Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Adaptation numérique d’un programme d’éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Brégeon ; Stéphanie Wanin ; Nathalie Lambert ; Clémence Béri ; Véronique Berthelot |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 38-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation du patient comme sujet Adolescent Pédagogie Asthme Enfant Crise sanitaire |
Résumé : |
Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109366 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 330 (janvier 2023) . - p. 38-46
[article] Adaptation numérique d’un programme d’éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 [texte imprimé] / Aurore Brégeon ; Stéphanie Wanin ; Nathalie Lambert ; Clémence Béri ; Véronique Berthelot . - 2023 . - p. 38-46. Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 330 (janvier 2023) . - p. 38-46
Mots-clés : |
Éducation du patient comme sujet Adolescent Pédagogie Asthme Enfant Crise sanitaire |
Résumé : |
Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109366 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |