[article]
Titre : |
Quelle dimension sociale pour quelle campagne ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gonano, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7-21 |
Note générale : |
Issu du dossier "La campagne sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Campagne Enfance Vieillesse Nature -- Effets de l'homme Liberté Solidarité coronavirus : impact social |
Résumé : |
Dans ce numéro, nous avons consciemment choisi le terme de « campagne » au cœur de notre réflexion, non pour la stigmatiser ou l’enchanter outre mesure. En fait, c’est au fil d’échanges réguliers sur la vie à la campagne – étant formatrice-sociologue et assistante de service social –, que nous avons souhaité l’évoquer, tel cet espace naturel singulier et pluriel, mais aussi social. Sociologiquement, la vie à la campagne a été interrogée, notamment depuis les années 1960, au sujet des paysans, du village, du retour à la nature et des néoruraux, et réinterrogée, de manière innovante, pendant ces années 2000 à partir des jeunes ruraux, garçons et filles, de la place active des femmes et de la pauvreté.
Il nous a semblé essentiel de comprendre socialement ces vies à la campagne, d’où le titre de « campagne sociale » insufflé et échangé avec la rédaction de la revue.
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En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.082.0007 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111609 |
in Le Sociographe > 82 (Juin 2023) . - p. 7-21
[article] Quelle dimension sociale pour quelle campagne ? [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gonano, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 7-21. Issu du dossier "La campagne sociale" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 82 (Juin 2023) . - p. 7-21
Mots-clés : |
Campagne Enfance Vieillesse Nature -- Effets de l'homme Liberté Solidarité coronavirus : impact social |
Résumé : |
Dans ce numéro, nous avons consciemment choisi le terme de « campagne » au cœur de notre réflexion, non pour la stigmatiser ou l’enchanter outre mesure. En fait, c’est au fil d’échanges réguliers sur la vie à la campagne – étant formatrice-sociologue et assistante de service social –, que nous avons souhaité l’évoquer, tel cet espace naturel singulier et pluriel, mais aussi social. Sociologiquement, la vie à la campagne a été interrogée, notamment depuis les années 1960, au sujet des paysans, du village, du retour à la nature et des néoruraux, et réinterrogée, de manière innovante, pendant ces années 2000 à partir des jeunes ruraux, garçons et filles, de la place active des femmes et de la pauvreté.
Il nous a semblé essentiel de comprendre socialement ces vies à la campagne, d’où le titre de « campagne sociale » insufflé et échangé avec la rédaction de la revue.
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En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.082.0007 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111609 |
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