Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Thérapie familiale . 2/15Mention de date : 2e trimestre 2015 Paru le : 01/06/2015 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier13e journée de lyon. Appartenances et identité : malade de trop ou de trop peu d'appartenances in Thérapie familiale, 2/15 (2e trimestre 2015)
[article]
Titre : 13e journée de lyon. Appartenances et identité : malade de trop ou de trop peu d'appartenances Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appartenance // identité En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39296
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015)[article] 13e journée de lyon. Appartenances et identité : malade de trop ou de trop peu d'appartenances [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015)
Mots-clés : Appartenance // identité En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDevenir parents. Une étrange métamorphose / Francesca Mosca in Thérapie familiale, 2/15 (2e trimestre 2015)
[article]
Titre : Devenir parents. Une étrange métamorphose Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Mosca, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 167-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité // psychologie, difficultés Adolescence // parents deuil dépression Résumé : Cet article illustre le processus de transformation que vit l’adulte quand il devient parent, à partir de situations cliniques tirées de notre pratique en consultation Petite Enfance, de témoignages de parents de notre entourage, et – mais nous pouvons seulement y renvoyer le lecteur et non les citer dans l’article – de blogs et bandes dessinées qui s’attachent à décrire la parentalité d’aujourd’hui de manière drôle et décapante.
Cette transformation présentée comme naturelle est en fait une aventure psychologique complexe, qui a ses dangers propres et ses écueils, mais qui est aussi porteuse d’évolution. Il s’agit de garder présent à l’esprit, quand nous rencontrons une famille, le processus dans lequel les parents sont engagés et l’investissement que cela représente pour eux.Note de contenu : Plan de l'article
Au commencement, un adulte
Faire partie du club
Les débuts
Devenir parent se prépare, consciemment et inconsciemment, depuis la petite enfance
Devenir parent, un choc
Quand ça dérape
De la folie maternelle à la folie tout court : ne pas se sentir membre du club où la cotisation est trop élevée
Illustration clinique
Deuil et dépression
Illustration clinique
De nouvelles qualités
Un changement profond, observable et qui touche toutes les sphères du fonctionnement psychique
Un double mouvement
Responsabilité/culpabilité : un sens nouveau à la vie
Chacun selon son genre
Avec d’autres alentour : entre solidarité et solitude
Illustration clinique
Toute la vie
Qu’apprend-on de nouveau avec des adolescents ?
Ils sont enfin grands
Quand nous rencontrons des familles
En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_152_0167 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39297
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 167-186[article] Devenir parents. Une étrange métamorphose [texte imprimé] / Francesca Mosca, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur . - 2015 . - 167-186.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 167-186
Mots-clés : parentalité // psychologie, difficultés Adolescence // parents deuil dépression Résumé : Cet article illustre le processus de transformation que vit l’adulte quand il devient parent, à partir de situations cliniques tirées de notre pratique en consultation Petite Enfance, de témoignages de parents de notre entourage, et – mais nous pouvons seulement y renvoyer le lecteur et non les citer dans l’article – de blogs et bandes dessinées qui s’attachent à décrire la parentalité d’aujourd’hui de manière drôle et décapante.
Cette transformation présentée comme naturelle est en fait une aventure psychologique complexe, qui a ses dangers propres et ses écueils, mais qui est aussi porteuse d’évolution. Il s’agit de garder présent à l’esprit, quand nous rencontrons une famille, le processus dans lequel les parents sont engagés et l’investissement que cela représente pour eux.Note de contenu : Plan de l'article
Au commencement, un adulte
Faire partie du club
Les débuts
Devenir parent se prépare, consciemment et inconsciemment, depuis la petite enfance
Devenir parent, un choc
Quand ça dérape
De la folie maternelle à la folie tout court : ne pas se sentir membre du club où la cotisation est trop élevée
Illustration clinique
Deuil et dépression
Illustration clinique
De nouvelles qualités
Un changement profond, observable et qui touche toutes les sphères du fonctionnement psychique
Un double mouvement
Responsabilité/culpabilité : un sens nouveau à la vie
Chacun selon son genre
Avec d’autres alentour : entre solidarité et solitude
Illustration clinique
Toute la vie
Qu’apprend-on de nouveau avec des adolescents ?
Ils sont enfin grands
Quand nous rencontrons des familles
En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_152_0167 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAppartenance et quête identitaire par le chemin de l’imaginaire et de la créativité dans des groupes d’écriture / Marie-Claire Cavin Piccard in Thérapie familiale, 2/15 (2e trimestre 2015)
[article]
Titre : Appartenance et quête identitaire par le chemin de l’imaginaire et de la créativité dans des groupes d’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Cavin Piccard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 187-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : Appartenance quête identitaire // groupes d'écriture Résumé : Le groupe peut être considéré comme un espace structurant d’appartenance, favorisant les interactions entre pairs et permettant aux patients d’expérimenter la relation à l’autre et à soi dans sa richesse et sa complexité, à travers l’écrit qu’il s’agira d’apprivoiser. La structure même du groupe ainsi que les activités proposées permettent à ses membres de s’évaluer sur les plans cognitifs, relationnels et émotionnels.
L’atelier d’écriture va explorer des stratégies de créativité dans le domaine du langage écrit, dans le double but de créer un sentiment d’appartenance au sein du groupe et de mettre en œuvre des processus innovants de résolution de problème dans une perspective systémique.Note de contenu : Plan de l'article
Cadre de travail, contexte
Travail auprès de la famille, le premier entretien
Indications thérapeutiques pour participer à un groupe d’écriture
Le rôle du thérapeute du langage dans un groupe d’écriture
Le groupe : généralités
L’atelier d’écriture : un espace contenant favorisant les échanges entre pairs dans une dimension émotionnelle, commune et ludique
Déroulement des séances des ateliers d’écriture, activités
Vignettes cliniques
Présentation des personnages
Scénario 1
Scénario 2
L’Histoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_152_0187 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39298
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 187-200[article] Appartenance et quête identitaire par le chemin de l’imaginaire et de la créativité dans des groupes d’écriture [texte imprimé] / Marie-Claire Cavin Piccard, Auteur . - 2015 . - 187-200.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 187-200
Mots-clés : Appartenance quête identitaire // groupes d'écriture Résumé : Le groupe peut être considéré comme un espace structurant d’appartenance, favorisant les interactions entre pairs et permettant aux patients d’expérimenter la relation à l’autre et à soi dans sa richesse et sa complexité, à travers l’écrit qu’il s’agira d’apprivoiser. La structure même du groupe ainsi que les activités proposées permettent à ses membres de s’évaluer sur les plans cognitifs, relationnels et émotionnels.
L’atelier d’écriture va explorer des stratégies de créativité dans le domaine du langage écrit, dans le double but de créer un sentiment d’appartenance au sein du groupe et de mettre en œuvre des processus innovants de résolution de problème dans une perspective systémique.Note de contenu : Plan de l'article
Cadre de travail, contexte
Travail auprès de la famille, le premier entretien
Indications thérapeutiques pour participer à un groupe d’écriture
Le rôle du thérapeute du langage dans un groupe d’écriture
Le groupe : généralités
L’atelier d’écriture : un espace contenant favorisant les échanges entre pairs dans une dimension émotionnelle, commune et ludique
Déroulement des séances des ateliers d’écriture, activités
Vignettes cliniques
Présentation des personnages
Scénario 1
Scénario 2
L’Histoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_152_0187 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’épuisement du jeune adulte : une analyse systémique / Isabelle Neirynck in Thérapie familiale, 2/15 (2e trimestre 2015)
[article]
Titre : L’épuisement du jeune adulte : une analyse systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Neirynck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 225-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : BURN-OUT Epuisement professionnel jeune adulte Résumé : De nombreux professionnels de la santé ont vu ces dernières années, le nombre de consultations d’adultes en « burnout » monter en flèche. Nous sommes cependant frappée par leur jeune âge et l’arrivée croissante d’étudiants qui semblent présenter les mêmes symptômes que leurs aînés : ils sont déscolarisés, démotivés, fatigués, désocialisés, désabusés, indifférents à tout, souvent suicidaires. Cet article propose un regard systémique sur ce phénomène à partir d’une vingtaine de situations rencontrées dans notre cabinet privé, pour pouvoir, dans un article ultérieur, fonder des interventions thérapeutiques à partir de ces analyses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39299
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 225-239[article] L’épuisement du jeune adulte : une analyse systémique [texte imprimé] / Isabelle Neirynck, Auteur . - 2015 . - 225-239.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 225-239
Mots-clés : BURN-OUT Epuisement professionnel jeune adulte Résumé : De nombreux professionnels de la santé ont vu ces dernières années, le nombre de consultations d’adultes en « burnout » monter en flèche. Nous sommes cependant frappée par leur jeune âge et l’arrivée croissante d’étudiants qui semblent présenter les mêmes symptômes que leurs aînés : ils sont déscolarisés, démotivés, fatigués, désocialisés, désabusés, indifférents à tout, souvent suicidaires. Cet article propose un regard systémique sur ce phénomène à partir d’une vingtaine de situations rencontrées dans notre cabinet privé, pour pouvoir, dans un article ultérieur, fonder des interventions thérapeutiques à partir de ces analyses. En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39299 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQue devient l’enfant roi placé en institution pour adolescents ? Limites et ouvertures / Vincent Roosens in Thérapie familiale, 2/15 (2e trimestre 2015)
[article]
Titre : Que devient l’enfant roi placé en institution pour adolescents ? Limites et ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roosens, Auteur ; Francis Ritz, Auteur ; Corinne Duclos, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 241-261 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille // institution Enfant roi Résumé : L’article qui suit se veut une contribution à la compréhension du phénomène de l’enfant roi. Dans cette intention, nous nous sommes attachés à décrire une trajectoire particulière en prenant le quotidien institutionnel comme point de départ d’une recherche exploratoire. Celle-ci comprend un essai de modélisation de la problématique, une étude du milieu culturel de l’adolescent placé, ainsi que les différentes étapes d’une coopération famille institution à rebondissement.
Nous concluons sur quelques réflexions destinées à questionner et nourrir un paradigme éducatif qui tend à s’essouffler face à ce type de prises en charge éprouvantes.En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39300
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 241-261[article] Que devient l’enfant roi placé en institution pour adolescents ? Limites et ouvertures [texte imprimé] / Vincent Roosens, Auteur ; Francis Ritz, Auteur ; Corinne Duclos, Auteur . - 2015 . - 241-261.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2/15 (2e trimestre 2015) . - 241-261
Mots-clés : Famille // institution Enfant roi Résumé : L’article qui suit se veut une contribution à la compréhension du phénomène de l’enfant roi. Dans cette intention, nous nous sommes attachés à décrire une trajectoire particulière en prenant le quotidien institutionnel comme point de départ d’une recherche exploratoire. Celle-ci comprend un essai de modélisation de la problématique, une étude du milieu culturel de l’adolescent placé, ainsi que les différentes étapes d’une coopération famille institution à rebondissement.
Nous concluons sur quelques réflexions destinées à questionner et nourrir un paradigme éducatif qui tend à s’essouffler face à ce type de prises en charge éprouvantes.En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible