Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Informations sociales . 190Mention de date : Juillet-août 2015 Paru le : 01/07/2015 |
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190 - Juillet-août 2015 - Arts, culture et cohésion sociale [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français (fre)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : Familles au musée : l’inégale transmission culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Coavoux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art ressources culturelles : inégalités art : intérêt : transmission // famille Résumé : Si l’art fait l’objet d’un héritage familial, que transmet précisément la famille ? À partir d’une enquête ethnographique sur les visiteurs d’un musée des beaux-arts, nous montrons les difficultés pratiques que rencontrent les familles en visite, confrontées à des œuvres dont l’appropriation est difficile. Il est alors important de distinguer le goût pour l’art, que nous appelons l’appétence, transmis par la fréquentation précoce du musée, de la compétence artistique, nécessitant une éducation explicite. On voit alors que la volonté de développer le goût des enfants peut, faute d’éducation artistique adéquate, se traduire par la reproduction du sentiment d’incompétence qui accompagne souvent l’amour de l’art des visiteurs non spécialistes. Note de contenu : Plan de l'article
Distinguer l’appétence et la compétence artistiques
La visite au musée, un loisir incontournable
Visiter en famille
Les conditions d’une transmission réussieEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-8.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42871
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.8-17[article] Familles au musée : l’inégale transmission culturelle [texte imprimé] / Samuel Coavoux, Auteur . - 2015 . - p.8-17.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.8-17
Mots-clés : Art ressources culturelles : inégalités art : intérêt : transmission // famille Résumé : Si l’art fait l’objet d’un héritage familial, que transmet précisément la famille ? À partir d’une enquête ethnographique sur les visiteurs d’un musée des beaux-arts, nous montrons les difficultés pratiques que rencontrent les familles en visite, confrontées à des œuvres dont l’appropriation est difficile. Il est alors important de distinguer le goût pour l’art, que nous appelons l’appétence, transmis par la fréquentation précoce du musée, de la compétence artistique, nécessitant une éducation explicite. On voit alors que la volonté de développer le goût des enfants peut, faute d’éducation artistique adéquate, se traduire par la reproduction du sentiment d’incompétence qui accompagne souvent l’amour de l’art des visiteurs non spécialistes. Note de contenu : Plan de l'article
Distinguer l’appétence et la compétence artistiques
La visite au musée, un loisir incontournable
Visiter en famille
Les conditions d’une transmission réussieEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-8.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42871 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’action des maisons des Jeunes et de la Culture / Laurent Besse in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : L’action des maisons des Jeunes et de la Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : MJC Maisons des jeunes et de la culture : missions Résumé : Les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) ont soixante-dix ans et symbolisent pour beaucoup le secteur socioculturel. Leur action a connu trois configurations successives, en fonction des publics mais également du contexte institutionnel. De la Libération à la fin des années 1960, les MJC ont été fondamentalement des maisons des jeunes proposant une éducation civique fondée sur les loisirs culturels. Au cours de la décennie 1970, elles se sont voulues des Maisons pour tous, s’efforçant de faire coexister logique de démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Depuis les années 1980, elles sont prises en tenaille entre secteur social et secteur culturel mais s’efforcent d’accompagner les publics jeunes selon une logique qui ne réduit pas la culture à sa seule dimension esthétique et réaffirment leur attachement à l’éducation populaire. Note de contenu : Plan de l'article
De l’après-guerre à la fin des années 1960 : éduquer les jeunes par les loisirs culturels
L’héritage : le postscolaire et les loisirs culturels
« Culture vécue »
Un humanisme polyvalent
Le refus de la spécialisation
Un rêve des années 1970 : l’action globale
Des maisons pour tous ?
Créativité tous azimuts
Diffusion culturelle
Depuis les années 1980 : écartèlement du socioculturel et renouveau de l’éducation populaire ?
L’approche socioculturelle mise à mal
Vers un social culturel ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42872
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p. 26-35[article] L’action des maisons des Jeunes et de la Culture [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur . - 2015 . - p. 26-35.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p. 26-35
Mots-clés : MJC Maisons des jeunes et de la culture : missions Résumé : Les MJC (Maisons des jeunes et de la culture) ont soixante-dix ans et symbolisent pour beaucoup le secteur socioculturel. Leur action a connu trois configurations successives, en fonction des publics mais également du contexte institutionnel. De la Libération à la fin des années 1960, les MJC ont été fondamentalement des maisons des jeunes proposant une éducation civique fondée sur les loisirs culturels. Au cours de la décennie 1970, elles se sont voulues des Maisons pour tous, s’efforçant de faire coexister logique de démocratisation culturelle et démocratie culturelle. Depuis les années 1980, elles sont prises en tenaille entre secteur social et secteur culturel mais s’efforcent d’accompagner les publics jeunes selon une logique qui ne réduit pas la culture à sa seule dimension esthétique et réaffirment leur attachement à l’éducation populaire. Note de contenu : Plan de l'article
De l’après-guerre à la fin des années 1960 : éduquer les jeunes par les loisirs culturels
L’héritage : le postscolaire et les loisirs culturels
« Culture vécue »
Un humanisme polyvalent
Le refus de la spécialisation
Un rêve des années 1970 : l’action globale
Des maisons pour tous ?
Créativité tous azimuts
Diffusion culturelle
Depuis les années 1980 : écartèlement du socioculturel et renouveau de l’éducation populaire ?
L’approche socioculturelle mise à mal
Vers un social culturel ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-26.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42872 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux / Jacques Eloy in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : L’apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Eloy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : socioculturel // cohésion sociale lien social Résumé : Les centres sociaux, dès leur origine au début du XXe siècle, se sont ancrés dans le social et le médico-social sans toutefois négliger la culture. À partir des années 1960, dans une France en plein essor économique, démographique et urbain, ils ont voulu, toujours avec l’objectif de contribuer à la cohésion sociale, prendre le tournant du socioculturel et plus tard, alors que la question sociale devenait une question urbaine, celui du développement social local. Note de contenu : Plan de l'article
Un engagement éducatif et culturel dès l’origine des centres sociaux
Le socioculturel dans les centres sociaux : une rupture ?
Au-delà du socioculturel ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-37.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42873
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.37-45[article] L’apport du socioculturel à la cohésion sociale au regard de la longue histoire des centres sociaux [texte imprimé] / Jacques Eloy, Auteur . - 2015 . - p.37-45.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.37-45
Mots-clés : socioculturel // cohésion sociale lien social Résumé : Les centres sociaux, dès leur origine au début du XXe siècle, se sont ancrés dans le social et le médico-social sans toutefois négliger la culture. À partir des années 1960, dans une France en plein essor économique, démographique et urbain, ils ont voulu, toujours avec l’objectif de contribuer à la cohésion sociale, prendre le tournant du socioculturel et plus tard, alors que la question sociale devenait une question urbaine, celui du développement social local. Note de contenu : Plan de l'article
Un engagement éducatif et culturel dès l’origine des centres sociaux
Le socioculturel dans les centres sociaux : une rupture ?
Au-delà du socioculturel ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-37.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42873 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAction culturelle et émancipation par la culture. Un éclairage sociohistorique / Lionel Arnaud in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : Action culturelle et émancipation par la culture. Un éclairage sociohistorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Arnaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art // émancipation socioculturelle Résumé : Né des Lumières, le projet d’émancipation par l’art et la culture visait la libération de l’être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. Cette ambition s’est progressivement réduite, institutionnalisée à travers l’action et les politiques culturelles, non sans ambiguïté. Aujourd’hui, l’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l’action culturelle sert des objectifs économiques et d’insertion sociale. Note de contenu : Plan de l'article
L’art et la culture au service de la République
Une propédeutique du civisme
Le tournant de l’affaire Dreyfus
Émanciper ou rassembler ? Les ambiguïtés de l’action culturelle
Des « cathédrales » pour la culture
Vers une nouvelle action culturelle
De l’action culturelle au développement (économique) par la culture
La culture au pluriel ou l’avènement d’une « classe alternative »
L’action culturelle au service des villesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-46.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42874
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.46-56[article] Action culturelle et émancipation par la culture. Un éclairage sociohistorique [texte imprimé] / Lionel Arnaud, Auteur . - 2015 . - p.46-56.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.46-56
Mots-clés : Art // émancipation socioculturelle Résumé : Né des Lumières, le projet d’émancipation par l’art et la culture visait la libération de l’être humain de ses diverses tutelles, annonçant le concept de citoyenneté. Cette ambition s’est progressivement réduite, institutionnalisée à travers l’action et les politiques culturelles, non sans ambiguïté. Aujourd’hui, l’émancipation par la culture a changé de paradigme : elle ne consiste plus à imposer un modèle unique, forcément excluant, mais à valoriser la créativité de chacun et les différences culturelles, tandis que l’action culturelle sert des objectifs économiques et d’insertion sociale. Note de contenu : Plan de l'article
L’art et la culture au service de la République
Une propédeutique du civisme
Le tournant de l’affaire Dreyfus
Émanciper ou rassembler ? Les ambiguïtés de l’action culturelle
Des « cathédrales » pour la culture
Vers une nouvelle action culturelle
De l’action culturelle au développement (économique) par la culture
La culture au pluriel ou l’avènement d’une « classe alternative »
L’action culturelle au service des villesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-46.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42874 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes politiques culturelles : évolution et enjeux actuels / Quentin Fondu in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : Les politiques culturelles : évolution et enjeux actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Fondu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.57-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : politiques culturelles : histoire Résumé : À travers un panorama historique, l’article vise à mettre en lumière la difficile institutionnalisation et la transformation des enjeux et des manières de concevoir les politiques culturelles. Celles-ci, étroitement liées au projet de démocratisation culturelle à la création du ministère des Affaires Culturelles en 1959, subissent de profondes réorientations à partir de 1981 sous le ministère de Jack Lang. L’intrusion de l’État dans l’art essuie certes, depuis toujours, de nombreuses critiques, mais celles-ci tendent à se multiplier depuis la fin des années 1980. Ce phénomène, à côté de la soumission de plus en plus poussée à des logiques économiques, détermine peut-être la perte de consistance des politiques culturelles à l’échelle nationale, en même temps que l’abandon tacite de l’idéal de démocratisation. Note de contenu : Plan de l'article
1959 ou le « grand retournement »
De la démocratisation à la démocratie culturelle : une « révolution du regard » sous le ministère Lang
Du national au local : la fin d’une ambition ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-57.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42875
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.57-63[article] Les politiques culturelles : évolution et enjeux actuels [texte imprimé] / Quentin Fondu, Auteur . - 2015 . - p.57-63.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.57-63
Mots-clés : politiques culturelles : histoire Résumé : À travers un panorama historique, l’article vise à mettre en lumière la difficile institutionnalisation et la transformation des enjeux et des manières de concevoir les politiques culturelles. Celles-ci, étroitement liées au projet de démocratisation culturelle à la création du ministère des Affaires Culturelles en 1959, subissent de profondes réorientations à partir de 1981 sous le ministère de Jack Lang. L’intrusion de l’État dans l’art essuie certes, depuis toujours, de nombreuses critiques, mais celles-ci tendent à se multiplier depuis la fin des années 1980. Ce phénomène, à côté de la soumission de plus en plus poussée à des logiques économiques, détermine peut-être la perte de consistance des politiques culturelles à l’échelle nationale, en même temps que l’abandon tacite de l’idéal de démocratisation. Note de contenu : Plan de l'article
1959 ou le « grand retournement »
De la démocratisation à la démocratie culturelle : une « révolution du regard » sous le ministère Lang
Du national au local : la fin d’une ambition ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-57.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42875 Réservation
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DisponibleLes projets artistiques et culturels de territoire. Sens et enjeux d’un nouvel instrument d’action publique / Chloé Langeard in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : Les projets artistiques et culturels de territoire. Sens et enjeux d’un nouvel instrument d’action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Langeard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.64-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projets culturels action culturelle projets artistiques : sens, missions Résumé : L’action culturelle, désormais appréhendée comme un instrument de cohésion sociale et de développement, est devenu un champ transversal des politiques locales, c’est notamment ce dont témoigne la démultiplication des projets artistiques et culturels de territoire. Ces derniers, en faisant appel à la participation des citoyens, invitent à repenser les rapports entre les habitants, les artistes et les acteurs publics et privés – non sans quelques résistances – ainsi que l’évaluation telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Note de contenu : Plan de l'article
Les projets artistiques et culturels de territoire : placer le citoyen au cœur du processus
Les enjeux du processus de coconstruction : s’entendre sur le sens de la participation et de l’action
Une mise à l’épreuve de l’évaluationEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-64.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42876
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.64-72[article] Les projets artistiques et culturels de territoire. Sens et enjeux d’un nouvel instrument d’action publique [texte imprimé] / Chloé Langeard, Auteur . - 2015 . - p.64-72.
