Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Umberto Cugola ; Yoann Grima ; Jean-Loup Lenoir |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 135-146 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0135 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication Education spécialisée Langage Parole Services sociaux et travail social (activité) |
Résumé : |
À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107810 |
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 135-146
[article] Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole [texte imprimé] / Umberto Cugola ; Yoann Grima ; Jean-Loup Lenoir . - 2022 . - p. 135-146. https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0135 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 135-146
Mots-clés : |
Communication Education spécialisée Langage Parole Services sociaux et travail social (activité) |
Résumé : |
À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107810 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |