Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le langage, un moyen de communication ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Gaignard |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 45-59 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0045 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication Croyance Dogme Langage Parole Préjugé |
Résumé : |
L’analyse rigoureuse de la doxa montre qu’on ne saurait réduire le langage à un moyen de communication sans l’amputer de ses aspects les plus essentiels. Le langage humain déborde la parole verbale, le corps lui-même s’exprimant dans un langage plus ou moins conscient ; à l’inverse du présupposé techniciste, on ne peut séparer abstraitement la pensée et le langage ; enfin le langage n’est pas un objet extérieur au sujet parlant, présupposé à partir duquel est construit le concept d’outil. Il reste qu’en suivant le schéma techniciste, la communication est assimilée à un moyen neutre de transmission de l’information. Or la communication renvoie à des fins socialement intéressées et les mots ne sont pas réductibles à des informations neutres. La thèse dominante occulte que l’essentiel du langage réside dans le pouvoir d’affecter l’autre et de se laisser affecter par lui. Dans ses manifestations les plus ordinaires, le langage est une potestas, un pouvoir de transformation des pensées. Mais on doit être attentif à repérer l’efficacité du pouvoir des mots non dans les mots eux-mêmes, mais dans les conditions sociales de production des usages linguistiques, extérieures à la langue. Personne ne parle jamais en son nom propre : celui qui parle est le porte-parole autorisé du groupe qui a investi en lui son capital symbolique. Les façons de parler sont des structures sociales intériorisées, référées dans l’espace social à une langue légitime qui se constitue en norme de discrimination des usages linguistiques. La connaissance de ces mécanismes ne doit pas conduire les travailleurs sociaux au fatalisme, mais leur permettre au contraire à définir les marges de liberté dans lesquelles ils peuvent agir en tenant compte de l’intérêt du public qu’ils accompagnent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107740 |
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 45-59
[article] Le langage, un moyen de communication ? [texte imprimé] / Olivier Gaignard . - 2022 . - p. 45-59. https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0045 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 45-59
Mots-clés : |
Communication Croyance Dogme Langage Parole Préjugé |
Résumé : |
L’analyse rigoureuse de la doxa montre qu’on ne saurait réduire le langage à un moyen de communication sans l’amputer de ses aspects les plus essentiels. Le langage humain déborde la parole verbale, le corps lui-même s’exprimant dans un langage plus ou moins conscient ; à l’inverse du présupposé techniciste, on ne peut séparer abstraitement la pensée et le langage ; enfin le langage n’est pas un objet extérieur au sujet parlant, présupposé à partir duquel est construit le concept d’outil. Il reste qu’en suivant le schéma techniciste, la communication est assimilée à un moyen neutre de transmission de l’information. Or la communication renvoie à des fins socialement intéressées et les mots ne sont pas réductibles à des informations neutres. La thèse dominante occulte que l’essentiel du langage réside dans le pouvoir d’affecter l’autre et de se laisser affecter par lui. Dans ses manifestations les plus ordinaires, le langage est une potestas, un pouvoir de transformation des pensées. Mais on doit être attentif à repérer l’efficacité du pouvoir des mots non dans les mots eux-mêmes, mais dans les conditions sociales de production des usages linguistiques, extérieures à la langue. Personne ne parle jamais en son nom propre : celui qui parle est le porte-parole autorisé du groupe qui a investi en lui son capital symbolique. Les façons de parler sont des structures sociales intériorisées, référées dans l’espace social à une langue légitime qui se constitue en norme de discrimination des usages linguistiques. La connaissance de ces mécanismes ne doit pas conduire les travailleurs sociaux au fatalisme, mais leur permettre au contraire à définir les marges de liberté dans lesquelles ils peuvent agir en tenant compte de l’intérêt du public qu’ils accompagnent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107740 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |