Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](./images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rébecca Shankland ; Clémence Gayet ; Nadine Richeux |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Collection Médecine et psychothérapie |
Importance : |
1 vol. (256 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-77691-5 |
Prix : |
29 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
études psychologie burnout burn out Santé mentale Réadaptation psychiatrique Étudiants
Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelle |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur.A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants des mêmes auteurs à paraître dans la collection Pratique en psychothérapie centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants pour prévenir ou prendre charge ces troubles. |
Note de contenu : |
Introduction
1. La santé mentale des étudiants
- État des lieux de la santé mentale des étudiants
- La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection
- L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones
2. Les interventions de psychologie positive
- La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
- Les forces personnelles
- Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience
- Programmes à destination des doctorants
- Conclusion
3. Les interventions fondées sur la pleine conscience
- La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?
- La plein conscience dans l'enseignement supérieur
- La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?
- Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur
- Conclusion
4. L'approche d'acceptation et d'engagement
- L'approche d'acceptation et d'engagement
- Les interventions à destination des étudiants
- Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa
- Conclusion
5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement
- Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur
- Le tutorat : une coopération entre étudiants
- Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat
- Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur
- Conclusion
6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants
- L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités
- La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle
- Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants
- Conclusion
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102504 |
La Santé mentale des étudiants : Approches innovantes en prévention et dans l'accompagnement [texte imprimé] / Rébecca Shankland ; Clémence Gayet ; Nadine Richeux . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2022 . - 1 vol. (256 p.) ; 21 cm. - ( Collection Médecine et psychothérapie) . ISBN : 978-2-294-77691-5 : 29 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
études psychologie burnout burn out Santé mentale Réadaptation psychiatrique Étudiants
Étudiants -- Santé mentale Psychologie positive Pleine conscience Adaptation (psychologie) Tutorat entre pairs Insertion professionnelle |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La problématique de la santé mentale des étudiants est au coeur des préoccupations actuelles dans le champ de l'enseignement supérieur (quelles que soient les filières longues ou courtes d'enseignement supérieur) en raison notamment du nombre élevé de d'échecs ou de décrochages de l'augmentation des symptômes anxieux et dépressifs du burn-out ainsi que des consommations de substances psychoactives. Cette problématique s'est notablement accrue depuis la pandémie de Covid qui a eu un rôle de révélateur et d'accélérateur.A côté de l'ouvrage Développer la santé mentale des étudiants des mêmes auteurs à paraître dans la collection Pratique en psychothérapie centré sur la prise en charge immédiate et rapide du mal-être des étudiants et structuré autour des différents troubles cet ouvrage développe davantage les données épidémiologiques les causes et facteurs de risque des difficultés rencontrées par les étudiants dans leur parcours et présente les différentes techniques disponibles pour les thérapeutes et tous ceux qui travaillent avec des étudiants pour prévenir ou prendre charge ces troubles. |
Note de contenu : |
Introduction
1. La santé mentale des étudiants
- État des lieux de la santé mentale des étudiants
- La résilience : un équilibre entre facteurs de risque et facteurs de protection
- L'accompagnement des étudiants dans les universités francophones
2. Les interventions de psychologie positive
- La psychologie positive : de quoi parle-t-on ?
- Les forces personnelles
- Le capital psychologique : optimisme, espoir, perceptions de soi positives et résilience
- Programmes à destination des doctorants
- Conclusion
3. Les interventions fondées sur la pleine conscience
- La pleine conscience, de quoi parle-t-on ?
- La plein conscience dans l'enseignement supérieur
- La pleine conscience dans l'enseignment supérieur : qui, quoi, comment ?
- Les interventions de plein conscience dans l'enseignment supérieur
- Conclusion
4. L'approche d'acceptation et d'engagement
- L'approche d'acceptation et d'engagement
- Les interventions à destination des étudiants
- Un programme canadien qui se développe en France : le programme Korsa
- Conclusion
5. Promouvoir la santé et la réussite des étudiants grâce au tutorat d'accompagnement
- Le tutorat d'accompagnement dans l'enseignment supérieur
- Le tutorat : une coopération entre étudiants
- Efficacité, enjeux et recommandations pour le tutorat
- Le tutorat par les pairs : état des lieux dans le supérieur
- Conclusion
6. Promouvoir l'insertion professionnelle des étudiants
- L'insertion professionnelle des étudiants, une mission officielle des universités
- La santé mentale positive au service des trajectoires d'insertion professionnelle
- Des perspectives innovantes pour accompagner l'insertion professionnnelle des étudiants
- Conclusion
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=102504 |
| ![La Santé mentale des étudiants vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782294776915&vigurl=) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.9 SHA S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |