Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Associer les compétences des agents d’insertion et des travailleurs sociaux pour l’emploi des publics précaires : Un éclairage psychosocial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Valls |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 159-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Insertion professionnelle Precarité Public précarisé Pauvres -- France -- Conditions sociales École de Chicago (sociologie) |
Résumé : |
Face à un marché de l’emploi sélectif entraînant des « sorties sèches » de leurs publics en fin de suivi, les acteurs du social et de l’insertion cherchent à forcer les portes des entreprises, initiative renforcée avec la venue de mineurs migrants sur nos territoires dont la demande impérative est de travailler. Le recours à des modèles inspirés de la psychologie sociale semble utile pour ces professionnels. Avec lucidité, les bénéficiaires du dispositif rsa incitent les représentants de ces deux métiers à s’associer pour contribuer à leur remise en jeu économique. |
Note de contenu : |
Un modèle ancien à ne pas oublier : la référence systémique de l’École de Chicago
« Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie » (Kurt Lewin)
Mais qu’en pensent les principaux intéressés ? Un colloque « inversé »
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.128.0159 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108242 |
in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 159-164
[article] Associer les compétences des agents d’insertion et des travailleurs sociaux pour l’emploi des publics précaires : Un éclairage psychosocial [texte imprimé] / Francis Valls . - 2022 . - p. 159-164. Langues : Français ( fre) in Empan > 128 (Décembre 2022) . - p. 159-164
Mots-clés : |
Insertion professionnelle Precarité Public précarisé Pauvres -- France -- Conditions sociales École de Chicago (sociologie) |
Résumé : |
Face à un marché de l’emploi sélectif entraînant des « sorties sèches » de leurs publics en fin de suivi, les acteurs du social et de l’insertion cherchent à forcer les portes des entreprises, initiative renforcée avec la venue de mineurs migrants sur nos territoires dont la demande impérative est de travailler. Le recours à des modèles inspirés de la psychologie sociale semble utile pour ces professionnels. Avec lucidité, les bénéficiaires du dispositif rsa incitent les représentants de ces deux métiers à s’associer pour contribuer à leur remise en jeu économique. |
Note de contenu : |
Un modèle ancien à ne pas oublier : la référence systémique de l’École de Chicago
« Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie » (Kurt Lewin)
Mais qu’en pensent les principaux intéressés ? Un colloque « inversé »
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.128.0159 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108242 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |