[article]
Titre : |
Former les étudiants en ergothérapie aux enjeux climatiques : expérience à l’IRFE de La Réunion s’appuyant sur une approche centrée sur les occupations, la santé et l’injustice occupationnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Domenjoud |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 61-73 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Ergothérapie, durabilité et écoresponsabilité". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Article de pratique professionnelle Climat Education Environnement Ergothérapie Formation Justice |
Résumé : |
Comment former les étudiants aux questions émergentes dans un contexte de changement climatique, environnemental et social ? Quelle place accorder à ce sujet complexe, parfois controversé et anxiogène dans un programme de formation en ergothérapie ?
Cet article dresse un état des lieux du contexte et des besoins en formation. Il questionne le rôle de l'ergothérapeute dans la transition écologique. Il présente un programme pédagogique proposé à l'Institut régional de formation en ergothérapie (IRFE) de l'île de la Réunion, qui comprend les ateliers "La fresque du climat", "Fabriquer une enceinte Bluetooth à partir de matériaux recyclés" puis la rédaction d'une analyse de métier selon le modèle de l'occupation humaine (MOHO), l'impact environnemental du métier et les liens entre le climat, l'environnement et la justice au travail.
Ces activités pédagogiques sont ensuite évaluées sur la base des retours quantitatifs et qualitatifs des élèves et des besoins identifiés. Elles permettent la compréhension du changement climatique, les liens avec la santé et les métiers, l'expression des émotions, la proposition de métiers écoresponsables, l'expérimentation d'activités de recyclage dans un environnement professionnel d'économie circulaire. Ces activités permettent également l'analyse d'un métier, de son impact environnemental et la compréhension de la justice sociale, environnementale et professionnelle. Les leviers de la transition professionnelle en lien avec la transition écologique et sociale sont identifiés afin d'envisager une pratique éco-responsable de l'ergothérapie.
Ce programme de formation répond principalement aux besoins identifiés et continuera à évoluer. Dans le cadre d'une réforme des études d'ergothérapie, il est important de donner une place significative à cet enseignement et à cet apprentissage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110529 |
in Ergothérapies > 89 (avril 2023) . - p. 61-73
[article] Former les étudiants en ergothérapie aux enjeux climatiques : expérience à l’IRFE de La Réunion s’appuyant sur une approche centrée sur les occupations, la santé et l’injustice occupationnelle [texte imprimé] / Sophie Domenjoud . - 2023 . - p. 61-73. Cet article est issu du dossier "Ergothérapie, durabilité et écoresponsabilité". Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 89 (avril 2023) . - p. 61-73
Mots-clés : |
Article de pratique professionnelle Climat Education Environnement Ergothérapie Formation Justice |
Résumé : |
Comment former les étudiants aux questions émergentes dans un contexte de changement climatique, environnemental et social ? Quelle place accorder à ce sujet complexe, parfois controversé et anxiogène dans un programme de formation en ergothérapie ?
Cet article dresse un état des lieux du contexte et des besoins en formation. Il questionne le rôle de l'ergothérapeute dans la transition écologique. Il présente un programme pédagogique proposé à l'Institut régional de formation en ergothérapie (IRFE) de l'île de la Réunion, qui comprend les ateliers "La fresque du climat", "Fabriquer une enceinte Bluetooth à partir de matériaux recyclés" puis la rédaction d'une analyse de métier selon le modèle de l'occupation humaine (MOHO), l'impact environnemental du métier et les liens entre le climat, l'environnement et la justice au travail.
Ces activités pédagogiques sont ensuite évaluées sur la base des retours quantitatifs et qualitatifs des élèves et des besoins identifiés. Elles permettent la compréhension du changement climatique, les liens avec la santé et les métiers, l'expression des émotions, la proposition de métiers écoresponsables, l'expérimentation d'activités de recyclage dans un environnement professionnel d'économie circulaire. Ces activités permettent également l'analyse d'un métier, de son impact environnemental et la compréhension de la justice sociale, environnementale et professionnelle. Les leviers de la transition professionnelle en lien avec la transition écologique et sociale sont identifiés afin d'envisager une pratique éco-responsable de l'ergothérapie.
Ce programme de formation répond principalement aux besoins identifiés et continuera à évoluer. Dans le cadre d'une réforme des études d'ergothérapie, il est important de donner une place significative à cet enseignement et à cet apprentissage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110529 |
|