Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Lori Letts |
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Continuing competency in ethical decision making: An interpretive description of occupational therapists’ perspectives / Sandra VanderKaay in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(3) (Juin 2019)
[article]
Titre : Continuing competency in ethical decision making: An interpretive description of occupational therapists’ perspectives Titre original : La compétence continue dans la prise de décisions éthiques : description interprétative des perspectives des ergothérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra VanderKaay ; Bonny Jung ; Lori Letts ; Sandra E. Moll Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 209-2019 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419833842 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation continue Éthique Mentors Ergothérapie Pratique professionnelle Résumé : La compétence relative à la prise de décisions éthiques est un critère de la pratique fondée sur l’éthique et on s’attend à ce que cette compétence évolue au fil du développement professionnel continu. Toutefois, peu de recherches ont été menées sur les besoins des ergothérapeutes face à l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques.
But.
Le but de cette étude était d’explorer les lacunes et les avenues possibles en matière de développement en ce qui concerne l’amélioration continue de la compétence pour la prise de décisions éthiques et ce, du point de vue d’ergothérapeutes en exercice.
Méthodologie.
Une description interprétative a permis d’orienter une analyse de données secondaires de textes descriptifs professionnels provenant d’une étude théorique à base empirique sur la prise de décisions éthiques. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès d’un échantillon choisi à dessein de 18 ergothérapeutes. Les analyses de données étaient centrées sur l’identification des lacunes ainsi que des avenues futures pour favoriser l’amélioration continue de cette compétence.
Résultats.
Deux thèmes principaux ont été repérés en ce qui concerne les lacunes : Je n’avais pas les connaissances requises et Je n’ai personne. Les avenues identifiées en ce qui concerne le développement de la compétence étaient la formation, la création d’outils et le mentorat en matière d’éthique.
Conséquences.
Les résultats permettent de mieux comprendre les besoins des ergothérapeutes en ce qui concerne l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84261
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 209-2019[article] Continuing competency in ethical decision making: An interpretive description of occupational therapists’ perspectives = La compétence continue dans la prise de décisions éthiques : description interprétative des perspectives des ergothérapeutes [texte imprimé] / Sandra VanderKaay ; Bonny Jung ; Lori Letts ; Sandra E. Moll . - 2019 . - p. 209-2019.
doi.org/10.1177/0008417419833842
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 209-2019
Mots-clés : Formation continue Éthique Mentors Ergothérapie Pratique professionnelle Résumé : La compétence relative à la prise de décisions éthiques est un critère de la pratique fondée sur l’éthique et on s’attend à ce que cette compétence évolue au fil du développement professionnel continu. Toutefois, peu de recherches ont été menées sur les besoins des ergothérapeutes face à l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques.
But.
Le but de cette étude était d’explorer les lacunes et les avenues possibles en matière de développement en ce qui concerne l’amélioration continue de la compétence pour la prise de décisions éthiques et ce, du point de vue d’ergothérapeutes en exercice.
Méthodologie.
Une description interprétative a permis d’orienter une analyse de données secondaires de textes descriptifs professionnels provenant d’une étude théorique à base empirique sur la prise de décisions éthiques. Des entrevues en profondeur ont été menées auprès d’un échantillon choisi à dessein de 18 ergothérapeutes. Les analyses de données étaient centrées sur l’identification des lacunes ainsi que des avenues futures pour favoriser l’amélioration continue de cette compétence.
Résultats.
Deux thèmes principaux ont été repérés en ce qui concerne les lacunes : Je n’avais pas les connaissances requises et Je n’ai personne. Les avenues identifiées en ce qui concerne le développement de la compétence étaient la formation, la création d’outils et le mentorat en matière d’éthique.
Conséquences.
Les résultats permettent de mieux comprendre les besoins des ergothérapeutes en ce qui concerne l’amélioration continue de leur compétence pour la prise de décisions éthiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84261 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffectiveness of interventions designed to modify and maintain perceptual abilities in people with Alzheimer’s disease and related dementias / Lori Letts in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 65/5 (septembre-octobre 2011)
[article]
Titre : Effectiveness of interventions designed to modify and maintain perceptual abilities in people with Alzheimer’s disease and related dementias Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Letts ; et al. ; Mary EDWARDS ; Jacqueline MINEZES Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 505-513 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Démence Alzheimer Ergothérapie Perception Médecine fondée sur les preuves Résumé : An evidence-based review was undertaken to answer the question, “What is the evidence for the effect of interventions designed to modify and maintain perceptual abilities on the occupational performance of people with Alzheimer’s disease and related dementias?” A systematic search of electronic databases and application of inclusion and exclusion criteria guided the selection of 31 articles. Each article was critically appraised, and the evidence was synthesized. Some interventions use remaining perceptual abilities to enable people to find their way in a facility and decrease attempts at exiting. Preliminary evidence has supported use of visual stimulation and barriers. We found some evidence for the use of auditory stimuli and group therapy that aim to change perceptual abilities. Research with high-level evidence is required to validate these findings. Evidence on the benefits of Snoezelen® is not conclusive for occupational performance outcomes; further research to justify its use as an occupational therapy intervention may be warranted. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14073
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/5 (septembre-octobre 2011) . - p. 505-513[article] Effectiveness of interventions designed to modify and maintain perceptual abilities in people with Alzheimer’s disease and related dementias [texte imprimé] / Lori Letts ; et al. ; Mary EDWARDS ; Jacqueline MINEZES . - 2011 . - p. 505-513.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/5 (septembre-octobre 2011) . - p. 505-513
Mots-clés : Démence Alzheimer Ergothérapie Perception Médecine fondée sur les preuves Résumé : An evidence-based review was undertaken to answer the question, “What is the evidence for the effect of interventions designed to modify and maintain perceptual abilities on the occupational performance of people with Alzheimer’s disease and related dementias?” A systematic search of electronic databases and application of inclusion and exclusion criteria guided the selection of 31 articles. Each article was critically appraised, and the evidence was synthesized. Some interventions use remaining perceptual abilities to enable people to find their way in a facility and decrease attempts at exiting. Preliminary evidence has supported use of visual stimulation and barriers. We found some evidence for the use of auditory stimuli and group therapy that aim to change perceptual abilities. Research with high-level evidence is required to validate these findings. Evidence on the benefits of Snoezelen® is not conclusive for occupational performance outcomes; further research to justify its use as an occupational therapy intervention may be warranted. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtProfessional identity and emerging occupational therapy practice: An autoethnography / S. Zubriski in Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1) (Février 2020)
[article]
Titre : Professional identity and emerging occupational therapy practice: An autoethnography Titre original : Identité professionnelle et pratique émergente en ergothérapie : une autoethnographie Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Zubriski ; M. Norman ; L. Shimmell ; Rebecca E. Gewurtz ; Lori Letts Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-72 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419870615 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche participative Pratique fondée sur les faits Pratique réflexive Réflexivité Post-incarcération Résumé : La recherche sur la pratique communautaire en ergothérapie auprès de personnes ayant été incarcérées demeure limitée et peut être considérée comme un domaine de pratique émergent.
But.
Cet article présente un compte rendu critique à la première personne décrivant une pratique émergente de l’ergothérapie auprès d’hommes effectuant une transition vers la communauté à la suite d’une incarcération. Le contexte de la pratique est décrit et illustré selon le point de vue d’une nouvelle diplômée.
Méthodologie.
L’autoethnographie permet de dégager un sens des interactions réciproques entre un individu et une culture. Les données ont été recueillies par l’auteure principale à partir des passages d’un journal de réflexion et de notes descriptives rédigées dans le cadre d’un projet Photovoice. L’application itérative des critères d’évaluation établis a servi de cadre pour le processus d’écriture analytique.
Résultats.
L’autoethnographie a favorisé l’autoréflexion et le développement professionnel, alors que Photovoice a fourni un cadre fondé sur les faits dans un milieu émergent.
Conséquences.
Les théories et modèles actuels en ergothérapie ne peuvent être appliqués que de façon limitée pour orienter la pratique auprès des populations marginalisées pouvant bénéficier de la recherche participative (p. ex., Photovoice) et de l’autoethnographie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84295
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 63-72[article] Professional identity and emerging occupational therapy practice: An autoethnography = Identité professionnelle et pratique émergente en ergothérapie : une autoethnographie [texte imprimé] / S. Zubriski ; M. Norman ; L. Shimmell ; Rebecca E. Gewurtz ; Lori Letts . - 2020 . - p. 63-72.
doi.org/10.1177/0008417419870615
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 87(1) (Février 2020) . - p. 63-72
Mots-clés : Recherche participative Pratique fondée sur les faits Pratique réflexive Réflexivité Post-incarcération Résumé : La recherche sur la pratique communautaire en ergothérapie auprès de personnes ayant été incarcérées demeure limitée et peut être considérée comme un domaine de pratique émergent.
But.
Cet article présente un compte rendu critique à la première personne décrivant une pratique émergente de l’ergothérapie auprès d’hommes effectuant une transition vers la communauté à la suite d’une incarcération. Le contexte de la pratique est décrit et illustré selon le point de vue d’une nouvelle diplômée.
Méthodologie.
L’autoethnographie permet de dégager un sens des interactions réciproques entre un individu et une culture. Les données ont été recueillies par l’auteure principale à partir des passages d’un journal de réflexion et de notes descriptives rédigées dans le cadre d’un projet Photovoice. L’application itérative des critères d’évaluation établis a servi de cadre pour le processus d’écriture analytique.
Résultats.
L’autoethnographie a favorisé l’autoréflexion et le développement professionnel, alors que Photovoice a fourni un cadre fondé sur les faits dans un milieu émergent.
Conséquences.
Les théories et modèles actuels en ergothérapie ne peuvent être appliqués que de façon limitée pour orienter la pratique auprès des populations marginalisées pouvant bénéficier de la recherche participative (p. ex., Photovoice) et de l’autoethnographie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUsing environments to enable occupational performance / Lori Letts ; Patty Rigby ; Debra Stewart
Titre : Using environments to enable occupational performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Letts ; Patty Rigby ; Debra Stewart Editeur : Thorofare, N.J. : Slack Année de publication : 2003 Importance : xviii, 314 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-55642-578-3 Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=530 Using environments to enable occupational performance [texte imprimé] / Lori Letts ; Patty Rigby ; Debra Stewart . - Thorofare, N.J. : Slack, 2003 . - xviii, 314 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-1-55642-578-3
Index. décimale : 615.83 Thérapie occupationnelle. Ergothérapie Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=530 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.83 LET U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUsing occupations to improve quality of life, health and wellness, and client and caregiver satisfaction for people with Alzheimer’s disease and related dementias / Lori Letts in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 65/5 (septembre-octobre 2011)
[article]
Titre : Using occupations to improve quality of life, health and wellness, and client and caregiver satisfaction for people with Alzheimer’s disease and related dementias Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Letts ; Mary EDWARDS ; et al. ; Julie BERENYI Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 497-504 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Activités vie quotidienne Démence Alzheimer Vie quotidienne Loisir Relation sociale Promotion santé Résumé : An evidence-based review was undertaken to answer the question, “What is the evidence for the effect of interventions designed to establish, modify, and maintain activities of daily living (ADLs), instrumental activities of daily living (IADLs), leisure, and social participation on quality of life (QOL), health and wellness, and client and caregiver satisfaction for people with Alzheimer’s disease and related dementias?” A systematic search of electronic databases and application of inclusion and exclusion criteria guided the selection of 26 articles. Limited high-level evidence on ADL interventions was identified. IADL interventions for people living in the community showed promise. Tailored and activity-based leisure interventions were common and seemed to have positive impacts on caregiver satisfaction, and some interventions had positive results for client well-being and QOL. Social participation interventions focused on people with dementia still able to engage in verbal social interactions; these interventions had at least short-term positive effects. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14261
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/5 (septembre-octobre 2011) . - p. 497-504[article] Using occupations to improve quality of life, health and wellness, and client and caregiver satisfaction for people with Alzheimer’s disease and related dementias [texte imprimé] / Lori Letts ; Mary EDWARDS ; et al. ; Julie BERENYI . - 2011 . - p. 497-504.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 65/5 (septembre-octobre 2011) . - p. 497-504
Mots-clés : Activités vie quotidienne Démence Alzheimer Vie quotidienne Loisir Relation sociale Promotion santé Résumé : An evidence-based review was undertaken to answer the question, “What is the evidence for the effect of interventions designed to establish, modify, and maintain activities of daily living (ADLs), instrumental activities of daily living (IADLs), leisure, and social participation on quality of life (QOL), health and wellness, and client and caregiver satisfaction for people with Alzheimer’s disease and related dementias?” A systematic search of electronic databases and application of inclusion and exclusion criteria guided the selection of 26 articles. Limited high-level evidence on ADL interventions was identified. IADL interventions for people living in the community showed promise. Tailored and activity-based leisure interventions were common and seemed to have positive impacts on caregiver satisfaction, and some interventions had positive results for client well-being and QOL. Social participation interventions focused on people with dementia still able to engage in verbal social interactions; these interventions had at least short-term positive effects. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14261 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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