Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Quand la psychomotricité soutient la parentalité Mention de date : Septembre 2015
Paru le : 01/09/2015
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Oser le lien: La thérapie psychomotrice mère-enfant dans le contexte de la demande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valeska Nix, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie psychomotrice relation mère-enfant |
Résumé : |
Le suivi thérapeutique que j'aimerais vous présenter se déroule dans un centre de la Croix-Rouge qui accueille des demandeurs d'asile lors de leur procédure. Par cet article, j'aimerais souligner l'intérêt des interventions précoces mère-enfant, souvent mis à mal dans ce contexte compliqué. La psychomotricité peut signifier un soutien pour les familles durant ce moment difficile du passage d'un pays à l'autre. Nombreux sont les parents qui se trouvent en trauma, affaiblis psychiquement et n'arrivent pas à donner suffisamment de soutien à leur enfant qui se retrouve souvent seul à gérer ses émotions et son vécu composé de nombreux changements, deuils et ruptures. Dans les prochaines pages, vous allez parcourir mes expériences et réflexions autour du cheminement que nous avons entrepris avec un petit garçon, Mamadou, et sa mère, Kadjia, une dyade d'origine guinéenne présentant des difficultés relationnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40751 |
in Reliance psychomotrice > 17 (Septembre 2015) . - p.4-10
[article] Oser le lien: La thérapie psychomotrice mère-enfant dans le contexte de la demande [texte imprimé] / Valeska Nix, Auteur . - 2015 . - p.4-10. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 17 (Septembre 2015) . - p.4-10
Mots-clés : |
Thérapie psychomotrice relation mère-enfant |
Résumé : |
Le suivi thérapeutique que j'aimerais vous présenter se déroule dans un centre de la Croix-Rouge qui accueille des demandeurs d'asile lors de leur procédure. Par cet article, j'aimerais souligner l'intérêt des interventions précoces mère-enfant, souvent mis à mal dans ce contexte compliqué. La psychomotricité peut signifier un soutien pour les familles durant ce moment difficile du passage d'un pays à l'autre. Nombreux sont les parents qui se trouvent en trauma, affaiblis psychiquement et n'arrivent pas à donner suffisamment de soutien à leur enfant qui se retrouve souvent seul à gérer ses émotions et son vécu composé de nombreux changements, deuils et ruptures. Dans les prochaines pages, vous allez parcourir mes expériences et réflexions autour du cheminement que nous avons entrepris avec un petit garçon, Mamadou, et sa mère, Kadjia, une dyade d'origine guinéenne présentant des difficultés relationnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40751 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les parents sur le chemin de la parentalité, de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Prugnaud, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.11-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Parentalité éducation enfant |
Résumé : |
Les professionnels qui travaillent auprès des enfants et de leurs parents repèrent rapidement les besoins de soutien à la parentalité. Cependant les aider et les faire avancer n'est pas toujours simple, le temps et l'empathie sont des éléments importants dans ma pratique. A travers cet article, je vous partage mon expérience auprès de parents d'horizons différents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40752 |
in Reliance psychomotrice > 17 (Septembre 2015) . - p.11-15
[article] Les parents sur le chemin de la parentalité, de l'éducation [texte imprimé] / Isabelle Prugnaud, Auteur . - 2015 . - p.11-15. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 17 (Septembre 2015) . - p.11-15
Mots-clés : |
Parentalité éducation enfant |
Résumé : |
Les professionnels qui travaillent auprès des enfants et de leurs parents repèrent rapidement les besoins de soutien à la parentalité. Cependant les aider et les faire avancer n'est pas toujours simple, le temps et l'empathie sont des éléments importants dans ma pratique. A travers cet article, je vous partage mon expérience auprès de parents d'horizons différents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40752 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un espace d'accompagnement et de soin de la relation parent-bébé lorsqu'un ou les deux parents souffrent d'un trouble psychiatrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Tenreira Martins, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.16-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychiatrie relation parent-bébé développement thérapie |
Résumé : |
Quand un bébé vient au monde, un remaniement psychique et identitaire se produit chez chaque membre de la famille. La rencontre avec un nouveau-né réactive chez la plupart des parents des angoisses archaïques en miroir de ce que le bébé ressent en lui. En effet, le nouveau-né vit différentes angoisses qui sont petit à petit apaisées par un portage physique et psychique contenant. Celui-ci permet au tout petit de se sentir enveloppé. Il pourra alors éprouver son sentiment de continuité d'être, nécessaire à sa construction identitaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40753 |
in Reliance psychomotrice > 17 (Septembre 2015) . - p.16-20
[article] Un espace d'accompagnement et de soin de la relation parent-bébé lorsqu'un ou les deux parents souffrent d'un trouble psychiatrique [texte imprimé] / Christine Tenreira Martins, Auteur . - 2015 . - p.16-20. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 17 (Septembre 2015) . - p.16-20
Mots-clés : |
Psychiatrie relation parent-bébé développement thérapie |
Résumé : |
Quand un bébé vient au monde, un remaniement psychique et identitaire se produit chez chaque membre de la famille. La rencontre avec un nouveau-né réactive chez la plupart des parents des angoisses archaïques en miroir de ce que le bébé ressent en lui. En effet, le nouveau-né vit différentes angoisses qui sont petit à petit apaisées par un portage physique et psychique contenant. Celui-ci permet au tout petit de se sentir enveloppé. Il pourra alors éprouver son sentiment de continuité d'être, nécessaire à sa construction identitaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40753 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Séances parent-bébé ou comment s'accorder sur une valse à 3 temps... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Noirhomme, Auteur ; Céline Delizée, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychomotricité parent-enfant |
Résumé : |
A l'asbl Tout-en-Soie, nous organisons des séances de psychomotricité à visée éducative pour les enfants de 10 mois à 2,5 ans accompagnés d'un parent.
Cette expérience avec les tout-petits est à la fois passionnante et questionnante dans le travail qui peut être fait avec les parents. Ce travail nous demande de trouver avec finesse où les rencontrer et quels mots poser. La question de l'accordage entre le parent et son enfant qui grandit revient souvent dans notre réflexion entre psychomotriciennes.
Au travers de cet écrit, nous vous proposons de partager deux petites séquences qui ont soulevé des questionnements et soutenu certaines de ces réflexions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40754 |
in Reliance psychomotrice > 17 (Septembre 2015) . - p.21-24
[article] Séances parent-bébé ou comment s'accorder sur une valse à 3 temps... [texte imprimé] / Caroline Noirhomme, Auteur ; Céline Delizée, Auteur . - 2015 . - p.21-24. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 17 (Septembre 2015) . - p.21-24
Mots-clés : |
Psychomotricité parent-enfant |
Résumé : |
A l'asbl Tout-en-Soie, nous organisons des séances de psychomotricité à visée éducative pour les enfants de 10 mois à 2,5 ans accompagnés d'un parent.
Cette expérience avec les tout-petits est à la fois passionnante et questionnante dans le travail qui peut être fait avec les parents. Ce travail nous demande de trouver avec finesse où les rencontrer et quels mots poser. La question de l'accordage entre le parent et son enfant qui grandit revient souvent dans notre réflexion entre psychomotriciennes.
Au travers de cet écrit, nous vous proposons de partager deux petites séquences qui ont soulevé des questionnements et soutenu certaines de ces réflexions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40754 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |