Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Bulletin N°171 Mention de date : Novembre 2015
Paru le : 01/11/2015
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[article]
Titre : |
Apprendre à vivre avec la sclérose en plaques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale AUGUSTE, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANNONCE SCLEROSE EN PLAQUES TEMOIGNAGE Acceptation |
Résumé : |
Une infirmière hygiéniste de 56 ans apprend, il y a 6 ans, qu’elle est atteinte de sclérose en plaques. Toujours en exercice, elle relate son vécu ? de l’annonce à l’intégration de la maladie dans son quotidien professionnel et personnel. Elle puise dans son expérience de soignante auprès de patients atteints de cancer les moyens de faire face psychologiquement et physiquement aux désagréments liés à la maladie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41373 |
in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.20-21
[article] Apprendre à vivre avec la sclérose en plaques [texte imprimé] / Pascale AUGUSTE, Auteur . - 2015 . - p.20-21. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.20-21
Mots-clés : |
ANNONCE SCLEROSE EN PLAQUES TEMOIGNAGE Acceptation |
Résumé : |
Une infirmière hygiéniste de 56 ans apprend, il y a 6 ans, qu’elle est atteinte de sclérose en plaques. Toujours en exercice, elle relate son vécu ? de l’annonce à l’intégration de la maladie dans son quotidien professionnel et personnel. Elle puise dans son expérience de soignante auprès de patients atteints de cancer les moyens de faire face psychologiquement et physiquement aux désagréments liés à la maladie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41373 |
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[article]
Titre : |
La sclérose en plaques, une maladie neurodégénérative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Barbe, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.10-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SCLEROSE EN PLAQUES QUALITE DE VIE CORTICOTHERAPIE |
Résumé : |
La sclérose en plaques est une pathologie chronique invalidante dont l’évolution peut prendre plusieurs formes. La destruction de la myéline entraîne des répercussions sur le mouvement, mais d’autres fonctions sont touchées et plus particulièrement la vision et la fonction urinaire. Le traitement n’est pas curatif. La corticothérapie est utilisée pour amoindrir l’impact des poussées (mobilité, dysfonction vésicale…). La prise en charge des patients sera pluridisciplinaire avec comme objectifs de favoriser l’autonomie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41389 |
in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.10-13
[article] La sclérose en plaques, une maladie neurodégénérative [texte imprimé] / Patricia Barbe, Auteur . - 2015 . - p.10-13. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.10-13
Mots-clés : |
SCLEROSE EN PLAQUES QUALITE DE VIE CORTICOTHERAPIE |
Résumé : |
La sclérose en plaques est une pathologie chronique invalidante dont l’évolution peut prendre plusieurs formes. La destruction de la myéline entraîne des répercussions sur le mouvement, mais d’autres fonctions sont touchées et plus particulièrement la vision et la fonction urinaire. Le traitement n’est pas curatif. La corticothérapie est utilisée pour amoindrir l’impact des poussées (mobilité, dysfonction vésicale…). La prise en charge des patients sera pluridisciplinaire avec comme objectifs de favoriser l’autonomie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41389 |
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[article]
Titre : |
Le lupus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Le Moel, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.20-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LUPUS MALADIE AUTO-IMMUNE |
Résumé : |
Le lupus est une maladie inflammatoire chronique auto-immune, dont les symptômes et la gravité sont variables d’un sujet à l’autre, et fonction de la forme développée. Il existe quatre formes, dont la plus sévère est le lupus érythémateux systémique. La maladie évolue sous forme de poussées et de rémissions. Elle implique d’avoir une connaissance des facteurs déclenchants et d’adopter une bonne hygiène de vie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41392 |
in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.20-23
[article] Le lupus [texte imprimé] / Carole Le Moel, Auteur . - 2015 . - p.20-23. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.20-23
Mots-clés : |
LUPUS MALADIE AUTO-IMMUNE |
Résumé : |
Le lupus est une maladie inflammatoire chronique auto-immune, dont les symptômes et la gravité sont variables d’un sujet à l’autre, et fonction de la forme développée. Il existe quatre formes, dont la plus sévère est le lupus érythémateux systémique. La maladie évolue sous forme de poussées et de rémissions. Elle implique d’avoir une connaissance des facteurs déclenchants et d’adopter une bonne hygiène de vie.
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./index.php?lvl=notice_display&id=41392 |
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[article]
Titre : |
Le simulateur de vieillissement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Jean-Louis, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SIMULATION VIEILLISSEMENT ETUDIANT AIDE-SOIGNANTE PERSONNE AGEE |
Résumé : |
Le simulateur de vieillissement permet de ressentir les effets du grand âge tels que les difficultés de mobilisation des membres supérieurs et inférieurs, les déficits visuels et auditifs. La simulation proposée aux élèves aides-soignantes, selon des scenarii construits, leur permet de travailler l’observation et le recueil d’informations. En confrontant la théorie et la pratique en groupes de débriefing, elles développent une posture réflexive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41393 |
in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.28-29
[article] Le simulateur de vieillissement [texte imprimé] / Eric Jean-Louis, Auteur . - 2015 . - p.28-29. Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 171 (Novembre 2015) . - p.28-29
Mots-clés : |
SIMULATION VIEILLISSEMENT ETUDIANT AIDE-SOIGNANTE PERSONNE AGEE |
Résumé : |
Le simulateur de vieillissement permet de ressentir les effets du grand âge tels que les difficultés de mobilisation des membres supérieurs et inférieurs, les déficits visuels et auditifs. La simulation proposée aux élèves aides-soignantes, selon des scenarii construits, leur permet de travailler l’observation et le recueil d’informations. En confrontant la théorie et la pratique en groupes de débriefing, elles développent une posture réflexive. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41393 |
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