Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur G. RODE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique / Catherine Thomas-Antérion in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°6 (juin 2001)
[article]
Titre : Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; DECOTE C. ; G. RODE Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 340-346 Mots-clés : Mémoire Trouble mémoire Résumé : Objectifs : Décrire une observation originale de troubles mnésiques dissociés après encéphalite. Méthode : Description détaillée de l'histoire clinique, des lésions, de l'évolution et revue de la littérature. Résultats : Il s'agissait d'un homme âgé de 33 ans, agent d'entretien d'ascenseurs, atteint d'une encéphalite herpétique. L'IRM encéphalique objectivait des lésions étendues de topographie temporale interne et prédominantes sur le lobe temporal gauche. Une évaluation neuropsychologique approfondie fut réalisée sept mois après le début de l'histoire clinique. La conscience des troubles évaluée avec le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) était bonne. Le patient présentait un trouble de mémoire verbale mais conservait de bonnes capacités d'apprentissage visuel. Il ne présentait pas de troubles des fonctions exécutives ni de difficultés particulières dans les tâches de mémoire procédurale. Il présentait en mémoire rétrograde plusieurs types de dissociations avec la perte massive de ses souvenirs biographiques épisodiques et des faits publics et la préservation de sa mémoire biographique sémantique et de son savoir professionnel. Les capacités en mémoire visuelle, en mémoire procédurale, la préservation des fonctions exécutives et le maintien des connaissances professionnelles ont permis à ce patient, malgré l'amnésie massive, dans certains secteurs, à reprendre son travail antérieur. Conclusion : Cette observation souligne la nécessité d'explorer la mémoire biographique dans ses composantes personnelle et sémantique. Elle met en évidence les liens étroits qui semblent exister entre mémoire biographique épisodique et souvenirs des événements publics. Enfin, elle montre la nécessité d'explorer la mémoire didactique en tant que telle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13088
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 340-346[article] Dissociation dans l'atteinte de la mémoire rétrograde dans un cas d'encéphalite herpétique [texte imprimé] / Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; DECOTE C. ; G. RODE . - 2001 . - p. 340-346.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 44, n°6 (juin 2001) . - p. 340-346
Mots-clés : Mémoire Trouble mémoire Résumé : Objectifs : Décrire une observation originale de troubles mnésiques dissociés après encéphalite. Méthode : Description détaillée de l'histoire clinique, des lésions, de l'évolution et revue de la littérature. Résultats : Il s'agissait d'un homme âgé de 33 ans, agent d'entretien d'ascenseurs, atteint d'une encéphalite herpétique. L'IRM encéphalique objectivait des lésions étendues de topographie temporale interne et prédominantes sur le lobe temporal gauche. Une évaluation neuropsychologique approfondie fut réalisée sept mois après le début de l'histoire clinique. La conscience des troubles évaluée avec le questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire (QAM) était bonne. Le patient présentait un trouble de mémoire verbale mais conservait de bonnes capacités d'apprentissage visuel. Il ne présentait pas de troubles des fonctions exécutives ni de difficultés particulières dans les tâches de mémoire procédurale. Il présentait en mémoire rétrograde plusieurs types de dissociations avec la perte massive de ses souvenirs biographiques épisodiques et des faits publics et la préservation de sa mémoire biographique sémantique et de son savoir professionnel. Les capacités en mémoire visuelle, en mémoire procédurale, la préservation des fonctions exécutives et le maintien des connaissances professionnelles ont permis à ce patient, malgré l'amnésie massive, dans certains secteurs, à reprendre son travail antérieur. Conclusion : Cette observation souligne la nécessité d'explorer la mémoire biographique dans ses composantes personnelle et sémantique. Elle met en évidence les liens étroits qui semblent exister entre mémoire biographique épisodique et souvenirs des événements publics. Enfin, elle montre la nécessité d'explorer la mémoire didactique en tant que telle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs / G. RODE in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°6 (juillet 2005)
