[article]
Titre : |
De la pudeur en étude de kinésithérapie : influence sur l'apprentissage et la pratique post-diplôme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lou Barrelet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 29-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement professionnel Pudeur étudiant kinésithérapie nudité pudeur rapport au corps regard toucher |
Résumé : |
À l'école de kinésithérapie, les étudiants suivent une formation théorique et une formation pratique. Cette dernière est enseignée en groupes restreints dans des salles équipées. Les étudiants se doivent d'être en tenue dite de travaux pratiques (TP), c'est-à-dire en sous-vêtement ou maillot de bain ou, éventuellement, brassière et petit short, et pratiquent les uns sur les autres. Ce mode d'apprentissage est connu mais n'est pas aisé à mettre en place aux premiers abords.
Or, poussés par les étudiants des années supérieures et les professeurs, les étudiants de premières années finissent par intérioriser toute contestation, et se conforment à cette situation. Ils apprennent alors dans ces conditions.
Si celles-ci sont imposées et difficilement contestables, de par le cadre de la formation, nous pouvons tout de même nous demander comment vivent-ils ces cours, dénudés ? Existe-t-il des situations de malaise ? Pourquoi ne pas essayer d?en comprendre les paramètres pour améliorer ces expériences, vécues régulièrement et pendant 4 ans par les étudiants ?
Il est souvent rappelé aux futurs kinésithérapeutes qu?ils seront bientôt des professionnels de santé, qu?ils doivent apprendre la pratique sans s?arrêter à la barrière de la pudeur, s?en détacher... Pourtant, en rentrant dans leur premier cours de TP, les étudiants sont bien loin d?être des professionnels de santé. Ils sont de jeunes personnes sortant de concours, entrant dans leurs études professionnalisantes, ne se connaissant pas toujours les uns les autres et ayant chacun et chacune leurs histoires corporelles. Il paraît donc pertinent de s?intéresser à leurs vécus de ces études et les évolutions qu?elles imposent.
C?est ce que traite la première partie de cet article, synthétisant une étude réalisée avec des étudiants de l?IFMK de Lyon entre 2020 et 2021, au moyen d?observations directes et d?entretiens semi-directifs.
Puis, nous aborderons l?apprentissage de la posture professionnelle en kinésithérapie en TP, mêlant savoir-faire et savoir-être.Enfin, nous terminerons par investiguer le cheminement menant de l?étudiant dénudé et gêné en cours de pratique, au kinésithérapeute diplômé, usant de son expérience de ses études pour construire ses prises en charge auprès de ses patients. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107924 |
in Kinésithérapie scientifique > 648 (Décembre 2022) . - p. 29-34
[article] De la pudeur en étude de kinésithérapie : influence sur l'apprentissage et la pratique post-diplôme [texte imprimé] / Lou Barrelet . - 2022 . - p. 29-34. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 648 (Décembre 2022) . - p. 29-34
Mots-clés : |
Enseignement professionnel Pudeur étudiant kinésithérapie nudité pudeur rapport au corps regard toucher |
Résumé : |
À l'école de kinésithérapie, les étudiants suivent une formation théorique et une formation pratique. Cette dernière est enseignée en groupes restreints dans des salles équipées. Les étudiants se doivent d'être en tenue dite de travaux pratiques (TP), c'est-à-dire en sous-vêtement ou maillot de bain ou, éventuellement, brassière et petit short, et pratiquent les uns sur les autres. Ce mode d'apprentissage est connu mais n'est pas aisé à mettre en place aux premiers abords.
Or, poussés par les étudiants des années supérieures et les professeurs, les étudiants de premières années finissent par intérioriser toute contestation, et se conforment à cette situation. Ils apprennent alors dans ces conditions.
Si celles-ci sont imposées et difficilement contestables, de par le cadre de la formation, nous pouvons tout de même nous demander comment vivent-ils ces cours, dénudés ? Existe-t-il des situations de malaise ? Pourquoi ne pas essayer d?en comprendre les paramètres pour améliorer ces expériences, vécues régulièrement et pendant 4 ans par les étudiants ?
Il est souvent rappelé aux futurs kinésithérapeutes qu?ils seront bientôt des professionnels de santé, qu?ils doivent apprendre la pratique sans s?arrêter à la barrière de la pudeur, s?en détacher... Pourtant, en rentrant dans leur premier cours de TP, les étudiants sont bien loin d?être des professionnels de santé. Ils sont de jeunes personnes sortant de concours, entrant dans leurs études professionnalisantes, ne se connaissant pas toujours les uns les autres et ayant chacun et chacune leurs histoires corporelles. Il paraît donc pertinent de s?intéresser à leurs vécus de ces études et les évolutions qu?elles imposent.
C?est ce que traite la première partie de cet article, synthétisant une étude réalisée avec des étudiants de l?IFMK de Lyon entre 2020 et 2021, au moyen d?observations directes et d?entretiens semi-directifs.
Puis, nous aborderons l?apprentissage de la posture professionnelle en kinésithérapie en TP, mêlant savoir-faire et savoir-être.Enfin, nous terminerons par investiguer le cheminement menant de l?étudiant dénudé et gêné en cours de pratique, au kinésithérapeute diplômé, usant de son expérience de ses études pour construire ses prises en charge auprès de ses patients. |
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