Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Panser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Fressoz |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 123-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie en spirale Educateurs spécialisés -- Pratique |
Résumé : |
Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale pour panser et penser la co-construction de la prise en charge. Prenant appui sur l’illustration concrète d’une activité pêche, il tend à rendre accessible cette pratique qui appréhende l’usager comme sujet et pousse le professionnel à structurer sa capacité d’écoute et de propositions éducatives loin des positionnements paternalistes ou strictement autoritaires. |
Note de contenu : |
L’exemple d’une spirale créée à partir d’une activité pêche
Une pédagogie à mettre en place dès la phase d’accueil des usagers
La nécessité d’un positionnement professionnel équilibré
La nécessité d’une offre d’activités équilibrée
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.080.0123 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108176 |
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 123-131
[article] Panser et penser la co-construction de la prise en charge. Pédagogie en spirale et expression éthique [texte imprimé] / Xavier Fressoz . - 2022 . - p. 123-131. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 123-131
Mots-clés : |
pédagogie en spirale Educateurs spécialisés -- Pratique |
Résumé : |
Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale pour panser et penser la co-construction de la prise en charge. Prenant appui sur l’illustration concrète d’une activité pêche, il tend à rendre accessible cette pratique qui appréhende l’usager comme sujet et pousse le professionnel à structurer sa capacité d’écoute et de propositions éducatives loin des positionnements paternalistes ou strictement autoritaires. |
Note de contenu : |
L’exemple d’une spirale créée à partir d’une activité pêche
Une pédagogie à mettre en place dès la phase d’accueil des usagers
La nécessité d’un positionnement professionnel équilibré
La nécessité d’une offre d’activités équilibrée
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.080.0123 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108176 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |