Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Conception d’un outil d’évaluation du fonctionnement quotidien pour les personnes présentant un trouble de personnalité limite, le Fonctionnement au quotidien avec un trouble de la personnalité Borderline (FAB) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
J.-J. DESROSIERS ; Nadine Larivière ; Johanne Desrosiers ; et al. |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Trouble personnalité Questionnaire Vie quotidienne |
Résumé : |
Introduction. Le trouble de la personnalité limite (TPL) entraîne des conséquences majeures sur le quotidien des personnes qui en sont affectées. Sans une iden ti fi cation rigoureuse des sphères fonctionnelles déficientes, la réadaptation peut s’avé rer imprécise. Les mesures actuelles du fonctionnement utilisées auprès de la cli en tèle ayant un TPL sont générales et ne couvrent pas toutes les sphères déficitaires pour ce trouble.
Objectif. Cet article présente le processus de conception d’un questionnaire visant à éva luer le fonctionnement au quotidien des personnes ayant un TPL.
Méthodes. La sélection des dimensions du questionnaire s’est faite par des consultations auprès de 42 experts (patients, cliniciens et chercheurs) par le biais de différentes méthodes (recension des écrits, groupes de discussion, méthode d’en quête Delphi). La transformation des dimensions en items et la création de l’échelle de réponse ont été effectuées par le biais de neuf rencontres avec l’équipe de cher cheurs. La révision du questionnaire a été réalisée par un prétest et des entre vues cognitives auprès de huit personnes ayant un TPL.
Résultats. Le questionnaire auto-administré FAB comporte 38 items divisés en quatre do maines : les activités de base au quotidien, les activités dans la collectivité, les di men sions de l’environnement social et les dimensions internes de la personne. L’échelle de réponse comprend deux types d’indicateurs, soit les effets du mode de fonction nement sur la santé et le bien-être, et la perception de la difficulté à réaliser les activités.
Conclusion. Le FAB est un questionnaire prometteur, conçu avec les différents acteurs-clés dans la réadaptation du TPL et qui cible les enjeux fonctionnels propres à cette clientèle. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/77/89 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100628 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°2 (2017)
[article] Conception d’un outil d’évaluation du fonctionnement quotidien pour les personnes présentant un trouble de personnalité limite, le Fonctionnement au quotidien avec un trouble de la personnalité Borderline (FAB) [document électronique] / J.-J. DESROSIERS ; Nadine Larivière ; Johanne Desrosiers ; et al. . - 2017. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°2 (2017)
Mots-clés : |
Ergothérapie Trouble personnalité Questionnaire Vie quotidienne |
Résumé : |
Introduction. Le trouble de la personnalité limite (TPL) entraîne des conséquences majeures sur le quotidien des personnes qui en sont affectées. Sans une iden ti fi cation rigoureuse des sphères fonctionnelles déficientes, la réadaptation peut s’avé rer imprécise. Les mesures actuelles du fonctionnement utilisées auprès de la cli en tèle ayant un TPL sont générales et ne couvrent pas toutes les sphères déficitaires pour ce trouble.
Objectif. Cet article présente le processus de conception d’un questionnaire visant à éva luer le fonctionnement au quotidien des personnes ayant un TPL.
Méthodes. La sélection des dimensions du questionnaire s’est faite par des consultations auprès de 42 experts (patients, cliniciens et chercheurs) par le biais de différentes méthodes (recension des écrits, groupes de discussion, méthode d’en quête Delphi). La transformation des dimensions en items et la création de l’échelle de réponse ont été effectuées par le biais de neuf rencontres avec l’équipe de cher cheurs. La révision du questionnaire a été réalisée par un prétest et des entre vues cognitives auprès de huit personnes ayant un TPL.
Résultats. Le questionnaire auto-administré FAB comporte 38 items divisés en quatre do maines : les activités de base au quotidien, les activités dans la collectivité, les di men sions de l’environnement social et les dimensions internes de la personne. L’échelle de réponse comprend deux types d’indicateurs, soit les effets du mode de fonction nement sur la santé et le bien-être, et la perception de la difficulté à réaliser les activités.
Conclusion. Le FAB est un questionnaire prometteur, conçu avec les différents acteurs-clés dans la réadaptation du TPL et qui cible les enjeux fonctionnels propres à cette clientèle. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/77/89 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100628 |
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Exemplaires