Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 37-47 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche collaborative Inégalités sociales Prévention spécialisée |
Résumé : |
Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Entre exploration des savoirs expérientiels et transmission de savoirs académiques : présentation d’une recherche collaborative à visée transformatrice
2. Les savoirs à l’œuvre dans les Alliances CO-CREATE
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108034 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 37-47
[article] La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique [texte imprimé] / Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp . - 2022 . - p. 37-47. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 37-47
Mots-clés : |
Recherche collaborative Inégalités sociales Prévention spécialisée |
Résumé : |
Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Entre exploration des savoirs expérientiels et transmission de savoirs académiques : présentation d’une recherche collaborative à visée transformatrice
2. Les savoirs à l’œuvre dans les Alliances CO-CREATE
Conclusion
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En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108034 |
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