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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'docimologie'
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Enseigner les sciences physiques : L'enseignement par compétences / Mathieu Ruffenach (2009)
Titre : Enseigner les sciences physiques : L'enseignement par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ruffenach, Auteur ; Dominique Courtillot, Auteur ; Yves Quéré, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2009 Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731381-7 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:évaluation Mots-clés : pédagogie différenciée tableau graphe proportionnalité méso-compétence docimologie Index. décimale : 53 Physique Résumé : Une découverte progressive des notions relatives à l'enseignement et à l'évaluation des compétences, beaucoup d'exemples de situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation, une illustration humoristique. Une réflexion est menée sur les raisons qui font qu'un élève comprend et mémorise.
Différentes approches d'une même activité en classe sont proposées pour mettre en place une pédagogie différenciée. L'évaluation est abordée, dans la continuité des deux premiers tomes, en insistant sur l'acquis des compétences et leur validation, en prenant de nombreux exemples dont certains sont issus des compétences du socle commun de connaissances et de compétences.Enseigner les sciences physiques : L'enseignement par compétences [texte imprimé] / Mathieu Ruffenach, Auteur ; Dominique Courtillot, Auteur ; Yves Quéré, Auteur . - Paris : Bordas, 2009 . - 247 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-04-731381-7
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:évaluation Mots-clés : pédagogie différenciée tableau graphe proportionnalité méso-compétence docimologie Index. décimale : 53 Physique Résumé : Une découverte progressive des notions relatives à l'enseignement et à l'évaluation des compétences, beaucoup d'exemples de situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation, une illustration humoristique. Une réflexion est menée sur les raisons qui font qu'un élève comprend et mémorise.
Différentes approches d'une même activité en classe sont proposées pour mettre en place une pédagogie différenciée. L'évaluation est abordée, dans la continuité des deux premiers tomes, en insistant sur l'acquis des compétences et leur validation, en prenant de nombreux exemples dont certains sont issus des compétences du socle commun de connaissances et de compétences.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6928 53 RUFFENA 16686 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible L'évaluation dans le système éducatif / Dominique Odry (2020)
Titre : L'évaluation dans le système éducatif : Ce que vaut notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2020 Importance : 317 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0827-6 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:évaluation:évaluation externe Mots-clés : docimologie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain." Note de contenu : Chapitre I. L'évaluation des élèves
Chapitre II. L'évaluation des enseignants
Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
Chapitre VI. Evaluer un dispositif
Chapitre VII. Ceux qui évaluent
Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
Chapitre IX. Logiques et méthodesL'évaluation dans le système éducatif : Ce que vaut notre enseignement [texte imprimé] / Dominique Odry . - Bruxelles : Mardaga, 2020 . - 317 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0827-6
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:évaluation:évaluation externe Mots-clés : docimologie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain." Note de contenu : Chapitre I. L'évaluation des élèves
Chapitre II. L'évaluation des enseignants
Chapitre III. L'évaluation des établissements scolaires
Chapitre IV. L'évaluation des systèmes éducatifs
Chapitre V. L'évaluation des politiques publiques
Chapitre VI. Evaluer un dispositif
Chapitre VII. Ceux qui évaluent
Chapitre VIII. L'évaluation, une notion ?
Chapitre IX. Logiques et méthodesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005430 371.32 ODR 005430 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Evaluation scolaire et pratique / Jean Cardinet (1986)
Titre : Evaluation scolaire et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cardinet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1986 Collection : Pédagogie en développement : Recueils Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0917-2 Langues : Français (fre) Catégories : O:objectif
P:PédagogieMots-clés : évaluation formative docimologie modèle psychométrique modèle psychogénétique modèle systémique évaluation des compétences modèle psycho-social Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Ce livre débute par l'histoire d'un échec: il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'un comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l 'ambition même de mesure un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, amis contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre. Evaluation scolaire et pratique [texte imprimé] / Jean Cardinet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1986 . - 268 p. ; 24 cm. - (Pédagogie en développement : Recueils) .
ISBN : 978-2-8041-0917-2
Langues : Français (fre)
Catégories : O:objectif
P:PédagogieMots-clés : évaluation formative docimologie modèle psychométrique modèle psychogénétique modèle systémique évaluation des compétences modèle psycho-social Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Ce livre débute par l'histoire d'un échec: il est impossible de contrôler si des élèves de neuf ans savent ou non faire une soustraction. On s'efforce ensuite d'un comprendre la raison. Est-ce parce que la nature exacte de l'objectif pédagogique visé reste le plus souvent incertaine ? Est-ce parce que certaines contraintes sociales modifient la forme et le contenu des moyens d'évaluation utilisables dans chaque classe particulière ? Est-ce parce que l 'ambition même de mesure un apprentissage dans l'absolu se révèle excessive ? Les perspectives ouvertes par la psychologie sociale de l'éducation semblent concilier ces diverses conceptions, jusque-là relativement contradictoires, et répondre ainsi à l'interrogation initiale. Affirmer qu'un savoir est acquis de façon générale, quel que soit le contexte de l'examen, est effectivement irréalisable, amis contrôler des étapes successives, jalonnant une progression particulière, reste possible. L'ouvrage s'achève sur les implications de ces recherches en ce qui concerne l'organisation des examens. Tous ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer les pratiques actuelles d'évaluation scolaire doivent lire ce livre. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003358 371.32 CAR 15198 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les pratiques d'évaluation scolaire / Pierre Merle (2018)
Titre : Les pratiques d'évaluation scolaire : Historique, difficultés, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Education et société Importance : 335 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080412-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : docimologie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d’une « évaluation par compétences ». Au collège et au lycée, l’usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des « classes sans note » et, depuis 2017, une évaluation par « niveaux de maîtrise ». Ces pratiques d’évaluation scolaire sont loin d’être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d’autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l’origine de « résignation apprise » et « d’illusion d’incompétence ». Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l’école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d’une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l’invention de la note à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage montre aussi l’intérêt des nouvelles modalités d’évaluation, y compris l’usage des logiciels d’apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n’a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des « évaluations formatives », mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages." Les pratiques d'évaluation scolaire : Historique, difficultés, perspectives [texte imprimé] / Pierre Merle . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2018 . - 335 p. ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-080412-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : docimologie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d’une « évaluation par compétences ». Au collège et au lycée, l’usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des « classes sans note » et, depuis 2017, une évaluation par « niveaux de maîtrise ». Ces pratiques d’évaluation scolaire sont loin d’être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d’autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l’origine de « résignation apprise » et « d’illusion d’incompétence ». Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l’école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d’une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l’invention de la note à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage montre aussi l’intérêt des nouvelles modalités d’évaluation, y compris l’usage des logiciels d’apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n’a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des « évaluations formatives », mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001034 371.32 MER 19294 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Recherche sur l'évaluation en éducation : Problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe ) / Gérard Figari (2006)
Titre : Recherche sur l'évaluation en éducation : Problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe ) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 257 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-296-01439-9 Note générale : 12/02/07 16004 - Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive
P:psychologie sociale
P:psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : effet école établissement politique éducative effet maître métacognition docimologie QCM Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Recherche sur l'évaluation en éducation : Problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe ) [texte imprimé] / Gérard Figari, Auteur . - Paris : Editions L'Harmattan, 2006 . - 257 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-296-01439-9
12/02/07 16004 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie cognitive
P:psychologie sociale
P:psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : effet école établissement politique éducative effet maître métacognition docimologie QCM Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001290 371.32 FIG 16004 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible