Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Riazuelo, Auteur ; Mélanie Adda, Auteur ; Guillemine Chaudoye, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 123-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bébé Grossesse Migration Parentalité Pauvreté Précarité Représentation mentale Rêve |
Résumé : |
Au cours d’une recherche clinique, la parole est donnée à des parents en situation de précarité. Nous proposons deux entretiens enregistrés, l’un pendant la grossesse, l’autre après l’accouchement. Par la mise en récit des expériences passées et actuelles, la construction d’une pensée dans l’après-coup devient possible. Tracer ou retracer une histoire, favorise la relance d’une certaine réflexivité. Dans le discours des participants, les représentations, les rêveries autour du berceau sont multiples. Malgré l’émergence d’éléments traumatiques, d’incertitudes liées à la précarité, les représentations maternelles concernant l’enfant ne sont ni abrasées ni envahies par la situation de précarité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109878 |
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 123-134
[article] Se rêver mère, rêver son enfant dans le contexte incertain de la précarité [texte imprimé] / Hélène Riazuelo, Auteur ; Mélanie Adda, Auteur ; Guillemine Chaudoye, Auteur . - 2023 . - p. 123-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 123-134
Mots-clés : |
Bébé Grossesse Migration Parentalité Pauvreté Précarité Représentation mentale Rêve |
Résumé : |
Au cours d’une recherche clinique, la parole est donnée à des parents en situation de précarité. Nous proposons deux entretiens enregistrés, l’un pendant la grossesse, l’autre après l’accouchement. Par la mise en récit des expériences passées et actuelles, la construction d’une pensée dans l’après-coup devient possible. Tracer ou retracer une histoire, favorise la relance d’une certaine réflexivité. Dans le discours des participants, les représentations, les rêveries autour du berceau sont multiples. Malgré l’émergence d’éléments traumatiques, d’incertitudes liées à la précarité, les représentations maternelles concernant l’enfant ne sont ni abrasées ni envahies par la situation de précarité.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109878 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |