[article]
Titre : |
Analyse des asymétries baropodométriques lors de la marche chez le sujet valide : application à l'étude des asymétries chez l'enfant infirme moteur cérébral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FEMERY V. ; LENSEL G. ; P. Moretto ; RENAUT H. ; André Thevenon |
Année de publication : |
2002 |
Article en page(s) : |
p. 114-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Hémiplégie Enfant Locomotion démarche |
Résumé : |
OBJECTIFS : Le but de cette étude est d'analyser, dans un premier temps, la distribution des pressions plantaires chez les sujets valides afin de confirmer ou infirmer les résultats de travaux précédents sur la nature asymétrique de la phase d'appui. L'étude des dissymétries est basée sur l'identification d'un pied amortisseur et d'un pied propulseur suivant un concept introduit par Viel. Dans un deuxième temps, l'approche a été appliquée à l'étude des asymétries de la marche chez deux enfants hémiplégiques atteints d'infirmité motrice cérébrale. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Trente sujets valides et deux enfants atteints d'hémiplégie cérébrale infantile (H1 et H2) ont participé à un test de marche à allure libre. L'enregistrement des paramètres baropodométriques est réalisé grâce à un système de semelles embarquées (Parotec, by Paromed Medizintechnik, GMBH, Germany). Les pics de pression ont été étudiés à partir de l'enregistrement des pressions sous huit zones de l'empreinte plantaire. Un programme a calculé la somme des forces sous le talon et déterminé le pied amortisseur. Par défaut le pied controlatéral est dit propulseur. RÉSULTATS : La nature asymétrique de la phase d'appui des sujets valides est confirmée. Au talon, des pics de pression inférieurs de 28 % sont notés sous le pied amortisseur comparé au pied propulseur. A l'inverse, sous les têtes métatarsiennes et l'hallux, les pics de pression sont supérieurs de 32 % en moyenne sous le pied propulseur. Pour les deux sujets hémiplégiques, le profil de distribution des pressions plantaires met également en évidence des différences significatives entre pied non-atteint et atteint. Les pics de pression sous le talon du pied atteint sont respectivement inférieurs de 21 % et 97 % pour H1 et H2. La fonction d'amortissement est retrouvée et associée au membre atteint. La fonction de propulsion n'est pas systématiquement retrouvée sous le pied non-atteint. DISCUSSION-CONCLUSION : L'analyse des mesures baropodométriques de la marche des sujets valides met en évidence des différences entre les deux membres inférieurs. Ces asymétries baropodométriques émergent d'une organisation fonctionnelle naturelle des appuis distinguant un pied amortisseur et un pied propulseur et corroborant le concept introduit par Viel. La marche hémiplégique présente également des asymétries baropodométriques en accord, en partie, avec une logique fonctionnelle personnalisée d'amorti et de propulsion. Toutefois, le profil asymétrique peut aussi résulter d'une stratégie d'auto-optimisation de la marche compensant les perturbations biomécaniques, anatomiques et physiologiques secondaires à la lésion cérébrale.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=13018 |
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°3 (mars 2002) . - p. 114-122
[article] Analyse des asymétries baropodométriques lors de la marche chez le sujet valide : application à l'étude des asymétries chez l'enfant infirme moteur cérébral [texte imprimé] / FEMERY V. ; LENSEL G. ; P. Moretto ; RENAUT H. ; André Thevenon . - 2002 . - p. 114-122. Langues : Français ( fre) in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 45, n°3 (mars 2002) . - p. 114-122
Mots-clés : |
Hémiplégie Enfant Locomotion démarche |
Résumé : |
OBJECTIFS : Le but de cette étude est d'analyser, dans un premier temps, la distribution des pressions plantaires chez les sujets valides afin de confirmer ou infirmer les résultats de travaux précédents sur la nature asymétrique de la phase d'appui. L'étude des dissymétries est basée sur l'identification d'un pied amortisseur et d'un pied propulseur suivant un concept introduit par Viel. Dans un deuxième temps, l'approche a été appliquée à l'étude des asymétries de la marche chez deux enfants hémiplégiques atteints d'infirmité motrice cérébrale. MATÉRIEL ET MÉTHODE : Trente sujets valides et deux enfants atteints d'hémiplégie cérébrale infantile (H1 et H2) ont participé à un test de marche à allure libre. L'enregistrement des paramètres baropodométriques est réalisé grâce à un système de semelles embarquées (Parotec, by Paromed Medizintechnik, GMBH, Germany). Les pics de pression ont été étudiés à partir de l'enregistrement des pressions sous huit zones de l'empreinte plantaire. Un programme a calculé la somme des forces sous le talon et déterminé le pied amortisseur. Par défaut le pied controlatéral est dit propulseur. RÉSULTATS : La nature asymétrique de la phase d'appui des sujets valides est confirmée. Au talon, des pics de pression inférieurs de 28 % sont notés sous le pied amortisseur comparé au pied propulseur. A l'inverse, sous les têtes métatarsiennes et l'hallux, les pics de pression sont supérieurs de 32 % en moyenne sous le pied propulseur. Pour les deux sujets hémiplégiques, le profil de distribution des pressions plantaires met également en évidence des différences significatives entre pied non-atteint et atteint. Les pics de pression sous le talon du pied atteint sont respectivement inférieurs de 21 % et 97 % pour H1 et H2. La fonction d'amortissement est retrouvée et associée au membre atteint. La fonction de propulsion n'est pas systématiquement retrouvée sous le pied non-atteint. DISCUSSION-CONCLUSION : L'analyse des mesures baropodométriques de la marche des sujets valides met en évidence des différences entre les deux membres inférieurs. Ces asymétries baropodométriques émergent d'une organisation fonctionnelle naturelle des appuis distinguant un pied amortisseur et un pied propulseur et corroborant le concept introduit par Viel. La marche hémiplégique présente également des asymétries baropodométriques en accord, en partie, avec une logique fonctionnelle personnalisée d'amorti et de propulsion. Toutefois, le profil asymétrique peut aussi résulter d'une stratégie d'auto-optimisation de la marche compensant les perturbations biomécaniques, anatomiques et physiologiques secondaires à la lésion cérébrale.
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