Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Décrochage scolaire et COVID : Expérience de stage dans l’enseignement secondaire |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Stéphanie Kairet, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2021 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3
1. Table des matières
1. Table des matières ______________________________________________________ 3
2. Introduction ____________________________________________________________ 5
3. Partie Institutionnelle ____________________________________________________ 7
A. Missions de l’Enseignement dans le cadre de la Fédération Wallonie-Bruxelles ____ 7
B. Le pacte de l’Excellence _________________________________________________ 8
C. Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique- le SeGEC _______________ 11
1. Organisation ______________________________________________________________________ 11
2. Missions _________________________________________________________________________ 11
3. L’école chrétienne et ses missions ____________________________________________________ 12
D. L’Institut Saint-Joseph _________________________________________________ 13
1. Historique________________________________________________________________________ 13
2. Missions _________________________________________________________________________ 14
3. Organisation et fonctionnement ______________________________________________________ 18
4. Organigramme ____________________________________________________________________ 20
5. Le partenaire privilégié : Le CPMS, centre psycho-médico-social ____________________________ 21
6. La place du travail social dans l’école __________________________________________________ 24
7. Description de la population _________________________________________________________ 27
4. Ma pratique de stage ___________________________________________________ 29
A. Description des tâches réalisées : ________________________________________ 29
1. Les entretiens individuels. ___________________________________________________________ 29
4. Les « Contrats » ___________________________________________________________________ 30
5. Le travail quotidien de l’éducateur. ___________________________________________________ 31
6. Les animations ____________________________________________________________________ 34
B. Analyse et place du travail social dans l’école dans le triangle : communauté
éducative- élèves-familles _________________________________________________ 35
C. Spécificités du contexte COVID __________________________________________ 36
D. Evolution professionnelle et personnelle __________________________________ 39
1. Evolution professionnelle ___________________________________________________________ 39
7. Evolution personnelle ______________________________________________________________ 41
5. Réflexion autour du décrochage scolaire ____________________________________ 43
A. La problématique de l’échec et du décrochage scolaires _____________________ 43
B. L’aggravant du contexte COVID _________________________________________ 53
C. La place du travail social par rapport à cette problématique __________________ 56
D. Situation n°1 ________________________________________________________ 57
E. Situation n°2 ________________________________________________________ 59
6. Réflexion sur le sujet ____________________________________________________ 61
4
A. Quelles sont les difficultés que la situation du covid a amenées ? ______________ 61
B. Quel rôle peut avoir une AS au sein d’une école ?___________________________ 62
C. Quels sont ses points forts et points faibles par rapport aux enseignants ou au
CPMS ? _________________________________________________________________ 63
D. Quel travail peut être effectué avec le CPMS et les enseignants ? Comment chacun
peut-il y trouver sa place ? _________________________________________________ 66
7. Conclusion ____________________________________________________________ 67
8. Bibliographie __________________________________________________________ 70
9. Annexes ______________________________________________________________ 72
A. Carnets d’orientation du SIEP « En route vers le deuxième degré » _____________ 72
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106285 |
Décrochage scolaire et COVID : Expérience de stage dans l’enseignement secondaire [TFE / Mémoire] / Stéphanie Kairet, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
3
1. Table des matières
1. Table des matières ______________________________________________________ 3
2. Introduction ____________________________________________________________ 5
3. Partie Institutionnelle ____________________________________________________ 7
A. Missions de l’Enseignement dans le cadre de la Fédération Wallonie-Bruxelles ____ 7
B. Le pacte de l’Excellence _________________________________________________ 8
C. Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique- le SeGEC _______________ 11
1. Organisation ______________________________________________________________________ 11
2. Missions _________________________________________________________________________ 11
3. L’école chrétienne et ses missions ____________________________________________________ 12
D. L’Institut Saint-Joseph _________________________________________________ 13
1. Historique________________________________________________________________________ 13
2. Missions _________________________________________________________________________ 14
3. Organisation et fonctionnement ______________________________________________________ 18
4. Organigramme ____________________________________________________________________ 20
5. Le partenaire privilégié : Le CPMS, centre psycho-médico-social ____________________________ 21
6. La place du travail social dans l’école __________________________________________________ 24
7. Description de la population _________________________________________________________ 27
4. Ma pratique de stage ___________________________________________________ 29
A. Description des tâches réalisées : ________________________________________ 29
1. Les entretiens individuels. ___________________________________________________________ 29
4. Les « Contrats » ___________________________________________________________________ 30
5. Le travail quotidien de l’éducateur. ___________________________________________________ 31
6. Les animations ____________________________________________________________________ 34
B. Analyse et place du travail social dans l’école dans le triangle : communauté
éducative- élèves-familles _________________________________________________ 35
C. Spécificités du contexte COVID __________________________________________ 36
D. Evolution professionnelle et personnelle __________________________________ 39
1. Evolution professionnelle ___________________________________________________________ 39
7. Evolution personnelle ______________________________________________________________ 41
5. Réflexion autour du décrochage scolaire ____________________________________ 43
A. La problématique de l’échec et du décrochage scolaires _____________________ 43
B. L’aggravant du contexte COVID _________________________________________ 53
C. La place du travail social par rapport à cette problématique __________________ 56
D. Situation n°1 ________________________________________________________ 57
E. Situation n°2 ________________________________________________________ 59
6. Réflexion sur le sujet ____________________________________________________ 61
4
A. Quelles sont les difficultés que la situation du covid a amenées ? ______________ 61
B. Quel rôle peut avoir une AS au sein d’une école ?___________________________ 62
C. Quels sont ses points forts et points faibles par rapport aux enseignants ou au
CPMS ? _________________________________________________________________ 63
D. Quel travail peut être effectué avec le CPMS et les enseignants ? Comment chacun
peut-il y trouver sa place ? _________________________________________________ 66
7. Conclusion ____________________________________________________________ 67
8. Bibliographie __________________________________________________________ 70
9. Annexes ______________________________________________________________ 72
A. Carnets d’orientation du SIEP « En route vers le deuxième degré » _____________ 72
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