Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
S’en sortir sans sortir. Partie 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Glasson |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 101-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coronavirus et jeunes Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique récit de vie |
Résumé : |
Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101911 |
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106
[article] S’en sortir sans sortir. Partie 1 [texte imprimé] / Christian Glasson . - 2022 . - p. 101-106. Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 101-106
Mots-clés : |
coronavirus et jeunes Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique récit de vie |
Résumé : |
Les enfants d’une maison d’enfants à caractère social et leurs éducatrice·eur·s sont soudainement assaillis par un virus et tenus de respecter un confinement ainsi que le couvre-feu mis en place. Ce récit est le fruit d’une observation forcément subjective, au plus près de la réalité, de ces huit semaines de l’année 2020 du 17 mars au 11 mai, qui auront changé le quotidien de l’institution et bouleversé les conditions de la socialité entre tous. Par de petites fenêtres sous forme de paragraphes, le lecteur découvrira les modes d’aménagement, de créativité, d’imagination que les uns et les autres ont élaboré au fil des jours afin de tenir ensemble. De la construction d’une cabane en bambou à la scolarité avec les moyens du bord, en passant par la cour transformée en kermesse permanente, c’est une traversée par la lecture pour se souvenir que plus rien ne sera comme avant. Si l’inventivité dans les pratiques en temps de crise est possible, puisse-t-elle se poursuivre lors du retour à « l’anormal ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101911 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |