Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Pelissier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 126-135 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Déficience intellectuelle Handicap mental |
Résumé : |
Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106011 |
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 126-135
[article] Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jérôme Pelissier . - 2022 . - p. 126-135. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 126-135
Mots-clés : |
Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Déficience intellectuelle Handicap mental |
Résumé : |
Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106011 |
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