Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les limites de la nosographie psychiatrique dans les troubles psychiques des traumatisés crâniens sévères |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FAYOL P. ; DUMOND J. J. |
Année de publication : |
1997 |
Article en page(s) : |
p.543 - 546 |
Résumé : |
Objectif: confrontation des troubles psychiques des traumatisés crâniens sévères à la nosographie psychiatrique actuelle. Méthode: étude des outils standardisés de classification des troubles mentaux dont l'usage tend à se généraliser en psychiatrie (DSM IV, CIM 10) dans leur application à la description et au diagnostic des troubles mentaux et du comportement présentés par les traumatisés crâniens. Résultat: difficulté d'appréhension des troubles psychiques des traumatisés crâniens dans le cadre des outils psychiatriques standardisés. Discussion: critiques de ces classifications qui aboutissent à une perte de la spécificité des troubles des traumatisés crâniens. Conclusion: les difficultés de l'application des outils standardisés de la classification psychiatrique des troubles mentaux aux traumatisés crâniens militent en faveur d'une approche globale des dimensions somatique, neuropsychologique et psychopathologique.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53194 |
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/7 (1997) . - p.543 - 546
[article] Les limites de la nosographie psychiatrique dans les troubles psychiques des traumatisés crâniens sévères [texte imprimé] / FAYOL P. ; DUMOND J. J. . - 1997 . - p.543 - 546. in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/7 (1997) . - p.543 - 546
Résumé : |
Objectif: confrontation des troubles psychiques des traumatisés crâniens sévères à la nosographie psychiatrique actuelle. Méthode: étude des outils standardisés de classification des troubles mentaux dont l'usage tend à se généraliser en psychiatrie (DSM IV, CIM 10) dans leur application à la description et au diagnostic des troubles mentaux et du comportement présentés par les traumatisés crâniens. Résultat: difficulté d'appréhension des troubles psychiques des traumatisés crâniens dans le cadre des outils psychiatriques standardisés. Discussion: critiques de ces classifications qui aboutissent à une perte de la spécificité des troubles des traumatisés crâniens. Conclusion: les difficultés de l'application des outils standardisés de la classification psychiatrique des troubles mentaux aux traumatisés crâniens militent en faveur d'une approche globale des dimensions somatique, neuropsychologique et psychopathologique.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53194 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Psychopathologie de la méconnaissance des troubles cognitifs et comportementaux des traumatisés crâniens sévères |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
OPPENHEIM-GLUCKMAN H. ; Philippe Azouvi ; COLLASSON P. de ; DUMOND J. J. ; FAYOL P. |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 41-48 |
Mots-clés : |
Trouble comportement social Deuil Fonction cognitive Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectifs.-Explorer la méconnaissance du trouble cognitif et comportemental avec une approche psychopathologique. Patients.-Quinze patients avec un traumatisme crânien sévère en cours de suivi réadaptatif en externe par un centre de jour ou par des services hospitaliers comprenant des unités de réadaptation et de réinsertion (UEROS). Méthode.-Analyse de cas. Les données issues d'entretiens semi-directifs avec les patients et leur famille à au moins six mois de l'accident sont confrontées aux éléments fournis par la Patient Comptetency Rating Scale (PCRS) et la Neurobehavioural Rating Scale Revised (NRS-R). Résultats.-Neuf patients méconnaissent leurs troubles cognitifs et comportementaux selon la PCRS (Groupe I), six non (Groupe II). Il existe des phénomènes psychiques propres aux patients du groupe I. Certains seraient spécifiques au fait d'être cérébro-lésé, comme l'absence de représentation éprouvée du trouble cognitif et comportemental ou la difficulté à intégrer la maladie dans son espace psychique. D'autres ne sont pas spécifiques au fait d'être cérébro-lésé comme les difficultés du travail de deuil, des traits de personnalité, des mécanismes de défense. Plusieurs phénomènes psychiques coexistent chez un même patient. Conclusion.-Cette étude montre la complexité de la méconnaissance du trouble cognitif et comportemental et incite à poursuivre un travail de définition clinique et théorique de ce concept.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13400 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 41-48
[article] Psychopathologie de la méconnaissance des troubles cognitifs et comportementaux des traumatisés crâniens sévères [texte imprimé] / OPPENHEIM-GLUCKMAN H. ; Philippe Azouvi ; COLLASSON P. de ; DUMOND J. J. ; FAYOL P. . - 2003 . - p. 41-48. in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 41-48
Mots-clés : |
Trouble comportement social Deuil Fonction cognitive Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectifs.-Explorer la méconnaissance du trouble cognitif et comportemental avec une approche psychopathologique. Patients.-Quinze patients avec un traumatisme crânien sévère en cours de suivi réadaptatif en externe par un centre de jour ou par des services hospitaliers comprenant des unités de réadaptation et de réinsertion (UEROS). Méthode.-Analyse de cas. Les données issues d'entretiens semi-directifs avec les patients et leur famille à au moins six mois de l'accident sont confrontées aux éléments fournis par la Patient Comptetency Rating Scale (PCRS) et la Neurobehavioural Rating Scale Revised (NRS-R). Résultats.-Neuf patients méconnaissent leurs troubles cognitifs et comportementaux selon la PCRS (Groupe I), six non (Groupe II). Il existe des phénomènes psychiques propres aux patients du groupe I. Certains seraient spécifiques au fait d'être cérébro-lésé, comme l'absence de représentation éprouvée du trouble cognitif et comportemental ou la difficulté à intégrer la maladie dans son espace psychique. D'autres ne sont pas spécifiques au fait d'être cérébro-lésé comme les difficultés du travail de deuil, des traits de personnalité, des mécanismes de défense. Plusieurs phénomènes psychiques coexistent chez un même patient. Conclusion.-Cette étude montre la complexité de la méconnaissance du trouble cognitif et comportemental et incite à poursuivre un travail de définition clinique et théorique de ce concept.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13400 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow (GOS) : recommandations et premières études de validation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FAYOL P. ; CARRIERE H. ; DUMOND JJ. ; HABONIMANA D. ; PREUX PM. |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.142-156 |
Mots-clés : |
Handicap Evaluation Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectifs.-L'échelle de devenir de Glasgow (GOS) est la mesure la plus utilisée du devenir des traumatisés crâniens. La GOS est fiabilisée par l'utilisation d'un entretien structuré. Le but de ce travail était d'établir une version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow en cinq catégories et pour l'échelle étendue en huit catégories (GOSE) et d'en étudier la validité. Matériel et méthode.-La version française a été établie avec " back-translation ". La validité a été étudiée en terme de validité concourante par comparaison avec la GOS GOSE sans entretien structuré et de reproductibilité inter-juges entre examinateurs expérimentés et non expérimentés. Sur le plan statistique, la concordance a été évaluée par le coefficient Kappa. Résultats.-La version française et les recommandations pour sa passation sont présentées en annexe. Vingt-cinq traumatisés crâniens et 25 membres de leur entourage ont été étudiés. La validation a montré une bonne concordance avec la version de la GOS GOSE sans entretien structuré et une reproductibilité inter-juges excellente. Conclusion.-L'utilisation de l'entretien structuré pour la GOS permettra aux rééducateurs francophones de fiabiliser leur évaluation du devenir des traumatisés crâniens et de l'affiner avec la version étendue de la GOS.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13498 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.142-156
[article] Version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow (GOS) : recommandations et premières études de validation [texte imprimé] / FAYOL P. ; CARRIERE H. ; DUMOND JJ. ; HABONIMANA D. ; PREUX PM. . - 2004 . - p.142-156. in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 47, n°4 (mai 2004) . - p.142-156
Mots-clés : |
Handicap Evaluation Traumatisme crânien |
Résumé : |
Objectifs.-L'échelle de devenir de Glasgow (GOS) est la mesure la plus utilisée du devenir des traumatisés crâniens. La GOS est fiabilisée par l'utilisation d'un entretien structuré. Le but de ce travail était d'établir une version française de l'entretien structuré pour l'échelle de devenir de Glasgow en cinq catégories et pour l'échelle étendue en huit catégories (GOSE) et d'en étudier la validité. Matériel et méthode.-La version française a été établie avec " back-translation ". La validité a été étudiée en terme de validité concourante par comparaison avec la GOS GOSE sans entretien structuré et de reproductibilité inter-juges entre examinateurs expérimentés et non expérimentés. Sur le plan statistique, la concordance a été évaluée par le coefficient Kappa. Résultats.-La version française et les recommandations pour sa passation sont présentées en annexe. Vingt-cinq traumatisés crâniens et 25 membres de leur entourage ont été étudiés. La validation a montré une bonne concordance avec la version de la GOS GOSE sans entretien structuré et une reproductibilité inter-juges excellente. Conclusion.-L'utilisation de l'entretien structuré pour la GOS permettra aux rééducateurs francophones de fiabiliser leur évaluation du devenir des traumatisés crâniens et de l'affiner avec la version étendue de la GOS.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13498 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |