Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Krummenacher |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 89-102 |
Note générale : |
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques |
Résumé : |
À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. |
Note de contenu : |
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108171 |
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102
[article] Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience [texte imprimé] / Laetitia Krummenacher . - 2022 . - p. 89-102. Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102
Mots-clés : |
Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques |
Résumé : |
À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. |
Note de contenu : |
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108171 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |