Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Voir-Juger-Agir, un processus d'action en éducation permanente |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marina Mirkes ; Nicole Tinant |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation permanente Mouvement ouvrier Participation sociale Exclusion sociale Exclusion sociale -- Lutte contre |
Résumé : |
"Elaboré et conceptualisé à travers l'action de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) au début du 20e siècle, le processus d'action Voir-Juger-Agir (VJA) est la marque de fabrique de l'action collective développée au sein des organisations du Mouvement ouvrier chrétien. Véritable démarche d'Education permanente, le VJA garde tout son sens et sa pertinence en cette période complexe dans laquelle les organisations sociales peinent à rejoindre celles et ceux qui vivent des situations d'exclusion et de marginalisation sociales, économiques, culturelles importantes. Cette démarche se mène dans l'action, par l'action... dans le faire, par le faire. Elle se réalise en groupe, parfois à partir de rencontres informelles, dans des lieux variés... Les contextes demandent à chaque fois de s'interroger sur le moyen d'aller à la rencontre de pairs. Les confinements liés à la pandémie, les difficultés actuelles qu'éprouvent les personnes en grande fragilité pour rejoindre des groupes structurés, le repli sur soi à la numérisation de la société nous invitent à inventer de nouvelles manières de 'faire collectif'." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110932 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 115 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 1-2
[article] Voir-Juger-Agir, un processus d'action en éducation permanente [document électronique] / Marina Mirkes ; Nicole Tinant . - 2023 . - p. 1-2. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 115 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 1-2
Mots-clés : |
Éducation permanente Mouvement ouvrier Participation sociale Exclusion sociale Exclusion sociale -- Lutte contre |
Résumé : |
"Elaboré et conceptualisé à travers l'action de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) au début du 20e siècle, le processus d'action Voir-Juger-Agir (VJA) est la marque de fabrique de l'action collective développée au sein des organisations du Mouvement ouvrier chrétien. Véritable démarche d'Education permanente, le VJA garde tout son sens et sa pertinence en cette période complexe dans laquelle les organisations sociales peinent à rejoindre celles et ceux qui vivent des situations d'exclusion et de marginalisation sociales, économiques, culturelles importantes. Cette démarche se mène dans l'action, par l'action... dans le faire, par le faire. Elle se réalise en groupe, parfois à partir de rencontres informelles, dans des lieux variés... Les contextes demandent à chaque fois de s'interroger sur le moyen d'aller à la rencontre de pairs. Les confinements liés à la pandémie, les difficultés actuelles qu'éprouvent les personnes en grande fragilité pour rejoindre des groupes structurés, le repli sur soi à la numérisation de la société nous invitent à inventer de nouvelles manières de 'faire collectif'." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110932 |
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