Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Validation d’une version française de l’« Executive Function Performance Test » auprès d'aînés avec et sans déficits cognitifs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurie QUENNEVILLE-COURTEAU ; Dany FOUCAULT-PICHE ; Camylia ROUILLARD ; et al. |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
16 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Outil Personne âgée Trouble apprentissage Fonction exécutive |
Résumé : |
Introduction. Actuellement, aucun outil valide d’évaluation des fonctions exécutives à partir de tâches quotidiennes n’est disponible en français. En anglais, l’Executive Function Performance Test (EFPT) a été développé à cette fin.
Objectif. Valider le test Performance Occupationnelle liée aux Fonctions Exécutives (POFE), une traduction de l’EFPT. Plus précisément, l’étude visait à: (1) explorer la fidélité inter-juges du POFE, (2) vérifier sa validité de construit convergente en corrélant les résultats à des instruments mesurant des concepts apparentés, et (3) examiner sa validité de construit discriminante en comparant les résultats obtenus chez les participants avec atteintes cognitives à ceux obtenus chez des personnes sans atteintes à ce niveau (participants sains).
Méthodes. Vingt-trois aînés québécois ayant des atteintes cognitives ont été évalués avec le POFE par deux évaluateurs indépendants. Les résultats ont été comparés à ceux d’outils mesurant des concepts apparentés et à ceux d’aînés sans atteintes cognitives (n=21). De plus, les participants ont été évalués avec le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) et le Stroop Color and Word Test (vitesse et nombre d’erreurs).
Résultats. La fidélité inter-juges du POFE (CCI=0,98) est élevée. Le POFE est associé à la catégorie fonctions mentales du SMAF (r=0,48; p=0,02) et à la vitesse au Stroop Color and Word Test (r=0,55; p=0,01). Les scores des tâches sont significativement différents entre les groupes avec et sans atteintes cognitives (p<0,01).
Conclusion. L’étude permet de rendre disponible aux ergothérapeutes francophones un outil d’évaluation valide des fonctions exécutives pour des aînées ayant des troubles cognitifs. |
En ligne : |
https://rfre.org/index.php/RFRE/article/view/48/59 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100666 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°2 (2016) . - 16 p.
[article] Validation d’une version française de l’« Executive Function Performance Test » auprès d'aînés avec et sans déficits cognitifs [document électronique] / Laurie QUENNEVILLE-COURTEAU ; Dany FOUCAULT-PICHE ; Camylia ROUILLARD ; et al. . - 2016 . - 16 p. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°2 (2016) . - 16 p.
Mots-clés : |
Ergothérapie Evaluation Outil Personne âgée Trouble apprentissage Fonction exécutive |
Résumé : |
Introduction. Actuellement, aucun outil valide d’évaluation des fonctions exécutives à partir de tâches quotidiennes n’est disponible en français. En anglais, l’Executive Function Performance Test (EFPT) a été développé à cette fin.
Objectif. Valider le test Performance Occupationnelle liée aux Fonctions Exécutives (POFE), une traduction de l’EFPT. Plus précisément, l’étude visait à: (1) explorer la fidélité inter-juges du POFE, (2) vérifier sa validité de construit convergente en corrélant les résultats à des instruments mesurant des concepts apparentés, et (3) examiner sa validité de construit discriminante en comparant les résultats obtenus chez les participants avec atteintes cognitives à ceux obtenus chez des personnes sans atteintes à ce niveau (participants sains).
Méthodes. Vingt-trois aînés québécois ayant des atteintes cognitives ont été évalués avec le POFE par deux évaluateurs indépendants. Les résultats ont été comparés à ceux d’outils mesurant des concepts apparentés et à ceux d’aînés sans atteintes cognitives (n=21). De plus, les participants ont été évalués avec le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) et le Stroop Color and Word Test (vitesse et nombre d’erreurs).
Résultats. La fidélité inter-juges du POFE (CCI=0,98) est élevée. Le POFE est associé à la catégorie fonctions mentales du SMAF (r=0,48; p=0,02) et à la vitesse au Stroop Color and Word Test (r=0,55; p=0,01). Les scores des tâches sont significativement différents entre les groupes avec et sans atteintes cognitives (p<0,01).
Conclusion. L’étude permet de rendre disponible aux ergothérapeutes francophones un outil d’évaluation valide des fonctions exécutives pour des aînées ayant des troubles cognitifs. |
En ligne : |
https://rfre.org/index.php/RFRE/article/view/48/59 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100666 |
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Exemplaires