Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Paru le : 01/07/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes assistantes maternelles face à la crise / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Les assistantes maternelles face à la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil assistante maternelle chômage crise emploi politique petite enfance Résumé : La crise financière qui touche la France depuis quelques années n’épargne pas les assistantes maternelles. Celles-ci sont tributaires de l’augmentation du chômage qui frappe les familles, et doivent s’adapter à des demandes d’accueil ajustées aux besoins des parents, sans contrepartie. Face à cette situation alarmante, une réflexion est nécessaire pour préserver l’emploi des assistantes maternelles et l’offre d’accueil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39028
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.7-8[article] Les assistantes maternelles face à la crise [texte imprimé] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2015 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.7-8
Mots-clés : Accueil assistante maternelle chômage crise emploi politique petite enfance Résumé : La crise financière qui touche la France depuis quelques années n’épargne pas les assistantes maternelles. Celles-ci sont tributaires de l’augmentation du chômage qui frappe les familles, et doivent s’adapter à des demandes d’accueil ajustées aux besoins des parents, sans contrepartie. Face à cette situation alarmante, une réflexion est nécessaire pour préserver l’emploi des assistantes maternelles et l’offre d’accueil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes sorties à l’extérieur du lieu d’accueil, une source d’expérimentations et de plaisir / Michèle Célarié in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Les sorties à l’extérieur du lieu d’accueil, une source d’expérimentations et de plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Célarié, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adulte découverte extérieur réassurance sortie Résumé : Afin d’être appréciées des enfants comme des adultes, les sorties à l’extérieur du lieu d’accueil doivent répondre à des critères précis. En particulier, le rythme et les besoins des jeunes enfants doivent être respectés, les expérimentations faisant intervenir les sens, privilégiées, et les adultes disponibles pour des échanges et une réassurance. Ainsi, l’environnement extérieur devient un lieu de découverte, source de joie et d’émerveillement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39029
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.10-12[article] Les sorties à l’extérieur du lieu d’accueil, une source d’expérimentations et de plaisir [texte imprimé] / Michèle Célarié, Auteur . - 2015 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.10-12
Mots-clés : Adulte découverte extérieur réassurance sortie Résumé : Afin d’être appréciées des enfants comme des adultes, les sorties à l’extérieur du lieu d’accueil doivent répondre à des critères précis. En particulier, le rythme et les besoins des jeunes enfants doivent être respectés, les expérimentations faisant intervenir les sens, privilégiées, et les adultes disponibles pour des échanges et une réassurance. Ainsi, l’environnement extérieur devient un lieu de découverte, source de joie et d’émerveillement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes jeux en plein air, pour découvrir et explorer / Jean-Robert Appell in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Les jeux en plein air, pour découvrir et explorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Robert Appell, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Découverte extérieur jardin nature sens sortie Résumé : Lorsque le temps le permet, la sortie à l’extérieur est souvent perçue comme un espace de défoulement pour les enfants et de tranquillité pour les adultes. Pourtant, elle est bien plus que cela. Elle demande toutefois une réflexion pédagogique pour ne pas être seulement un espace de “récréation”. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39030
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.12-14[article] Les jeux en plein air, pour découvrir et explorer [texte imprimé] / Jean-Robert Appell, Auteur . - 2015 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.12-14
Mots-clés : Découverte extérieur jardin nature sens sortie Résumé : Lorsque le temps le permet, la sortie à l’extérieur est souvent perçue comme un espace de défoulement pour les enfants et de tranquillité pour les adultes. Pourtant, elle est bien plus que cela. Elle demande toutefois une réflexion pédagogique pour ne pas être seulement un espace de “récréation”. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn accueil parents-enfants dans un jardin public / Marie Garrigue-Abgrall in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Un accueil parents-enfants dans un jardin public Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Garrigue-Abgrall, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil parents-enfants jardin public nature sortie Résumé : Plusieurs professionnelles d’un accueil parents-enfants proposé dans une structure de la protection maternelle et infantile ont organisé un moment privilégié dans un jardin public. Cette sortie a fait l’objet de préparatifs afin de disposer d’un lieu adapté et de jeux d’extérieur. Petits et grands ont découvert les joies de s’installer dans l’herbe, tandis que les parents et les professionnelles partageaient un moment convivial. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39031
