Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur FELEZ A |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
BILAN DE LA MOTRICITE VOLONTAIRE ET DE LA SPASTICITE DU SUJET HEMIPLEGIQUEVASCULAIRE ADULTE. ELEMENTS DE VALIDATION DU BILAN MOTEUR DE TOULOUSE (BMT) / ROQUES C.-F. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/3 (1997)
[article]
Titre : BILAN DE LA MOTRICITE VOLONTAIRE ET DE LA SPASTICITE DU SUJET HEMIPLEGIQUEVASCULAIRE ADULTE. ELEMENTS DE VALIDATION DU BILAN MOTEUR DE TOULOUSE (BMT) Type de document : texte imprimé Auteurs : ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; CONDOURET J ; FELEZ A ; P. Marque ; TUFFERY R Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.147 - 158 Résumé : Les auteurs rapportent les éléments de validation d'un bilan personnel de la motricité volontaire et de la spasticité du sujet hémiplégique vasculaire adulte. Fait de 41 items qui évaluent: l'équilibre assis et la motilité du tronc (11 items, score 30); la motilité du membre inférieur, la station debout et la marche ( 11 items, score: 23); la motilité du membre supérieur (9 items, score 22); la spasticité de neuf groupes musculaires (score :18) ; le 41 item évalue la coopération (score: 7). Cette étude a été menée sur une population de 30 sujets hémiplégiques vasculaires (23 hommes, sept femmes; âge moyen 54 ans + 17 - 18 et 87; hémiplégies D: 16, gauche: 14 ; origine ischémique : 22, hémorragique: 8) en moyenne 3 semaines après l'accident vasculaire cérébral (1-8). Ces patients ont été évalués à l'aide de l'index de Barthel (IB), de la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF), du " Frenchay arm test " (FAMT), du " finger tapping test" (FIT), du " trunk control test " (TCT), du " motility index " (MI). L'on a utilisé le test F de Fisher d'analyse de variance, le coefficient de corrélation de Pearson, le test de corrélation des rangs de Spearman, le test de Kappa, le test du x. La reproductibilité a été établie (par le test du Kappa pour l'analyse interobservateur et le test retest) pour chacun des différents items et (par le test de Spearman et le test de Pearson) pour les différents sous-scores et le score total. La " consistance interne" du test a été établie par l'existence de corrélations entre les différents sous-scores et le score total, les différents sous-scores entre-eux. La convergence (étudiée par les corrélations entre le score total, les différents sous-scores d'une part, les échelles de référence d'autre part) est élevée pour le score du membre supérieur avec le FAMT, le FTT, le score membre supérieur du MI. Elle est également élevée entre le score du tronc et le TCT, le score moteur de marche et le score membre inférieur du MI. Il existe également un haut niveau de corrélation avec les échelles fonctionnelles (IB et MIF). La sensibilité peut être démontrée par la distribution en classes, la correction d'effets planchers observés avec les tests de référence ; elle est également fortement illustrée par l'existence de variations significatives avec le temps.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53127
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/3 (1997) . - p.147 - 158[article] BILAN DE LA MOTRICITE VOLONTAIRE ET DE LA SPASTICITE DU SUJET HEMIPLEGIQUEVASCULAIRE ADULTE. ELEMENTS DE VALIDATION DU BILAN MOTEUR DE TOULOUSE (BMT) [texte imprimé] / ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; CONDOURET J ; FELEZ A ; P. Marque ; TUFFERY R . - 1997 . - p.147 - 158.
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 40/3 (1997) . - p.147 - 158
Résumé : Les auteurs rapportent les éléments de validation d'un bilan personnel de la motricité volontaire et de la spasticité du sujet hémiplégique vasculaire adulte. Fait de 41 items qui évaluent: l'équilibre assis et la motilité du tronc (11 items, score 30); la motilité du membre inférieur, la station debout et la marche ( 11 items, score: 23); la motilité du membre supérieur (9 items, score 22); la spasticité de neuf groupes musculaires (score :18) ; le 41 item évalue la coopération (score: 7). Cette étude a été menée sur une population de 30 sujets hémiplégiques vasculaires (23 hommes, sept femmes; âge moyen 54 ans + 17 - 18 et 87; hémiplégies D: 16, gauche: 14 ; origine ischémique : 22, hémorragique: 8) en moyenne 3 semaines après l'accident vasculaire cérébral (1-8). Ces patients ont été évalués à l'aide de l'index de Barthel (IB), de la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF), du " Frenchay arm test " (FAMT), du " finger tapping test" (FIT), du " trunk control test " (TCT), du " motility index " (MI). L'on a utilisé le test F de Fisher d'analyse de variance, le coefficient de corrélation de Pearson, le test de corrélation des rangs de Spearman, le test de Kappa, le test du x. La reproductibilité a été établie (par le test du Kappa pour l'analyse interobservateur et le test retest) pour chacun des différents items et (par le test de Spearman et le test de Pearson) pour les différents sous-scores et le score total. La " consistance interne" du test a été établie par l'existence de corrélations entre les différents sous-scores et le score total, les différents sous-scores entre-eux. La convergence (étudiée par les corrélations entre le score total, les différents sous-scores d'une part, les échelles de référence d'autre part) est élevée pour le score du membre supérieur avec le FAMT, le FTT, le score membre supérieur du MI. Elle est également élevée entre le score du tronc et le TCT, le score moteur de marche et le score membre inférieur du MI. Il existe également un haut niveau de corrélation avec les échelles fonctionnelles (IB et MIF). La sensibilité peut être démontrée par la distribution en classes, la correction d'effets planchers observés avec les tests de référence ; elle est également fortement illustrée par l'existence de variations significatives avec le temps.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉtude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos / ROQUES C.-F. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 45, n°6 (juin 2002)
[article]
Titre : Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos Type de document : texte imprimé Auteurs : ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; FELEZ A ; LAZORTHES Y. ; P. Marque ; MAUPAS E. Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 257-264 Mots-clés : Ecole dos Vie quotidienne Evaluation Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail était de tester la faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos dans deux populations de lombalgiques chroniques. MÉTHODES: Vingt-neuf patients ont été tirés au sort (15 en attente d'école du dos, 14 après école du dos). Le programme d'évaluation comprenait la mesure des éléments suivants: âge, sexe, masse corporelle, douleur (EVA, questionnaire de l'hôpital Saint-Antoine-QDSA), échelle d'anxiété, échelle de dépression, réflexe nociceptif RIII, distance doigts-sol, échelle de Dougados, EIFEL, questionnaire de Dallas, force musculaire lombaire des fléchisseurs et des extenseurs lombaires évaluée sur dynamomètre isocinétique. Le programme d'école du dos consistait en cinq sessions hebdomadaires (information, ergonomie, gymnastique). RÉSULTATS : On n'a pas observé de différences entre les deux groupes de lombalgiques concernant l'âge, la masse corporelle, l'anxiété, la dépression, la douleur (EVA, QDSA, réflexe RIII nociceptif), la raideur lombopelvienne, la fonction et la qualité de vie. Le peak torque des fléchisseurs et le ratio fléchisseurs extenseurs étaient plus bas après école du dos. La douleur évaluée par le QDSA est corrélée avec le peak torque des fléchisseurs, l'anxiété, la dépression. La douleur mesurée par l'EVA est corrélée avec l'âge, la distance doigts-sol, le niveau de dépression, la force des muscles fléchisseurs à 60 °s-1, le rapport fléchisseurs extenseurs. Le réflexe RIII nociceptif est corrélé avec le rapport fléchisseurs extenseurs. La comparaison hommes femmes montre des différences du QDSA et du peak torque des fléchisseurs. CONCLUSION : L'évaluation s'est avérée faisable; l'étude qui présente des biais confirme la différence entre intensité, expression, réduction et soulagement de la douleur et attire l'attention sur la déficience des muscles fléchisseurs observée chez les femmes et après école du dos. Ce programme d'évaluation paraît susceptible d'évaluer l'utilité des programmes d'école du dos.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13126
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 257-264[article] Étude de faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos [texte imprimé] / ROQUES C.-F. ; CHATAIN M ; FELEZ A ; LAZORTHES Y. ; P. Marque ; MAUPAS E. . - 2002 . - p. 257-264.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°6 (juin 2002) . - p. 257-264
Mots-clés : Ecole dos Vie quotidienne Evaluation Résumé : OBJECTIFS : Le but de ce travail était de tester la faisabilité d'un programme d'évaluation de l'école du dos dans deux populations de lombalgiques chroniques. MÉTHODES: Vingt-neuf patients ont été tirés au sort (15 en attente d'école du dos, 14 après école du dos). Le programme d'évaluation comprenait la mesure des éléments suivants: âge, sexe, masse corporelle, douleur (EVA, questionnaire de l'hôpital Saint-Antoine-QDSA), échelle d'anxiété, échelle de dépression, réflexe nociceptif RIII, distance doigts-sol, échelle de Dougados, EIFEL, questionnaire de Dallas, force musculaire lombaire des fléchisseurs et des extenseurs lombaires évaluée sur dynamomètre isocinétique. Le programme d'école du dos consistait en cinq sessions hebdomadaires (information, ergonomie, gymnastique). RÉSULTATS : On n'a pas observé de différences entre les deux groupes de lombalgiques concernant l'âge, la masse corporelle, l'anxiété, la dépression, la douleur (EVA, QDSA, réflexe RIII nociceptif), la raideur lombopelvienne, la fonction et la qualité de vie. Le peak torque des fléchisseurs et le ratio fléchisseurs extenseurs étaient plus bas après école du dos. La douleur évaluée par le QDSA est corrélée avec le peak torque des fléchisseurs, l'anxiété, la dépression. La douleur mesurée par l'EVA est corrélée avec l'âge, la distance doigts-sol, le niveau de dépression, la force des muscles fléchisseurs à 60 °s-1, le rapport fléchisseurs extenseurs. Le réflexe RIII nociceptif est corrélé avec le rapport fléchisseurs extenseurs. La comparaison hommes femmes montre des différences du QDSA et du peak torque des fléchisseurs. CONCLUSION : L'évaluation s'est avérée faisable; l'étude qui présente des biais confirme la différence entre intensité, expression, réduction et soulagement de la douleur et attire l'attention sur la déficience des muscles fléchisseurs observée chez les femmes et après école du dos. Ce programme d'évaluation paraît susceptible d'évaluer l'utilité des programmes d'école du dos.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt