
6.2 Résultats clients ............................................................................................................ 38
6.2.1 Profil des répondants .................................................................................................................... 38
6.2.2 L’implication dans le gaspillage ..................................................................................................... 39
6.2.3 La solution idéale afin de réduire le gaspillage alimentaire .......................................................... 40
6.2.4 Les restes alimentaires.................................................................................................................. 41
6.2.5 Too Good To Go ............................................................................................................................ 42
6.2.6 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 44
6.2.7 Propositions de différentes portions ............................................................................................ 45
6.2.8 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 46
6.2.9 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 47
7 Discussion ................................................................................................................. 48
7.1 Solutions ....................................................................................................................... 48
7.1.1 Notre implication dans le gaspillage alimentaire .......................................................................... 48
7.1.2 Les idées afin de réduire le gaspillage........................................................................................... 48
7.1.3 Too Good To Go ............................................................................................................................ 49
7.1.4 Rest-O-Pack ................................................................................................................................... 49
7.1.5 Propositions de différentes tailles de portions ............................................................................. 50
7.1.6 Menu anti-gaspillage..................................................................................................................... 51
7.1.7 La sanction, une solution ?............................................................................................................ 51
8 Argumentation personnelle ...................................................................................... 52
9 Conclusion ................................................................................................................ 53
10 Bibliographie ........................................................................................................ 55Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=122608 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Permalink