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.15-17[article] Un accueil parents-enfants dans un jardin public [texte imprimé] / Marie Garrigue-Abgrall, Auteur . - 2015 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.15-17
Mots-clés : Accueil parents-enfants jardin public nature sortie Résumé : Plusieurs professionnelles d’un accueil parents-enfants proposé dans une structure de la protection maternelle et infantile ont organisé un moment privilégié dans un jardin public. Cette sortie a fait l’objet de préparatifs afin de disposer d’un lieu adapté et de jeux d’extérieur. Petits et grands ont découvert les joies de s’installer dans l’herbe, tandis que les parents et les professionnelles partageaient un moment convivial. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39031 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLeçon de choses autour d’un tronc d’arbre / Sylvie LAVERGNE in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Leçon de choses autour d’un tronc d’arbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie LAVERGNE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fourmi nature observation sortie tronc d’arbre Résumé : Un simple tronc d’arbre peut constituer une source de découvertes et d’échanges pour les jeunes enfants. La manipulation de l’écorce ou l’observation des fourmis mène à des expérimentations favorisant l’éveil et le développement des tout-petits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39032
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.18-19[article] Leçon de choses autour d’un tronc d’arbre [texte imprimé] / Sylvie LAVERGNE, Auteur . - 2015 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.18-19
Mots-clés : Fourmi nature observation sortie tronc d’arbre Résumé : Un simple tronc d’arbre peut constituer une source de découvertes et d’échanges pour les jeunes enfants. La manipulation de l’écorce ou l’observation des fourmis mène à des expérimentations favorisant l’éveil et le développement des tout-petits. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne co-réflexion dans un lieu d’accueil mères-enfants / Jeanne Moll in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Une co-réflexion dans un lieu d’accueil mères-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil mère-enfant environnement exil image de soi mère Résumé : fin de mieux comprendre le comportement parfois dérangeant des petits fréquentant un lieu d’accueil mères-enfants, il est essentiel de s’intéresser à l’éventuel mal-être de leur mère. La démarche du soutien au soutien, ou Balint pour enseignants, permet de mener un travail de co-réflexion dans un cadre rassurant, et de s’acheminer vers un changement de regard sur l’enfant. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39033
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.21-23[article] Une co-réflexion dans un lieu d’accueil mères-enfants [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur . - 2015 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.21-23
Mots-clés : Accueil mère-enfant environnement exil image de soi mère Résumé : fin de mieux comprendre le comportement parfois dérangeant des petits fréquentant un lieu d’accueil mères-enfants, il est essentiel de s’intéresser à l’éventuel mal-être de leur mère. La démarche du soutien au soutien, ou Balint pour enseignants, permet de mener un travail de co-réflexion dans un cadre rassurant, et de s’acheminer vers un changement de regard sur l’enfant. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe professionnel face aux pleurs intenses du bébé / Virginie Attrazic in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Attrazic, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoin mère pleurs professionnel de la petite enfance Résumé : Les pleurs sont le moyen d’expression dont dispose le bébé pour signifier un besoin ou un manque. Le professionnel de la petite enfance, par la relation privilégiée qu’il noue avec le bébé, est à même de décoder ces signes pour répondre au mieux aux besoins de celui-ci. Toutefois, face à des pleurs répétés qui mettent le professionnel en difficulté, l’échange et la réflexion en équipe sont indispensables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39034
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.24-25[article] Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé [texte imprimé] / Virginie Attrazic, Auteur . - 2015 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.24-25
Mots-clés : Besoin mère pleurs professionnel de la petite enfance Résumé : Les pleurs sont le moyen d’expression dont dispose le bébé pour signifier un besoin ou un manque. Le professionnel de la petite enfance, par la relation privilégiée qu’il noue avec le bébé, est à même de décoder ces signes pour répondre au mieux aux besoins de celui-ci. Toutefois, face à des pleurs répétés qui mettent le professionnel en difficulté, l’échange et la réflexion en équipe sont indispensables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire / Cécile Borel in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : L’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Borel, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil intégration modélisation petite enfance pratique professionnelle savoir-faire Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l’intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l’amélioration de l’accueil et de favoriser sa transmission et sa valorisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39035
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.26-29[article] L’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire [texte imprimé] / Cécile Borel, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.26-29
Mots-clés : Accueil intégration modélisation petite enfance pratique professionnelle savoir-faire Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l’intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l’amélioration de l’accueil et de favoriser sa transmission et sa valorisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe juste positionnement de l’animatrice en relais assistantes maternelles / Fabienne Champlong in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Le juste positionnement de l’animatrice en relais assistantes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Champlong, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques animatrice positionnement relais d’assistantes maternelles Résumé : Au quotidien, l’animatrice de relais assistantes maternelles est sollicitée par les parents et les professionnelles. Ses missions d’information et de soutien à la professionnalisation répondent à un cadre professionnel précis. Son positionnement, parfois délicat, peut être facilité par un travail d’analyse des pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39036
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.30-31[article] Le juste positionnement de l’animatrice en relais assistantes maternelles [texte imprimé] / Fabienne Champlong, Auteur . - 2015 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.30-31
Mots-clés : Analyse des pratiques animatrice positionnement relais d’assistantes maternelles Résumé : Au quotidien, l’animatrice de relais assistantes maternelles est sollicitée par les parents et les professionnelles. Ses missions d’information et de soutien à la professionnalisation répondent à un cadre professionnel précis. Son positionnement, parfois délicat, peut être facilité par un travail d’analyse des pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir / Maryse Métra in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : L’accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bébé bibliothèque culture développement espace social livre Résumé : La découverte des livres et la rencontre d’autres enfants dans l’espace social d’une bibliothèque constituent une expérience enrichissante pour tous. Accompagné d’un adulte, l’enfant découvre avec bonheur l’objet-livre et l’histoire contée, parmi d’autres apprentis lecteurs. Ces découvertes favorisent son développement relationnel, cognitif, affectif, langagier et corporel. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39037
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.32-34[article] L’accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur . - 2015 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.32-34
Mots-clés : Bébé bibliothèque culture développement espace social livre Résumé : La découverte des livres et la rencontre d’autres enfants dans l’espace social d’une bibliothèque constituent une expérience enrichissante pour tous. Accompagné d’un adulte, l’enfant découvre avec bonheur l’objet-livre et l’histoire contée, parmi d’autres apprentis lecteurs. Ces découvertes favorisent son développement relationnel, cognitif, affectif, langagier et corporel. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCes expressions d’ailleurs / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Ces expressions d’ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expressions Résumé : Les mots employés dans le domaine de la petite enfance sont différents d’un pays à l’autre. Ils sont souvent représentatifs du sens donné à l’accueil du tout-petit et à la relation nouée avec lui. Quelques exemples empruntés au vocabulaire suisse ou belge permettent de mener une réflexion sur le sens de ces mots employés quotidiennement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39038
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.37[article] Ces expressions d’ailleurs [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.37
Mots-clés : Expressions Résumé : Les mots employés dans le domaine de la petite enfance sont différents d’un pays à l’autre. Ils sont souvent représentatifs du sens donné à l’accueil du tout-petit et à la relation nouée avec lui. Quelques exemples empruntés au vocabulaire suisse ou belge permettent de mener une réflexion sur le sens de ces mots employés quotidiennement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39038 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt