Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse (CDWEJ) |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps dans la société, le corps à l'école / Sarah Colasse ([2013])
Titre : Le corps dans la société, le corps à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Colasse Editeur : Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse (CDWEJ) Année de publication : [2013] Importance : 76 p. Format : Langues : Français (fre) Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Quelle place pour le corps dans la société ? Quelle place pour le corps dans
l’école ? Questions anodines ? Non, pas vraiment... Elles nous semblent essentielles,
nous les mettons à l’oeuvre au quotidien depuis 15 ans de projets
« Danse à l’École » tous azimuts en Wallonie. Et notre étonnement reste
identique de voir combien l’approche du corps en milieu scolaire se vit
comme une découverte, une surprise... Découverte qui va, bien sûr, croissant
et se complexifie au fil des âges.
Inscrire ces questions au coeur d’une journée de réflexion, le 6 décembre
2013, nous a donné l’occasion d’enfin les creuser, de prendre un peu de
hauteur en nous nourrissant de paroles venues d’ailleurs, de susciter des
échanges…
Cette journée a pris place dans le cadre de cARTable d’Europe 2, projet européen
qui nous lie, depuis trois ans, à nos complices lyonnais d’Enfance,
Art et Langages.
Cette journée, nous l’avons voulue foisonnante, vivifiante, remuante, drôle
et attachante, matière à rebonds et à questions. Dans l’espoir d’en ressortir
plus aguerris encore, pour défendre ce qui nous semble bon de devoir
l’être…
Sous la houlette de Gilles Abel, notre philosophe associé, des paroles plurielles,
des regards croisés, des horizons variés ont été partagés. De riches
prémices à d’autres moments de réflexion que nous souhaitons poursuivre
autour de la question du corps. En témoignent déjà les rebonds de nouveaux
intervenants dans la présente publication. Nos vifs remerciements à
tous ceux qui y ont contribué et à vous,chers lecteurs, de nous rejoindre,
ici, dans ce qui nous tient à coeur !"ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Sommaire : Le corps dans la société, le corps des élèves à l'école
Ecologie du sensible. Les arts de l'accordage
Le corps dans la société, le corps à l'école.Mais de quel corps s'agit-il?
Le Sensible et l'enfant : un corps pour grandir en conscience tout au long de la vie
La pédagogie perceptive à l'école maternelle et primaire
Accompagner la parole de l'enfant dans l'écriture d'auto-louange en pédagogie perceptive
Analyse socio-pédagogique sur la place du corps à l'école
Qu'en est-il du corps de nos enfants à l'école?
Politique et poétique de la complexité
Penser par le corps
CARTable d'Europe
Le corps dans la société, le corps à l'école [document électronique] / Sarah Colasse . - [S.l.] : Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse (CDWEJ), [2013] . - 76 p. ; pdf.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Quelle place pour le corps dans la société ? Quelle place pour le corps dans
l’école ? Questions anodines ? Non, pas vraiment... Elles nous semblent essentielles,
nous les mettons à l’oeuvre au quotidien depuis 15 ans de projets
« Danse à l’École » tous azimuts en Wallonie. Et notre étonnement reste
identique de voir combien l’approche du corps en milieu scolaire se vit
comme une découverte, une surprise... Découverte qui va, bien sûr, croissant
et se complexifie au fil des âges.
Inscrire ces questions au coeur d’une journée de réflexion, le 6 décembre
2013, nous a donné l’occasion d’enfin les creuser, de prendre un peu de
hauteur en nous nourrissant de paroles venues d’ailleurs, de susciter des
échanges…
Cette journée a pris place dans le cadre de cARTable d’Europe 2, projet européen
qui nous lie, depuis trois ans, à nos complices lyonnais d’Enfance,
Art et Langages.
Cette journée, nous l’avons voulue foisonnante, vivifiante, remuante, drôle
et attachante, matière à rebonds et à questions. Dans l’espoir d’en ressortir
plus aguerris encore, pour défendre ce qui nous semble bon de devoir
l’être…
Sous la houlette de Gilles Abel, notre philosophe associé, des paroles plurielles,
des regards croisés, des horizons variés ont été partagés. De riches
prémices à d’autres moments de réflexion que nous souhaitons poursuivre
autour de la question du corps. En témoignent déjà les rebonds de nouveaux
intervenants dans la présente publication. Nos vifs remerciements à
tous ceux qui y ont contribué et à vous,chers lecteurs, de nous rejoindre,
ici, dans ce qui nous tient à coeur !"ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Sommaire : Le corps dans la société, le corps des élèves à l'école
Ecologie du sensible. Les arts de l'accordage
Le corps dans la société, le corps à l'école.Mais de quel corps s'agit-il?
Le Sensible et l'enfant : un corps pour grandir en conscience tout au long de la vie
La pédagogie perceptive à l'école maternelle et primaire
Accompagner la parole de l'enfant dans l'écriture d'auto-louange en pédagogie perceptive
Analyse socio-pédagogique sur la place du corps à l'école
Qu'en est-il du corps de nos enfants à l'école?
Politique et poétique de la complexité
Penser par le corps
CARTable d'Europe
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire