Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L'enseignement formel de la science de l'occupation en ergothérapie : un vecteur de changement et de développement pour la profession |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Catherine Vallée |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 63-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Formation Identité professionnelle |
Résumé : |
Introduction. L’enseignement des sciences de l’occupation s’inscrit souvent dans des cours portant sur les fondements de l’ergothérapie ou sur les interventions fondées sur l’occupation. Rares sont les programmes où ce contenu fait l’objet du cours en soi. S’attarder de manière formelle aux avancées dans ce domaine pose des défis, qui valent la peine d’être relevés, tant sur le plan de l’enseignement, du programme que de la profession.
Objectif. Cet article fait état de l’expérience d’un programme d’enseignement, où un tel cours est intégré à la formation initiale en ergothérapie depuis sept ans.
Méthodes. Les constats qui seront dressés découlent d’une synthèse de groupes de discussion focalisée réalisés auprès d’étudiants et de cliniciens, des processus formels d’évaluation du cours et du programme, ainsi que de l’expérience de l’équipe enseignante.
Résultats. Les défis relevés sont nombreux : 1) introduire des dispositifs andragogiques qui sensibilisent les milieux cliniques aux avancées du domaine ; 2) construire un espace de dialogue entre cliniciens, étudiants et chercheurs pour débattre et développer des applications cliniques ; 3) Présenter aux étudiants, dont l’identité professionnelle est en développement, des avancées qui remettent en cause ce qu’ils tenaient pour acquis ; et 4) arrimer de manière cohérente ce contenu aux autres cours, dans une approche programme.
Conclusion. Malgré les défis, une telle démarche mène à des résultats porteurs, soient : 1) une consolidation de l’identité professionnelle des étudiants ; 2) un réinvestissement du paradigme occupationnel ; 3) des possibilités accrues de soutien aux milieux cliniques associés ; et 4) un développement formel d’un créneau de recherche. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100640 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 63-80
[article] L'enseignement formel de la science de l'occupation en ergothérapie : un vecteur de changement et de développement pour la profession [document électronique] / Catherine Vallée . - 2018 . - p. 63-80. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 63-80
Mots-clés : |
Ergothérapie Formation Identité professionnelle |
Résumé : |
Introduction. L’enseignement des sciences de l’occupation s’inscrit souvent dans des cours portant sur les fondements de l’ergothérapie ou sur les interventions fondées sur l’occupation. Rares sont les programmes où ce contenu fait l’objet du cours en soi. S’attarder de manière formelle aux avancées dans ce domaine pose des défis, qui valent la peine d’être relevés, tant sur le plan de l’enseignement, du programme que de la profession.
Objectif. Cet article fait état de l’expérience d’un programme d’enseignement, où un tel cours est intégré à la formation initiale en ergothérapie depuis sept ans.
Méthodes. Les constats qui seront dressés découlent d’une synthèse de groupes de discussion focalisée réalisés auprès d’étudiants et de cliniciens, des processus formels d’évaluation du cours et du programme, ainsi que de l’expérience de l’équipe enseignante.
Résultats. Les défis relevés sont nombreux : 1) introduire des dispositifs andragogiques qui sensibilisent les milieux cliniques aux avancées du domaine ; 2) construire un espace de dialogue entre cliniciens, étudiants et chercheurs pour débattre et développer des applications cliniques ; 3) Présenter aux étudiants, dont l’identité professionnelle est en développement, des avancées qui remettent en cause ce qu’ils tenaient pour acquis ; et 4) arrimer de manière cohérente ce contenu aux autres cours, dans une approche programme.
Conclusion. Malgré les défis, une telle démarche mène à des résultats porteurs, soient : 1) une consolidation de l’identité professionnelle des étudiants ; 2) un réinvestissement du paradigme occupationnel ; 3) des possibilités accrues de soutien aux milieux cliniques associés ; et 4) un développement formel d’un créneau de recherche. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100640 |
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Exemplaires