Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation permanente Formation -- Adultes |
Résumé : |
"La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107227 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
[article] L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow [texte imprimé] . - 2017 . - p. 4-17. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
Mots-clés : |
Éducation permanente Formation -- Adultes |
Résumé : |
"La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107227 |
|
Exemplaires