Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'structure de la terre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
84 p.+ IX P. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil |
Index. décimale : |
55 Géologie |
Résumé : |
En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Astre lunaire, Soleil et système solaire : comment garder les pieds sur Terre ? : « Quels sont les connaissances et les outils nécessaires pour aborder en 3e année de l’enseignement qualifiant l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 1 : "les mouvements de la Terre" du nouveau programme de formation scientifique ? » [TFE / Mémoire] / Mathieu Krauthausen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 84 p.+ IX P. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
démarche d'investigation unité d’acquis d’apprentissage structure de la terre structure de l'atmosphère structure du soleil |
Index. décimale : |
55 Géologie |
Résumé : |
En septembre 2016, le nouveau programme de formation scientifique entrera en vigueur pour les 3e années de l’enseignement libre qualifiant. Celui-ci est découpé en cinq grands thèmes qui sont eux-‐mêmes découpés en Unités d’Acquis d’Apprentissage. La première est axée sur « les mouvements de la Terre », matière qui n’a encore jamais été abordé dans ce cadre. Dans ce travail de fin d’étude, après avoir compris en quoi consistait la réorganisation du référentiel de compétences en formation scientifique, je vous ferai part de ma démarche d’investigation concernant « les mouvements de la Terre ». Je m’intéresserai donc aux connaissances qui doivent être maitrisées par le professeur, mais aussi aux outils qui lui permettront de transmettre sa matière. Ainsi cette recherche m’a permis de proposer un ensemble de pistes théoriques et de manipulations à mettre en place en classe pour affronter ce premier changement sereinement. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6701 | ATH | Périodique | Bibliothèque principale | Archive des revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
À la recherche du temps perdu |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Dupuis, Auteur |
Année de publication : |
juin 2012 |
Article en page(s) : |
p. 38-40 |
Mots-clés : |
mesure du temps mouvement : physique structure de la terre |
Résumé : |
Ce mois de juin 2012 est un peu particulier: il durera une seconde de plus. La dernière minute de la dernière heure du 30 juin vaudra en effet 61 secondes ! Un ajustement de plus en plus contesté au point que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on pense briser le lien entre définition du temps civil et mouvement des corps célestes. Mais alors, que signifierait encore le mot «jour» ? |
in Athéna > 282 (juin 2012) . - p. 38-40
[article] À la recherche du temps perdu [texte imprimé] / Henri Dupuis, Auteur . - juin 2012 . - p. 38-40. in Athéna > 282 (juin 2012) . - p. 38-40
Mots-clés : |
mesure du temps mouvement : physique structure de la terre |
Résumé : |
Ce mois de juin 2012 est un peu particulier: il durera une seconde de plus. La dernière minute de la dernière heure du 30 juin vaudra en effet 61 secondes ! Un ajustement de plus en plus contesté au point que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on pense briser le lien entre définition du temps civil et mouvement des corps célestes. Mais alors, que signifierait encore le mot «jour» ? |
|
Exemplaires