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in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.64-72
Mots-clés : Projets culturels action culturelle projets artistiques : sens, missions Résumé : L’action culturelle, désormais appréhendée comme un instrument de cohésion sociale et de développement, est devenu un champ transversal des politiques locales, c’est notamment ce dont témoigne la démultiplication des projets artistiques et culturels de territoire. Ces derniers, en faisant appel à la participation des citoyens, invitent à repenser les rapports entre les habitants, les artistes et les acteurs publics et privés – non sans quelques résistances – ainsi que l’évaluation telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Note de contenu : Plan de l'article
Les projets artistiques et culturels de territoire : placer le citoyen au cœur du processus
Les enjeux du processus de coconstruction : s’entendre sur le sens de la participation et de l’action
Une mise à l’épreuve de l’évaluationEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-64.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42876 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRap et banlieue : crépuscule d’un mythe ? / Karim Hammou in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Hammou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.74-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique rap // banlieues expression Résumé : L’analyse académique du rap en France a longtemps privilégié le postulat que le rap serait une expression des banlieues. À la lumière de la réflexion de l’historien Paul Veyne sur les modalités de croyance à divers programmes de vérité, cet article propose une critique de ce postulat. Adossé à des politiques socioculturelles utilisant rap et hip-hop pour encadrer les jeunesses populaires ainsi qu’à une définition médiatique du genre rap initiée au début des années 1990, ce lieu commun traduit une appréhension exotique du rap. Cet article y oppose les résultats des recherches en sciences sociales récentes consacrées à l’inscription du rap français dans les industries musicales, les politiques publiques et les pratiques esthétiques et culturelles. Note de contenu : Plan de l'article
Genèse et postérité académique d’un lieu commun
Le rap comme pratique esthétique et professionnelle
Ces programmes de vérité auxquels on croitEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0074 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42877
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.74-82[article] Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ? [texte imprimé] / Karim Hammou, Auteur . - 2015 . - p.74-82.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.74-82
Mots-clés : Musique rap // banlieues expression Résumé : L’analyse académique du rap en France a longtemps privilégié le postulat que le rap serait une expression des banlieues. À la lumière de la réflexion de l’historien Paul Veyne sur les modalités de croyance à divers programmes de vérité, cet article propose une critique de ce postulat. Adossé à des politiques socioculturelles utilisant rap et hip-hop pour encadrer les jeunesses populaires ainsi qu’à une définition médiatique du genre rap initiée au début des années 1990, ce lieu commun traduit une appréhension exotique du rap. Cet article y oppose les résultats des recherches en sciences sociales récentes consacrées à l’inscription du rap français dans les industries musicales, les politiques publiques et les pratiques esthétiques et culturelles. Note de contenu : Plan de l'article
Genèse et postérité académique d’un lieu commun
Le rap comme pratique esthétique et professionnelle
Ces programmes de vérité auxquels on croitEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INSO_190_0074 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42877 Réservation
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DisponibleLa légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » / Marie-Carmen Garcia in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Carmen Garcia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.92-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rap hip-hop // pratiques culturelles Résumé : Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire ». Note de contenu : Plan de l'article
La danse hip-hop : « défi » versus chorégraphie
Le cirque contemporain : « divertissement » versus créationEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-92.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42878
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.92-99[article] La légitimation artistique de la danse hip-hop et du cirque contemporain, un effet de l’institutionnalisation de pratiques culturelles « populaires » [texte imprimé] / Marie-Carmen Garcia, Auteur . - 2015 . - p.92-99.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.92-99
Mots-clés : Rap hip-hop // pratiques culturelles Résumé : Cet article s’intéresse aux effets des politiques de valorisation de formes culturelles dominées sur celles-ci. Dans une première partie, nous montrons que, travaillée par les logiques de la chorégraphie et de la didactique, la danse hip-hop s’est scindée en une forme légitime et une forme considérée comme « non artistique ». Dans une seconde partie, nous analysons la production du cirque contemporain en montrant que sa légitimité culturelle implique qu’il s’imprègne des normes de l’art contemporain. Comme pour la danse hip-hop, le soutien des pouvoirs publics aux productions considérées comme artistiques renforce la distinction entre le « savant » et le « populaire ». Note de contenu : Plan de l'article
La danse hip-hop : « défi » versus chorégraphie
Le cirque contemporain : « divertissement » versus créationEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-92.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42878 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Le théâtre permet de regarder des choses violentes sans souffrir comme on souffre dans la vie » / Joël Pommerat in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : « Le théâtre permet de regarder des choses violentes sans souffrir comme on souffre dans la vie » Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Pommerat, Intervieweur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Marielle Hubert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.101-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre // violence : expression Résumé : Dans cet entretien, Joël Pommerat revient sur le spectacle qu’il a écrit à l’initiative de la Caf du Calvados appuyée par le Centre dramatique national de Caen. En 2002, l’auteur de la compagnie Louis-Brouillard rencontre, avec son équipe de comédiens, des femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair sur le thème des relations parents-enfants. Il imagine ensuite dix scènes sur différentes situations. Une première version, « Qu’est-ce qu’on a fait ? », est jouée en 2003 dans une dizaine de centres socioculturels de l’agglomération de Caen. En 2006, le spectacle est recréé aux Bouffes du Nord sous le nom « Cet enfant » et part en tournée, recevant le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique. Joël Pommerat est artiste associé au Théâtre national de Bruxelles et à l’Odéon - théâtre de L’Europe. Ses textes sont publiés aux éditions Actes Sud-papiers. En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-101.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42879
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.101-105[article] « Le théâtre permet de regarder des choses violentes sans souffrir comme on souffre dans la vie » [texte imprimé] / Joël Pommerat, Intervieweur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Marielle Hubert, Auteur . - 2015 . - p.101-105.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.101-105
Mots-clés : théâtre // violence : expression Résumé : Dans cet entretien, Joël Pommerat revient sur le spectacle qu’il a écrit à l’initiative de la Caf du Calvados appuyée par le Centre dramatique national de Caen. En 2002, l’auteur de la compagnie Louis-Brouillard rencontre, avec son équipe de comédiens, des femmes d’une cité à Hérouville-Saint-Clair sur le thème des relations parents-enfants. Il imagine ensuite dix scènes sur différentes situations. Une première version, « Qu’est-ce qu’on a fait ? », est jouée en 2003 dans une dizaine de centres socioculturels de l’agglomération de Caen. En 2006, le spectacle est recréé aux Bouffes du Nord sous le nom « Cet enfant » et part en tournée, recevant le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique. Joël Pommerat est artiste associé au Théâtre national de Bruxelles et à l’Odéon - théâtre de L’Europe. Ses textes sont publiés aux éditions Actes Sud-papiers. En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-101.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42879 Réservation
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[article]
Titre : Les médiathèques pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Rabot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.106-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiathèques : missions démocratisation culturelle Résumé : Les médiathèques s’imposent comme des institutions centrales des politiques culturelles par l’accès gratuit qu’elles procurent à une offre large de documents et de services. L’objectif de démocratisation culturelle qui a présidé à leur développement est-il pour autant atteint ? À quelles conditions peut-il l’être ? Si les bibliothèques peuvent constituer un moyen privilégié d’accès au savoir pour le plus grand nombre, il reste d’importantes inégalités dans la composition sociale de leurs publics. L’analyse de cas tirés d’une enquête qualitative menée dans une vingtaine d’établissements en France en 2014-2015 se propose de faire émerger quelques orientations (partenariats, médiation, participation), apparaissant susceptibles de rapprocher des bibliothèques des publics qui en sont a priori éloignés. Note de contenu : Plan de l'article
Une institution culturelle de premier plan
Une démocratisation culturelle inaboutie
Un coût d’entrée social
Une appropriation difficile
La bibliothèque et le territoire : d’indispensables partenariats
Bibliothèque et école : le premier partenariat
Aller au-devant d’autres publics
Accueillir et impliquer
Accueillir
ImpliquerEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-106.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42880
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.106-114[article] Les médiathèques pour tous ? [texte imprimé] / Cécile Rabot, Auteur . - 2015 . - p.106-114.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.106-114
Mots-clés : Médiathèques : missions démocratisation culturelle Résumé : Les médiathèques s’imposent comme des institutions centrales des politiques culturelles par l’accès gratuit qu’elles procurent à une offre large de documents et de services. L’objectif de démocratisation culturelle qui a présidé à leur développement est-il pour autant atteint ? À quelles conditions peut-il l’être ? Si les bibliothèques peuvent constituer un moyen privilégié d’accès au savoir pour le plus grand nombre, il reste d’importantes inégalités dans la composition sociale de leurs publics. L’analyse de cas tirés d’une enquête qualitative menée dans une vingtaine d’établissements en France en 2014-2015 se propose de faire émerger quelques orientations (partenariats, médiation, participation), apparaissant susceptibles de rapprocher des bibliothèques des publics qui en sont a priori éloignés. Note de contenu : Plan de l'article
Une institution culturelle de premier plan
Une démocratisation culturelle inaboutie
Un coût d’entrée social
Une appropriation difficile
La bibliothèque et le territoire : d’indispensables partenariats
Bibliothèque et école : le premier partenariat
Aller au-devant d’autres publics
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa médiation : un métier, un slogan ou bien une autre définition de la politique ? / Antoine Hennion in Informations sociales, 190 (Juillet-août 2015)
[article]
Titre : La médiation : un métier, un slogan ou bien une autre définition de la politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Hennion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.116-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation : concept Résumé : En s’appuyant sur le cas de la musique, art de la médiation par excellence, l’article ne cherche pas tant à définir la médiation, une notion nécessairement large et polysémique, qu’à l’extraire de conceptions univoques (fonctionnelle, professionnelle, technique, etc.) en soulignant, au contraire, l’ouverture et l’incertitude qui font sa capacité créative. L’exemple de la culture peut alors ouvrir la voie à une redéfinition plus large de la politique, centrée sur des êtres et des collectifs en devenir et non sur des identités données. Note de contenu : Plan de l'article
La médiation, un mot-valise lui-même médiateur ?
Médiateur ou intermédiaire ?
Médiateur culturel, un métier ?
De la médiation comme outil critique…
… à la médiation positive qu’est toute interprétation
Sociétés à venir…En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-4-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42881
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.116-123[article] La médiation : un métier, un slogan ou bien une autre définition de la politique ? [texte imprimé] / Antoine Hennion, Auteur . - 2015 . - p.116-123.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 190 (Juillet-août 2015) . - p.116-123
Mots-clés : médiation : concept Résumé : En s’appuyant sur le cas de la musique, art de la médiation par excellence, l’article ne cherche pas tant à définir la médiation, une notion nécessairement large et polysémique, qu’à l’extraire de conceptions univoques (fonctionnelle, professionnelle, technique, etc.) en soulignant, au contraire, l’ouverture et l’incertitude qui font sa capacité créative. L’exemple de la culture peut alors ouvrir la voie à une redéfinition plus large de la politique, centrée sur des êtres et des collectifs en devenir et non sur des identités données. Note de contenu : Plan de l'article
La médiation, un mot-valise lui-même médiateur ?
Médiateur ou intermédiaire ?
Médiateur culturel, un métier ?
De la médiation comme outil critique…
… à la médiation positive qu’est toute interprétation
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