[article]
Titre : |
La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Herda, Illustrateur ; Aurélie Ghalim, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Capitalisme Commerce électronique Écologie Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Société de consommation Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail précaire Conditions de travail Atmosphère -- Pollution |
Résumé : |
"D’un clic, on peut aujourd’hui faire venir à peu près ce qu’on veut chez soi: un plat encore fumant ou un paquet de chips, son panier de course ou une paire de chaussures, un écran plat, des meubles ou des livres. Le paysage urbain s’est rempli de coursiers à vélo pressés, de camionnettes de livraison en double file, de passant·es en joie chargé·es du paquet
récupéré au point relais… La vente à distance progresse à qui mieux mieux, portée par le pouvoir d’avoir, le culte de la vitesse ou le désir d’une nouvelle domesticité (se faire servir, chez soi). Mais cette société de la livraison qui se dessine a un coût. Coût social d’abord: elle impacte fortement l’emploi (notamment dans le commerce traditionnel) et dégrade le travail de celles et ceux qui, ouvrièr·es du colis, en assurent la logistique et l’acheminement. Coût écologique ensuite: elle provoque des dommages environnementaux colossaux, à commencer par ceux de l’intensification du fret aérien. Coût culturel enfin: ces dispositifs de surconsommation, l’économie de la flemme et le fait d’avoir tout disponible presque tout de suite et sans effort, par la magie de la technique, nous refaçonnent. Quelle société cela fabrique-t-il ?" |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106890 |
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 12-30
[article] La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] [texte imprimé] / Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Herda, Illustrateur ; Aurélie Ghalim, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 12-30. Langues : Français ( fre) in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 12-30
Mots-clés : |
Capitalisme Commerce électronique Écologie Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Société de consommation Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail précaire Conditions de travail Atmosphère -- Pollution |
Résumé : |
"D’un clic, on peut aujourd’hui faire venir à peu près ce qu’on veut chez soi: un plat encore fumant ou un paquet de chips, son panier de course ou une paire de chaussures, un écran plat, des meubles ou des livres. Le paysage urbain s’est rempli de coursiers à vélo pressés, de camionnettes de livraison en double file, de passant·es en joie chargé·es du paquet
récupéré au point relais… La vente à distance progresse à qui mieux mieux, portée par le pouvoir d’avoir, le culte de la vitesse ou le désir d’une nouvelle domesticité (se faire servir, chez soi). Mais cette société de la livraison qui se dessine a un coût. Coût social d’abord: elle impacte fortement l’emploi (notamment dans le commerce traditionnel) et dégrade le travail de celles et ceux qui, ouvrièr·es du colis, en assurent la logistique et l’acheminement. Coût écologique ensuite: elle provoque des dommages environnementaux colossaux, à commencer par ceux de l’intensification du fret aérien. Coût culturel enfin: ces dispositifs de surconsommation, l’économie de la flemme et le fait d’avoir tout disponible presque tout de suite et sans effort, par la magie de la technique, nous refaçonnent. Quelle société cela fabrique-t-il ?" |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf |
Permalink : |
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