Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'patrimoine culturel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Patrimoine : vers une restitution ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colin Nicholls |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
patrimoine culturel pillage droit international |
Résumé : |
"SE voir dépouillé de ses objets d'art et plus généralement de son patrimoine culturel, c'est pour un peuple perdre son identité, ses repères et ce qui le constitue en propre. Depuis la plus haute Antiquité, pillage et spoliation ont sévi, dont les victimes ont été notamment les pays du Sud. Quel espoir aujourd'hui de voir reconnue une légitime propriété ?" |
in Francophonies du sud > 43 (Mars-avril 2018) . - p. 2-3
[article] Patrimoine : vers une restitution ? [texte imprimé] / Colin Nicholls . - 2018 . - p. 2-3. Langues : Français ( fre) in Francophonies du sud > 43 (Mars-avril 2018) . - p. 2-3
Mots-clés : |
patrimoine culturel pillage droit international |
Résumé : |
"SE voir dépouillé de ses objets d'art et plus généralement de son patrimoine culturel, c'est pour un peuple perdre son identité, ses repères et ce qui le constitue en propre. Depuis la plus haute Antiquité, pillage et spoliation ont sévi, dont les victimes ont été notamment les pays du Sud. Quel espoir aujourd'hui de voir reconnue une légitime propriété ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8166 | 8 FRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001703 | 91 GEO | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001699 | TDC | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Culture de l'école, cultures des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Priou, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 9-60 |
Mots-clés : |
culture patrimoine culturel |
Résumé : |
Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! |
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60
[article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - 2011 . - p. 9-60. in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 9-60
Mots-clés : |
culture patrimoine culturel |
Résumé : |
Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000303 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
"Monumérique" en Aquitaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 39-40 |
Mots-clés : |
interdisciplinarité documentation patrimoine culturel |
Résumé : |
Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. |
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 39-40
[article] "Monumérique" en Aquitaine [texte imprimé] . - 2009 . - p. 39-40. in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 39-40
Mots-clés : |
interdisciplinarité documentation patrimoine culturel |
Résumé : |
Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens et aux conséquences d'une approche documentaire des programmes. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7992 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1960)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Permalink