Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Protection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Trémintin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 18-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Centres pour jeunes délinquants Jeunes délinquants Jeunes délinquants -- Éducation Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. Jeunes délinquants -- Rééducation Délinquance juvénile Justice pour mineurs -- Administration |
Résumé : |
"Certaines pédagogies dites 'de la liberté' revendiquent le droit pour l'enfant de grandir sans autres contraintes que celles qu'il se fixe lui-même dans sa découverte de l'apprentissage de la vie. À l'inverse, la pédagogie noire - concept créé par la pédagogue allemande Katharina Rutschky et popularisé par Alice Miller - cherche à briser sa volonté et à le soumettre à l'adulte, seul à même de redresser sa nature considérée par essence comme mauvaise. Dans ses relations éducatives avec l'enfant, chaque adulte fait jouer le curseur sur la graduation entre ces deux extrémités. À quel registre les adolescents placés en centre éducatif fermé (CEF) sont-ils confrontés? La socialisation qu'ils connaissent et pratiquaient quotidiennement avant leur admission, peut se résumer en une phrase : 'je fais ce que je veu quand je veux.' Or, ils ne sont pas nés pour vivre sans limite, sans respect d'autrui, dans l'immédiateté, l'impulsivité et la désaffection. Ce qu'ils sont devenus, ils le doivent au parcours chaotique dont ils ont été victimes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106772 |
in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 18-24
[article] Protection judiciaire de la jeunesse : À 20 ans, les CEF fragiles… malgré les millions [Dossier] [texte imprimé] / Myriam Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Trémintin . - 2022 . - p. 18-24. Langues : Français ( fre) in Lien social > 1327 (15 au 28 novembre 20122) . - p. 18-24
Mots-clés : |
Centres pour jeunes délinquants Jeunes délinquants Jeunes délinquants -- Éducation Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. Jeunes délinquants -- Rééducation Délinquance juvénile Justice pour mineurs -- Administration |
Résumé : |
"Certaines pédagogies dites 'de la liberté' revendiquent le droit pour l'enfant de grandir sans autres contraintes que celles qu'il se fixe lui-même dans sa découverte de l'apprentissage de la vie. À l'inverse, la pédagogie noire - concept créé par la pédagogue allemande Katharina Rutschky et popularisé par Alice Miller - cherche à briser sa volonté et à le soumettre à l'adulte, seul à même de redresser sa nature considérée par essence comme mauvaise. Dans ses relations éducatives avec l'enfant, chaque adulte fait jouer le curseur sur la graduation entre ces deux extrémités. À quel registre les adolescents placés en centre éducatif fermé (CEF) sont-ils confrontés? La socialisation qu'ils connaissent et pratiquaient quotidiennement avant leur admission, peut se résumer en une phrase : 'je fais ce que je veu quand je veux.' Or, ils ne sont pas nés pour vivre sans limite, sans respect d'autrui, dans l'immédiateté, l'impulsivité et la désaffection. Ce qu'ils sont devenus, ils le doivent au parcours chaotique dont ils ont été victimes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106772 |
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