[article]
Titre : Évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : G. RODE ; BOISSON D ; CIANCIA S. ; Sophie Jacquin-Courtois ; Jacques Luauté ; ROSSETTI Y. ; Catherine Thomas-Antérion Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 376-391 Mots-clés : Neuropsychologie Handicap Fonction cognitive Hygiène Résumé : Objectif.-Identifier les échelles globales et spécifiques d'évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs. Matériel et méthodes.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline en utilisant les mots clés: assessment, évaluation, deftciency, disability. disadvantage, handicap, quality of life, scale, index, questionnaire, CIDIH-1, CIDIH-2. Pour chaque mot clé précédent, une recherche a été faite pour les déficits cognitifs suivants: troubles des fonctions exécutives, troubles de mémoire, troubles de l'attention, négligence unilatérale, apraxie, aphasie, agnosie, troubles émotionnels. L'analyse a pris en compte les échelles validées en distinguant celles évaluant l'incapacité de celles mesurant le handicap et la qualité de vie. Résultats.-Pour l'évaluation de l'incapacité, il existe deux catégories d'échelles: des échelles globales et des échelles spécifiques. Celles-ci existent actuellement pour les troubles des fonctions exécutives, les troubles de mémoire et d'attention, la négligence unilatérale, l'aphasie et les troubles émotionnels. Des versions françaises et des épreuves francophones originales ont été validées dans ces domaines. Il n'existe pas d'outil spécifique en cas d'apraxie ou d'agnosie isolée. Pour la mesure du handicap et de la qualité de vie, il existe principalement des échelles génériques et des échelles spécifiques d'une pathologie (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, sclérose multiloculaire). L'aphasie est une déficience pour laquelle sont proposés des outils spécifiques d'évaluation de l'incapacité ainsi que de la qualité de vie. Conclusion.-Les résultats précédents montrent l'impact qu'a eu le cadre conceptuel proposé par la CIDIH-1 dans l'évaluation des conséquences fonctionnelles des troubles cognitifs. Cette démarche se heurte souvent à l'absence de modèle explicatif des troubles et à la difficulté à évaluer les conséquences de l'environnement et de l'anosognosie sur les troubles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13158
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 376-391[article] Évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs [texte imprimé] / G. RODE ; BOISSON D ; CIANCIA S. ; Sophie Jacquin-Courtois ; Jacques Luauté ; ROSSETTI Y. ; Catherine Thomas-Antérion . - 2005 . - p. 376-391.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 48, n°6 (juillet 2005) . - p. 376-391
Mots-clés : Neuropsychologie Handicap Fonction cognitive Hygiène Résumé : Objectif.-Identifier les échelles globales et spécifiques d'évaluation des incapacités et de la qualité de vie des patients présentant des troubles cognitifs. Matériel et méthodes.-Une revue systématique de la littérature a été effectuée sur Medline en utilisant les mots clés: assessment, évaluation, deftciency, disability. disadvantage, handicap, quality of life, scale, index, questionnaire, CIDIH-1, CIDIH-2. Pour chaque mot clé précédent, une recherche a été faite pour les déficits cognitifs suivants: troubles des fonctions exécutives, troubles de mémoire, troubles de l'attention, négligence unilatérale, apraxie, aphasie, agnosie, troubles émotionnels. L'analyse a pris en compte les échelles validées en distinguant celles évaluant l'incapacité de celles mesurant le handicap et la qualité de vie. Résultats.-Pour l'évaluation de l'incapacité, il existe deux catégories d'échelles: des échelles globales et des échelles spécifiques. Celles-ci existent actuellement pour les troubles des fonctions exécutives, les troubles de mémoire et d'attention, la négligence unilatérale, l'aphasie et les troubles émotionnels. Des versions françaises et des épreuves francophones originales ont été validées dans ces domaines. Il n'existe pas d'outil spécifique en cas d'apraxie ou d'agnosie isolée. Pour la mesure du handicap et de la qualité de vie, il existe principalement des échelles génériques et des échelles spécifiques d'une pathologie (accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, sclérose multiloculaire). L'aphasie est une déficience pour laquelle sont proposés des outils spécifiques d'évaluation de l'incapacité ainsi que de la qualité de vie. Conclusion.-Les résultats précédents montrent l'impact qu'a eu le cadre conceptuel proposé par la CIDIH-1 dans l'évaluation des conséquences fonctionnelles des troubles cognitifs. Cette démarche se heurte souvent à l'absence de modèle explicatif des troubles et à la difficulté à évaluer les conséquences de l'environnement et de l'anosognosie sur les troubles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMémoires antérograde et rétrograde après un traumatisme crânien : recherche de corrélations chez neuf patients / Catherine Thomas-Antérion in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/7 (1997)
[article]
Titre : Mémoires antérograde et rétrograde après un traumatisme crânien : recherche de corrélations chez neuf patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; GUINVARC'H S. ; LAURENT B. ; G. RODE Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.519 - 526 Résumé : Nous avons étudié la mémoire rétrograde de neuf patients traumatisés crâniens (MMS moyen de 25,7) dans un délai de 5 à 48 mois après le traumatisme. Nous avons exploré la mémoire autobiographique, avec la technique des mots-indices de Robinson et le questionnaire de Kopelman (AMI), et la mémoire événementielle avec une batterie d'événements publics anciens et récents (EVE). Trois résultats principaux sont à retenir. Les performances rétrogrades ne sont corrélées ni aux capacités frontales (hormis la batterie EVE et le span inverse) ni aux performances antérogrades (hormis la batterie EVE à la mémoire de récit). L'épreuve de Robinson n'est pas corrélée à l'épreuve de Kopelman. L'évocation des faits personnels et l'évocation des faits publics ne sont pas corrélées. L'expertise de la mémoire des traumatisés crâniens nous semble d'après ces résultats devoir comporter l'expertise de la mémoire rétrograde en distinguant faits publics et faits biographiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53205
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/7 (1997) . - p.519 - 526[article] Mémoires antérograde et rétrograde après un traumatisme crânien : recherche de corrélations chez neuf patients [texte imprimé] / Catherine Thomas-Antérion ; BOISSON D ; GUINVARC'H S. ; LAURENT B. ; G. RODE . - 1997 . - p.519 - 526.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/7 (1997) . - p.519 - 526
Résumé : Nous avons étudié la mémoire rétrograde de neuf patients traumatisés crâniens (MMS moyen de 25,7) dans un délai de 5 à 48 mois après le traumatisme. Nous avons exploré la mémoire autobiographique, avec la technique des mots-indices de Robinson et le questionnaire de Kopelman (AMI), et la mémoire événementielle avec une batterie d'événements publics anciens et récents (EVE). Trois résultats principaux sont à retenir. Les performances rétrogrades ne sont corrélées ni aux capacités frontales (hormis la batterie EVE et le span inverse) ni aux performances antérogrades (hormis la batterie EVE à la mémoire de récit). L'épreuve de Robinson n'est pas corrélée à l'épreuve de Kopelman. L'évocation des faits personnels et l'évocation des faits publics ne sont pas corrélées. L'expertise de la mémoire des traumatisés crâniens nous semble d'après ces résultats devoir comporter l'expertise de la mémoire rétrograde en distinguant faits publics et faits biographiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa rééducation améliore-t-elle les troubles du langage ? / BOISSON D in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/1 (janvier 1998)
[article]
Titre : La rééducation améliore-t-elle les troubles du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BOISSON D ; G. RODE ; TUPINON A. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.1 - 3 Résumé : L'ensemble des auteurs s'accorde à reconnaître l'intérêt de la rééducation du langage quant à l'amélioration des possibilités de communication du patient. Une étude critique de la littérature n'a pas permis une appréciation de l'incidence réelle du programme thérapeutique. Les études randomisées sont difficiles à réaliser, les évaluations statistiques sont problématiques, dans l'état actuel des pratiques cliniques de l'aphasiologie. Certains auteurs confortent même leurs résultats statistiques par la description de cas cliniques suivis longitudinalement. Une méta-analyse retient une efficacité significative de la rééducation du langage à un stade tardif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53071
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/1 (janvier 1998) . - p.1 - 3[article] La rééducation améliore-t-elle les troubles du langage ? [texte imprimé] / BOISSON D ; G. RODE ; TUPINON A. . - 1998 . - p.1 - 3.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/1 (janvier 1998) . - p.1 - 3
Résumé : L'ensemble des auteurs s'accorde à reconnaître l'intérêt de la rééducation du langage quant à l'amélioration des possibilités de communication du patient. Une étude critique de la littérature n'a pas permis une appréciation de l'incidence réelle du programme thérapeutique. Les études randomisées sont difficiles à réaliser, les évaluations statistiques sont problématiques, dans l'état actuel des pratiques cliniques de l'aphasiologie. Certains auteurs confortent même leurs résultats statistiques par la description de cas cliniques suivis longitudinalement. Une méta-analyse retient une efficacité significative de la rééducation du langage à un stade tardif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtStimulation calorique vestibulaire et contrôle postural du sujet hémiplégique / CHARLOPAIN P. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 41/5 (juillet 1998)
[article]
Titre : Stimulation calorique vestibulaire et contrôle postural du sujet hémiplégique Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARLOPAIN P. ; BOISSON D ; G. RODE ; TILIKET C. Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.251 - 256 Résumé : Les effets de la stimulation calorique vestibulaire sur le déséquilibre postural du sujet hémiplégique ont été étudiés chez trois groupes de 15 sujets: un groupe de sujets hémiplégiques gauches, un groupe de sujets hémiplégiques droits, et un groupe de sujets contrôles. Deux paramètres posturographiques ont été étudiés: la distribution moyenne du poids du corps dans l'axe antéropostérieur ou différence antéropostérieure (DAP) et la distribution moyenne du poids du corps dans l'axe latéral ou différence latérale (DL). Ces deux paramètres ont été étudiés avant et après une stimulation vestibulaire calorique. Chez les sujets hémiplégiques gauches, il existe un déplacement prédominant du centre de gravité du côté de la lésion qui a été significativement réduit par la stimulation vestibulaire. Les résultats suggèrent que ce déséquilibre postural résultant d'une atteinte de l'hémisphère cérébral droit pourrait refléter la persistance d'une distorsion d'une représentation spatiale nécessaire à l'ajustement de la posture. Celle-ci pourrait être influencée favorablement par la stimulation vestibulaire, par le rétablissement d'une activité symétrique des différentes structures cérébrales impliquées dans sa construction.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53100
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/5 (juillet 1998) . - p.251 - 256[article] Stimulation calorique vestibulaire et contrôle postural du sujet hémiplégique [texte imprimé] / CHARLOPAIN P. ; BOISSON D ; G. RODE ; TILIKET C. . - 1998 . - p.251 - 256.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/5 (juillet 1998) . - p.251 - 256
Résumé : Les effets de la stimulation calorique vestibulaire sur le déséquilibre postural du sujet hémiplégique ont été étudiés chez trois groupes de 15 sujets: un groupe de sujets hémiplégiques gauches, un groupe de sujets hémiplégiques droits, et un groupe de sujets contrôles. Deux paramètres posturographiques ont été étudiés: la distribution moyenne du poids du corps dans l'axe antéropostérieur ou différence antéropostérieure (DAP) et la distribution moyenne du poids du corps dans l'axe latéral ou différence latérale (DL). Ces deux paramètres ont été étudiés avant et après une stimulation vestibulaire calorique. Chez les sujets hémiplégiques gauches, il existe un déplacement prédominant du centre de gravité du côté de la lésion qui a été significativement réduit par la stimulation vestibulaire. Les résultats suggèrent que ce déséquilibre postural résultant d'une atteinte de l'hémisphère cérébral droit pourrait refléter la persistance d'une distorsion d'une représentation spatiale nécessaire à l'ajustement de la posture. Celle-ci pourrait être influencée favorablement par la stimulation vestibulaire, par le rétablissement d'une activité symétrique des différentes structures cérébrales impliquées dans sa construction.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtThe motor function measure to study limitation of activity in children and adults with Charcot-Marie-Tooth disease / L. ALLARD in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°9-10 (Décembre 2014)
PermalinkTraitement de la spasticité focale du membre supérieur par toxine botulinique après accident vasculaire cérébral (AVC). Intérêt d'une approche au cas par cas / Jacques Luauté in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 47, n°8 (octobre 2004)
Permalink