Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
« Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106342 |
« Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » [TFE / Mémoire] / Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106342 |
|
Exemplaires