Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur LAZORTHES Y. |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos / ROQUES C.-F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°6 (juin 2002)
[article]
inAnnals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 257-264
Titre : Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos Type de document : texte imprimé Auteurs : ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; FELEZ A ; LAZORTHES Y. ; P. Marque ; MAUPAS E. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 257-264 Mots-clés : Ecole dos Vie quotidienne Evaluation Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail était de tester la faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos dans deux populations de lombalgiques chroniques. MÉTHODES: Vingt-neuf patients ont été tirés au sort (15 en attente d'école du dos, 14 après école du dos). Le programme d'évaluation comprenait la mesure des éléments suivants: âge, sexe, masse corporelle, douleur (EVA, questionnaire de l'hôpital Saint-Antoine-QDSA), échelle d'anxiété, échelle de dépression, réflexe nociceptif RIII, distance doigts-sol, échelle de Dougados, EIFEL, questionnaire de Dallas, force musculaire lombaire des fléchisseurs et des extenseurs lombaires évaluée sur dynamomètre isocinétique. Le programme d'école du dos consistait en cinq sessions hebdomadaires (information, ergonomie, gymnastique). RÉSULTATS : On n'a pas observé de différences entre les deux groupes de lombalgiques concernant l'âge, la masse corporelle, l'anxiété, la dépression, la douleur (EVA, QDSA, réflexe RIII nociceptif), la raideur lombopelvienne, la fonction et la qualité de vie. Le peak torque des fléchisseurs et le ratio fléchisseurs extenseurs étaient plus bas après école du dos. La douleur évaluée par le QDSA est corrélée avec le peak torque des fléchisseurs, l'anxiété, la dépression. La douleur mesurée par l'EVA est corrélée avec l'âge, la distance doigts-sol, le niveau de dépression, la force des muscles fléchisseurs à 60 °s-1, le rapport fléchisseurs extenseurs. Le réflexe RIII nociceptif est corrélé avec le rapport fléchisseurs extenseurs. La comparaison hommes femmes montre des différences du QDSA et du peak torque des fléchisseurs. CONCLUSION : L'évaluation s'est avérée faisable; l'étude qui présente des biais confirme la différence entre intensité, expression, réduction et soulagement de la douleur et attire l'attention sur la déficience des muscles fléchisseurs observée chez les femmes et après école du dos. Ce programme d'évaluation paraît susceptible d'évaluer l'utilité des programmes d'école du dos.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13126 [article] Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos [texte imprimé] / ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; FELEZ A ; LAZORTHES Y. ; P. Marque ; MAUPAS E. . - 2002 . - p. 257-264.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 257-264
Mots-clés : Ecole dos Vie quotidienne Evaluation Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail était de tester la faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos dans deux populations de lombalgiques chroniques. MÉTHODES: Vingt-neuf patients ont été tirés au sort (15 en attente d'école du dos, 14 après école du dos). Le programme d'évaluation comprenait la mesure des éléments suivants: âge, sexe, masse corporelle, douleur (EVA, questionnaire de l'hôpital Saint-Antoine-QDSA), échelle d'anxiété, échelle de dépression, réflexe nociceptif RIII, distance doigts-sol, échelle de Dougados, EIFEL, questionnaire de Dallas, force musculaire lombaire des fléchisseurs et des extenseurs lombaires évaluée sur dynamomètre isocinétique. Le programme d'école du dos consistait en cinq sessions hebdomadaires (information, ergonomie, gymnastique). RÉSULTATS : On n'a pas observé de différences entre les deux groupes de lombalgiques concernant l'âge, la masse corporelle, l'anxiété, la dépression, la douleur (EVA, QDSA, réflexe RIII nociceptif), la raideur lombopelvienne, la fonction et la qualité de vie. Le peak torque des fléchisseurs et le ratio fléchisseurs extenseurs étaient plus bas après école du dos. La douleur évaluée par le QDSA est corrélée avec le peak torque des fléchisseurs, l'anxiété, la dépression. La douleur mesurée par l'EVA est corrélée avec l'âge, la distance doigts-sol, le niveau de dépression, la force des muscles fléchisseurs à 60 °s-1, le rapport fléchisseurs extenseurs. Le réflexe RIII nociceptif est corrélé avec le rapport fléchisseurs extenseurs. La comparaison hommes femmes montre des différences du QDSA et du peak torque des fléchisseurs. CONCLUSION : L'évaluation s'est avérée faisable; l'étude qui présente des biais confirme la différence entre intensité, expression, réduction et soulagement de la douleur et attire l'attention sur la déficience des muscles fléchisseurs observée chez les femmes et après école du dos. Ce programme d'évaluation paraît susceptible d'évaluer l'utilité des programmes d'école du dos.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt